Je vous présente aujourd’hui les diverses techniques de paillage aussi bien organiques que minérales. Il n’y a pas de meilleur paillis mais il y a des avantages et des inconvénients dans chaque méthode de paillage. Qui plus est, certains paillis sont plus adaptés à certaines plantes ou usages que d’autres. Voici une présentation non-exhaustives des différents paillis.
Pourquoi utiliser des paillages ?
Le paillage a plusieurs fonctions complémentaires : éviter la pousse des mauvaises herbes, retenir l’humidité du sol, tenir les plantes hors du gel l’hiver mais également pour améliorer l’esthétisme du jardin.
Quel paillage utiliser ?
La pouzzolane
Voici tout d’abord la pouzzolane. Il s’agit d’une roche volcanique noire. Son poids lui permet de ne pas s’envoler au vent. On la dispose généralement sur un géotextile avec une épaisseur de 5 cm.
L’écorce de pin
L’écorce de pin est un paillage organique. Il reste en place pendant quatre ou cinq ans suivant la hauteur disposée. L’idéal est donc d’ajouter une dizaine de centimètres d’épaisseur.
Ci-dessous, j’ai recouvert une terrasse de mon jardin avec de l’écorce de pin maritime (lire mon article « Comment recouvrir un sol de cailloux« ).
Il faut néanmoins avoir en tête qu’elle a la particularité d’acidifier le sol, il faut donc éviter de l’utiliser sur les rosiers et certaines vivaces.
Le paillis de coco
Le mulch de coco a une structure très fine. On la répartit sur une hauteur de 5 cm. A la différence de l’écorce de pin, elle est neutre et ne rendra pas le sol acide. Elle a un bon pouvoir de rétention de l’eau.
L’éclat de coco est composée de grosses parties de coco qui font vraiment office d’éponge au niveau du sol qui permet d’avoir une très bonne rétention de l’eau.
Le paillis de chanvre
Le chanvre est un paillis organique très léger. Vous pouvez l’utiliser en paillage aussi bien sur des vivaces qu’au niveau du potager.
Le paillis de branches broyées
Vous pouvez la trouver dans votre jardin en taillant vos arbustes. C’est un paillage bon marché mais qui se décompose très vite. Il faut donc le compléter régulièrement.
le meilleur paillage et de de planter vos massifs avec une assez haute densité et en utilisant des couvre-sol comme par exemple des pervenches donc les plantes couvre-sol ont les mêmes intérêts que les paillages