Installer et brancher des spots sur des câbles ou des rails est une opération très simple. Les spots sur câbles donnent un aspect très chic à un intérieur tout en permettant de composer un éclairage personnalisé avec ses spots orientables.
Pourtant, bien souvent, les modes d’emploi ne sont pas suffisamment détaillés et explicites pour faciliter le montage. Voici donc, pas à pas, les étapes pour bien fixer des spots sur câble.
Un kit se compose de câble, de spots, de fixations et d’un transformateur qui va transformer le courant 230 Volts en 12 Volts. Le modèle utilisé coûte une centaine d’euros.
1- Choisissez l’emplacement de vos câbles
Suivez les instructions du fabricant mais sachez qu’il est conseillé de laisser une quinzaine de cm entre le plafond et les câbles, 30 cm entre le câble et le mur, et enfin 16 cm entre les câbles (pour le modèle que nous avons choisi).
2- Installer les fixations
Percez et fixez les chevilles. Souvent, les fabricant prévoient des chevilles pour murs pleins. Si vous devez fixer dans du matériau creux type placo, utilisez des chevilles spéciales (voir l’article « Comment accrocher des objets sur un mur »). Insérez les éléments de fixation fournis (pitons, crochets, etc.).
3- Installer le transformateur
Le transformateur peut être fixé sur un mur ou sur le plafond. Nous avons ici choisi de le fixer à la place du précédent plafonnier situé au milieu de la pièce pour plus de simplicité dans les raccordements électriques et pour utiliser les chevilles déjà existantes dans le plafond. Si vous devez percer dans votre plafond, voici une petite astuce dans cet article.
Commencez par couper le courant sur votre panneau électrique.
Retirez votre plafonnier et reliez vos câbles d’alimentation au domino du transformateur qui correspond à l’entrée du courant. Veillez à bien respecter la couleur des câbles (câbles bleus ensembles, même chose pour les câbles bruns). Ne fermez pas encore votre boîtier.
4- Installer les câbles
Votre transformateur fixé, vous pouvez tendre les câbles et les accrocher aux fixations réalisées à l’étape 2. Coupez la longueur nécessaire à l’aide dune pince coupante, accrochez et tendez-les bien. Conservez le câble restant, vous en aurez besoin pour les prochaines étapes.
5- Raccorder les câbles au transformateur
Vos deux câbles tendus ne sont actuellement pas connectés au transformateur qui va distribuer le courant et alimenter les spots. Coupez deux bouts de câble qui relieront le transformateur aux câbles tendus et dénudez-les à leur extrémité. Raccordez au domino de sortie du transformateur (suivez les indications du mode d’emploi. Ici, le domino de sortie est rouge) et les autres extrémités aux câbles tendus à l’aide des embouts prévus à cet effet. Fermez votre boîtier.
6- Installez les spots
Choisissez la manière dont vous souhaitez répartir les spots sur les câbles et placez des repères (bouts de scotch par exemple). Pour cet exemple, nous avons choisi un espacement de 40 cm entre chaque spot. Le premier et le dernier spot sont distants de 70 cm par rapport aux extrémités des câbles. Glissez la structure du spot dans les câbles et vissez à fond pour que les vis pointues perforent le plastique entourant le câble et se connectent à l’alimentation. Vous n’avez plus qu’à remettre le courant.
12 Comments