Votre robinet d’évier ou de lavabo ne vous convient plus ? Il est temps de le changer et d’installer un nouveau robinet et de préférence un mitigeur.
Robinets mélangeurs, robinets mitigeurs, robinets à bec cascade, robinets infrarouge, robinets lumineux à led … Les gammes de robinet se sont étoffées et certains modèles autrefois très chers sont devenus beaucoup plus accessibles. Installer un robinet design est à présent à la portée de tous.
Nous vous conseillons d’opter pour un produit de qualité moyenne ou bonne et d’éviter les premiers prix. Les problèmes de plomberie peuvent être dévastateurs, aussi, il convient de bien s’équiper dans ce domaine.
Pour cette réalisation, nous avons choisi un mitigeur « Kubik » de la marque Form (70 € chez Castorama).
Avant de procéder au montage du robinet, coupez l’eau !
1/ Retirer le robinet à changer
Dévissez les flexibles de votre tuyauterie et l’écrou de serrage. Retirez le joint d’étanchéité et sortez votre robinet. Si les écrous résistent, ne forcez pas trop et munissez-vous de dégrippant (très pratique en aérosol). Un petit nettoyage du filetage des tuyaux d’alimentation n’est jamais inutile après démontage.
2 / Monter le nouveau robinet
Selon la configuration du meuble destiné à recevoir le robinet, vous pouvez commencer le montage sur le meuble si les accès sont simples ou en dehors si vous avez des difficultés à passer vos outils et vos mains sous l’évier. Posez le robinet avec le joint torique sur le trou du lavabo, de l’évier ou du plan de travail. Mettre la grande vis de fixation dans le corps du robinet puis mettre le joint d’étanchéité en caoutchouc et le joint d’étanchéité métallique sur la vis (ces deux joints ont une forme de croissant de lune). Mettre l’écrou sur la vis de fixation et serrez avec une clé plate.
3/ Raccorder l’alimentation d’eau
Vissez les deux flexibles dans le corps du robinet mitigeur en respectant les couleurs (rouge et bleu). Connectez les deux flexibles à l’alimentation en eau et serrez les écrous à l’aide d’une clé. Rouvrez l’alimentation principale de l’eau. Si vous avez bien travaillé, il n’y a pas de fuite. Laissez couler l’eau pendant une minute pour enlever les impuretés présentes dans le corps du robinet.
Une fuite ?
Des gouttes s’écoulent de la base des flexibles (côté robinet) : s’ils sont vissables à la main, resserez-les et mettez 1/4 de tour avec une clé (pas plus).
Une fuite au niveau d’un flexible : il est peut-être endommagé suite à une mauvaise manipulation ou qu’il est trop tordu ou pincé dans son emplacement actuel. Vérifiez qu’il s’agit bien d’une fuite de flexible et changez-le au magasin en hurlant que c’est inadmissible de vendre des flexibles endommagés (même si vous en êtes la cause …).
10 Comments