Vous venez de poser un parquet flottant en respectant l’espace de dilatation de quelques millimètres mais souhaitez cacher l’espace disgracieux entre le bord du parquet et les plinthes.
La meilleure solution reste de fixer des quarts de rond, des moulures en quart de cercle. Il existe différentes tailles de quart de rond mais plus il sera épais, plus il sera difficile d’épouser le mur si celui-ci n’est pas droit. Lors de la pose de votre parquet, pensez donc à ne pas prévoir un espace de dilatation trop important (lire « Comment poser un parquet flottant en 6 étapes« ).
Munissez-vous des baguettes 1/4 de rond et placez-les autour de la pièce pour repérer les coupes nécessaires. Tracez des repères au crayon sur vos quarts de rond.
Pour la coupe, il est recommandé d’utiliser une scie à dos et sa boîte à onglet. La boîte à onglet permet de scier divers angles grâce à des encoches situées de chaque côté. Sciez de manière « légère » sans appuyer pour plus de facilité.
Les coupes perpendiculaires sont simples mais les angles de la pièce réclament un peu plus d’attention. Placez votre baguette (ou quart de rond) dans votre boîte à onglet et coupez à 45 °. Faites de même pour la baguette destinée à compléter l’angle en question.
Pour fixer le quart de rond, utilisez une colle néoprène en tube ou un pistolet à colle. Gardez-vous de le coller sur le parquet flottant : un quart de rond se fixe uniquement sur la plinthe !
Au besoin, vous pouvez clouer les baquettes dans les plinthes à l’aide de clous à tête homme très fins. Pour un résultat parfait, enfoncez la tête du clou dans le quart de rond avec un chasse clou.
8 Comments