Tour d’horizon des outils de menuiserie qui vous permettront de faire bien davantage que de découper un tasseau ou de raccourcir une étagère.
1- Instruments de traçage
Trusquin
Baguette de bois munie d’une pointe métallique à une extrémité et d’un bloc de bois coulissant le long de cette baguette. Ce dernier est doté d’une fermeture à vis.
En déplaçant le trusquin contre le chant d’une pièce de bois, la pointe trace un trait à la distance voulue du chant. Cet outil sert aux travaux d’assemblage, mais aussi à la mise en place des fermetures de porte et pour marquer les mortaises des emplacement de charnières.
Boîte à onglets
Boite ouverte sur trois côtés avec des encoches prédécoupées qui permettent de guider la lame d’une scie pour les découpes droites ou à 45°. La taille de la boîte ne permet de découper que de petites pièces de bois.
Faites un saut sur mon article expliquant comment masquer l’espace entre un parquet flottant et une plinthe, j’utilise une boîte à onglet.
Équerre de menuisier et équerre combinée
Ce sont des lames métalliques rectangulaires fixées perpendiculairement dans un manche en bois, en métal ou en plastique.
Elles servent à tirer des traits à angle droit avant la coupe et à vérifier les angles de coupe. Le manche d’une équerre combinée coulisse pour pouvoir tracer des angles à 45°.
Fausse équerre
Cette équerre de menuisier dont la lame peut se bloquer à n’importe quel angle est utile pour poser, par exemple, des étagères dans les angles. On l’appelle aussi « sauterelle ».
2- Outils pour scier
Scie circulaire
Très utile pour couper des panneaux, installer un plan de travail ou poser
du plancher. Elle fait des coupes précises et droites, et la semelle permet de couper des angles entre 45 et 90°.
La lame d’une scie de base mesure 150 mm de diamètre et sa profondeur de coupe est de 45 mm. Une scie semi professionnelle a une lame de 190 ou
230 mm avec une profondeur de coupe de 65 et 80 mm à 90° et 45° ou 60 mm à 45°. Certaines sont munies d’un extracteur de poussière.
Les lames sont adaptées pour les coupes fines, la découpe de pièces de charpente ou longitudinales, de planches, panneaux de fibres agglomérées
mélaminés.
Les lames doivent être compatibles avec la marque de votre scie.
Scie à chantourner
Sert à faire des coupes arrondies de précision dans le bois et les dérivés. La lame fine est montée sur un cadre métallique en U muni d’un manche.
La lame maintenue sous tension peut tourner, évitant ainsi au cadre de taper contre le bois.
Scie cloche
Accessoire de perceuse électrique pour percer des trous plus larges que le diamètre d’une mèche à bois, jusqu’à 38 mm environ.
La lame, cylindrique (en forme de cloche) et étroite, est fixée sur le mandrin.
Au centre se trouve une mèche hélicoïdale pour percer l’avant-trou et guider la lame de la scie cloche. Les scies cloches sont vendues en lot jusqu’à 75 mm de diamètre.
Un petit détour vers mon article sur Comment utiliser une scie cloche ?
Scie à onglets
La lame à denture fine est montée sur des barres de guidage et un support métallique.
Les barres orientent la scie entre 45 et 90° par rapport à la pièce de bois maintenue dans un étau placé entre la lame et la base métallique. Permet de faire des coupes plus précises et des pièces plus grandes qu’avec une boîte à onglets.
Scie à guichet à lame ronde
Tige ronde fixée sur un manche et utilisée pour ouvrir le logement d’un verrou, par exemple. Percez d’abord un avant-trou pour introduire la lame de la scie.
Scie égoïne
Composée d’une lame plate d’environ 56 cm de long avec 10 dents tous
les 25 mm et fixée sur un manche en bois ou en plastique. Moins chère qu’une scie circulaire, elle scie aussi les panneaux et les planches. La lame est parfois recouverte de fibres plastiques pour réduire les frottements.
Les meilleures scies ont des dents très aiguisées pour durer plus longtemps. Mettez le protège-lame quand vous rangez la scie.
3- Changer la forme du bois
Ciseaux à bois
Essentiels pour les assemblages du bois, les mortaises, les entailles pour l’encastrement des charnières. Achetez d’abord un lot de ciseaux à bois de 6, 12, 19 et 25 mm que vous rangerez dans un compartiment de votre boîte à outils munis de leur protège-lame.
Aiguisez la lame avec une pierre et de l’huile à outils. Avec le guide de rabot, vous les affûterez au bon angle.
Maillet
Ce « marteau » en bois à tête en hêtre sert à taper sur le manche des ciseaux pour ne pas les endommager.
Rabots et rabots électriques
Le rabot d’atelier est l’outil traditionnel pour dégrossir, aplanir et égaliser les bords des pièces de bois. C’est une lame en acier faisant un angle avec la semelle de l’outil dans laquelle elle est maintenue Le rabot de paume et le rabot à angle sont les plus utilisés. A ce sujet, lisez mon article Raboter une porte.
Le rabot électrique travaille plus vite. Il est muni d’un cylindre rotatif dans lequel on fixe la lame et peut enlever entre 2 et 3 mm de bois à chaque
Passage. Il peut aussi approfondir des découpes et faire des chanfreins sur les bords grâce à la rainure de sa semelle.
Défonceuse
C.et outil équipé d’un moteur entraîne une fraise à très grande vitesse. Les fraises droites forment les feuillures et les rainures, les autres découpes étant faites par des fraises adaptées Le corps de la machine étant monté sur ressorts, la fraise peut s’enfoncer dans la pièce à la profondeur voulue.
Des guides permettent de suivre la forme de la pièce ou de découper des moulures, gorges, quarts-de- rond, etc.
Cette machine peut être équipée d’un extracteur de poussière et livrée avec accessoires, par ailleurs vendus séparément.
Râpe
Permet d’égaliser ou de chanfreiner le bois. Achetez-la avec une face plate et l’autre arrondie pour pouvoir former les parties convexes et concaves.
Rabots-râpes
Ces outils ont tous une lame perforée agissant comme une râpe à fromage miniature en retirant des petits copeaux de bois.
Ceux à manche réversible sont les plus courants, et toutes les lames se changent quand elles sont émoussées.
Guide de rabot et pierre à huile
Ce guide à roulette maintient le ciseau ou la lame au bon angle ou d’équerre quand vous l’affûtez sur la pierre à huile. Cette dernière est une pierre abrasive naturelle ou synthétique avec un côté grain fin et un côté gros grain, lubrifiée à l’huile spéciale.
3- Les outils de l’établi
Cale d’établi
Elle sert à maintenir les petites pièces sur l’établi, quand vous les coupez avec une scie à dos par exemple. Les blocs dont elle est équipée permettent de la maintenir sur l’établi tout en bloquant la pièce à travailler.
Serre-joints
Ils sont très différents et servent dans deux cas précis. Premièrement, ils maintiennent fermement la pièce de bois sur l’établi pendant que vous la coupez, la percez ou la formez. Deuxièmement, ils maintiennent deux pièces de bois assemblées pendant le temps de séchage de la colle. Ils sont en forme de G ou à vis, mais les serre-joints à pompe ou à ressorts sont plus rapides et plus faciles à utiliser.
Support de perceuse
Cet outil permet de maintenir la perceuse perpendiculaire à l’établi, facilitant ainsi le perçage des trous. Un levier actionne la machine de haut en bas, et on peut choisir la profondeur de perçage. Apportez votre perceuse pour choisir votre support. Vous pouvez aussi avoir un guide à tourillons pour percer des trous parfaitement alignés de 6, 8 et 10 mm.
Pistolet à colle
En pressant la gâchette, vous ferez sortir des gouttes de colle liquide et chaude. C’est un outil indispensable pour assembler deux morceaux de bois. La colle est vendue en bâtonnets que vous insérez à l’arrière du pistolet. Le bâtonnet est liquéfié quand vous appuyez sur la gâchette.
Étau
Vous pouvez serrer de grosses pièces dans les mâchoires de votre établi pliant. Pour les pièces plus petites, un étau monté sur l’établi sera plus pratique. Les étaux en métal sont déjà fixés, mais vous pouvez acheter un étau léger en résine que vous installerez dans les trous prévus à cet effet
de votre établi portatif.