es meubles faits maison ont bien des avantages : souvent plus abordables que les produits du commerce, ils vous permettent de réaliser un aménagement 100 % sur mesure en jouant sur les dimensions, le style, la peinture… De plus, ils sont à la portée de tous les bricoleurs, y compris les grands débutants. Le secret pour fabriquer un meuble rapidement et facilement ? Opter pour des solutions « sans clou ni vis » ! Voici trois façons d’assembler des planches sans avoir à dégainer le marteau.
En empilant
De nombreux meubles tout simples peuvent se réaliser par empilement. C’est notamment le cas des étagères et des bibliothèques à poser. Très tendance depuis quelques années, les étagères à case conçues à partir de caisses à vin font toujours leur petit effet et donnent une jolie touche récup’ à la décoration. Pour la disposition, à vous de jouer et de faire preuve de créativité :
- Empilées en dénivelé, les caisses à vin composent un parfait rangement sous escalier.
- Composant un carré ou un rectangle, elles forment un meuble passe-partout qui s’intègre dans n’importe quelle pièce.
- Disposées librement dans un ensemble asymétrique, elles contribuent à une déco très design et totalement personnalisée.
Autre idée pour créer une étagère sans clou : alterner les briques et les planches de bois. Offrant un joli contraste de matériaux, un brin industriel, l’ensemble pourra vous servir de bibliothèque classique ou de meuble multifonction. À vous d’évaluer le nombre de briques nécessaires pour obtenir des rayonnages adaptés à la hauteur de vos livres et autres objets !
En collant
Aussi efficace que facile à utiliser, la colle à bois est une excellente solution pour réunir des planches de façon solide et sans y passer trop de temps. Le mode d’emploi est plutôt simple :
- À l’aide d’une spatule en plastique ou d’un pinceau à poils rigides, appliquez la colle à bois sur les deux surfaces à assembler.
- Supprimez rapidement tout surplus éventuel en utilisant un chiffon humide.
- Placez les deux surfaces l’une contre l’autre, en les frottant légèrement afin de libérer les bulles d’air et d’uniformiser la répartition de la colle.
- Maintenez les deux pièces ensemble en utilisant un serre-joint.
- Attendez le temps recommandé par le fabricant, toujours indiqué sur l’emballage (le séchage sera plus efficace dans un endroit pas trop chaud et bien ventilé !).
- Poncez avec soin les résidus de colle séchée. Votre meuble home made est prêt à être peint ou vernis !
Petit conseil en plus : si vous souhaitez placez votre meuble fait maison à l’extérieur, par exemple si vous fabriquez un salon de jardin pour votre balcon, tournez-vous vers une colle de menuisier. Elle résistera mieux aux écarts de température et aux inévitables variations d’humidité…
En encastrant
De nombreuses marques de mobilier l’ont bien compris : encastrer vous facilite la vie ! Petit tuto DIY pour fabriquer une jolie étagère à partir de 3 planches et de quelques tourillons de bois :
- Sur chaque planche, tracez des repères de perçage dans chaque angle, à 3,5 cm des bords.
- Percez les repères pour former des orifices de 28 mm de diamètre.
- Prenez 2 tourillons de 9 mm de diamètre et tracez-y des repères tous les 8 cm.
- À la scie, découpez les tourillons sur ces repères.
- Prenez 2 tourillons de 28 mm de diamètre et tracez des repères au milieu de chacun d’entre eux.
- Sciez-les en deux sur les repères : voici les 4 pieds de votre étagère !
- Sur chaque pied, tracez des repères à 45 cm, puis à 15 cm de chaque extrémité.
- Percez chaque pied au niveau de ces repères pour obtenir des trous de 9 mm de diamètre.
- Enfilez les 4 pieds dans les trous ménagés dans les planches.
- Faites tenir le tout en glissant les tourillons sous les planches, dans les trous des pieds. L’étagère est finie !
Encastrer, coller, empiler… Pas besoin de clou ni de marteau pour fabriquer des meubles pratiques, décoratifs et surtout parfaitement adaptés à votre intérieur!