Jardin & Extérieur Jardinage

Comment faire pousser des plantes aromatiques en intérieur

plantes-aromatiques

Il est tout à fait possible de faire pousser et de cultiver des herbes aromatiques sans jardin, sur son balcon, sur un rebord de fenêtre ou à l’intérieur : persil, laurier, ciboulette, menthe, coriandre, thym, romarin, basilic, ou encore sauge … Donnez du goût à vos plats grâce à vos propres cultures.

Que vous choisissiez de partir de plants ou de graines, voici quelques astuces.

L’emplacement

Privilégiez un endroit lumineux (près des fenêtres) et aéré pour éviter la formation de champignons. Les plantes aromatiques craignant le gel, rentrez les dans votre cuisine en hiver et placez-les sur votre balcon ou rebord de fenêtre au printemps. En été, comme pour vous, attention aux expositions prolongées au soleil, veillez à ce que vos plantes de se dessèchent pas. Idéalement, exposez vos plantes à la lumière du soleil entre 6 et 8 heures par jour.

  • Si des tâches apparaissent sur les plantes, il est probable qu’elles brûlent, exposez-les moins au soleil.
  • Si les feuilles rétrécissent mais que les tiges s’allongent, la plante n’a certainement pas assez de lumière.

Les pots

Choisissez des pots équipés de trous au fond pour que l’eau puisse être drainée. Quelques cailloux placés au fond du pot empêcheront la terre de s’accumuler et de retenir l’eau. Les pots en terre cuite présentent l’avantage de mieux ventiler la terre grâce à leur porosité mais les pots en plastiques restent les plus pratiques.

La terre

Aujourd’hui, les avancées en la matière et le marketing à outrance font que vous pouvez trouver du terreau pour tous les usages. Utilisez donc du terreau sans tourbe pour plantes aromatiques.

L’arrosage

Arrosez vos plantes de préférence le matin. Déposez-les dans un évier et retirer les coupelles pour éviter que l’eau ne stagne. Arrosez-les à la base de la tige. Une fois l’eau absorbée, arrosez une nouvelle fois.

L’arrosage doit être effectué quand la terre est sèche une à deux fois par semaine (presque tous les jours en été). En hiver, les plantes auront besoin de beaucoup moins d’eau.

Les différentes herbes aromatiques

La ciboulette : plante parfaite pour démarrer car elle prend vite. Elle aime l’ensoleillement.

La citronnelle : un régale de simplicité. inutile de la mettre en terre, vous pouvez vous procurer des bâtons en magasin ou au marché que vous mettrez dans un récipient d’eau.

La menthe : à cultiver dans un pot séparé car, très colonisante, elle pourrait gêner vos autres plantes.

Le laurier : cette plante a une croissance très lente. Achetez un petit plant en magasin.

Le persil : sa pousse est également lente. De la lumière mais pas d’ensoleillements trop violents. L’arrosage est normal.

Le romarin : il a besoin de beaucoup de lumière et n’apprécie pas les lieux humides. Attention donc à l’arrosage.

Le coriandre vietnamien : nous le recommandons car il est beaucoup plus simple à cultiver que le coriandre normal.

L’origan : a besoin de beaucoup de lumière.

Le basilic : face à la difficulté d’en faire pousser, il est recommandé d’acheter un jeune plant plutôt que des graines. Le basilic a besoin de beaucoup de lumière et de chaleur.

L’aneth : idéale pour vos saumons, le pot doit mesure au minimum 25 cm et on privilégiera une culture en extérieur, beaucoup de lumière et un arrosage normal.

La sauge : attention à l’arrosage qui doit être réalisé sans excès. Pour une culture en intérieur, rien de tel que de la sauge naine.

Le thym : buttez de temps en temps le pied pour qu’il ne se dégarnisse pas et pour aider les jeunes pousses à faire leur place. Le thym a besoin de beaucoup de lumière.

Le cerfeuil : il a souvent soif et craint les ensoleillements trop importants.

Galerie des plantes aromatiques

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *