Chauffage

Chaudière au fioul : est-ce toujours une bonne idée ?

chaudiere au fioul

Pour assurer le confort dans une maison, l’une des dispositions à prendre est d’y garantir une température idéale. Une pièce très chaude peut être désagréable et invivable comme une chambre trop froide peut être source d’inconfort. Pour réchauffer un logement trop froid, diverses solutions s’offrent à vous. L’une d’entre elles est la chaudière au fioul, qui existe depuis longtemps et continue de faire ses preuves. Avec la panoplie de systèmes qui ont vu le jour ces dernières années, il n’est cependant pas rare de voir des personnes s’interroger sur son efficacité et sa durabilité. Afin de dissiper vos doutes, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la chaudière au fioul.

Qu’en est-il du prix du fioul ?

Employé par près de 3,5 millions de personnes, le fioul est la troisième énergie la plus utilisée en France pour le chauffage. Il dispose d’offres commerciales au même titre que le gaz et l’électricité. Il est néanmoins soumis à de nombreux facteurs qui peuvent faire grimper son coût quotidiennement. Il s’agit principalement du coût du pétrole dont il est issu. Plus le prix de cette ressource est élevé, plus celui du fioul l’est aussi. Un autre facteur qui influe sur le prix du fioul est son système de production, qui part de sa transformation jusqu’à son stockage. Notez que le prix d’achat du pétrole brut représente 49 % du prix final du fioul. De même, l’étape de raffinage représente 10 % du prix final du fioul. C’est grâce à cette étape que le pétrole est transformé en fioul.

Les coûts du transport et du stockage du fioul sont par ailleurs estimés à 0,7 % du prix final de cette source d’énergie. Les différentes taxes liées au fioul et les marges des distributeurs sont aussi à considérer lors du calcul du prix final. Elles représentent respectivement 28 % et 12 % du prix final. Les utilisateurs de cette énergie étudient régulièrement les cours du fioul, afin de savoir à quel moment en acheter pour faire fonctionner leur chaudière au fioul. Ce coût est en général renseigné par litre ou par mille litres. Pour 1000 litres de fioul, il faut alors prévoir environ 1 600 euros actuellement. Les cours du fioul sont également impactés par le principe de l’offre et de la demande et des saisons. En été, on remarque que la demande en fioul baisse en faisant ainsi diminuer son prix.

En hiver en revanche, elle augmente considérablement et fait grimper les coûts. La raison est qu’en été, il fait assez chaud et les ménages n’ont pas besoin de cette ressource pour chauffer leur maison. Ils achètent moins de fioul, donc la demande est faible, alors que l’offre est élevée. La concurrence fait par conséquent baisser les prix. Le phénomène inverse s’observe en hiver, avec une demande très élevée. Beaucoup de foyers disposent d’une chaudière au fioul et ont besoin de cette ressource pour chauffer leur maison. Son prix grimpe alors considérablement, car la demande dépasse l’offre. Il est donc recommandé de s’approvisionner en fioul en période estivale.

chaudiere-toujours-3-1

Les chaudières au fioul sont plus efficaces que les chaudières au gaz

Comparées aux chaudières à gaz, les chaudières au fioul se montrent plus efficaces. Ces équipements présentent un meilleur rendement par rapport aux chaudières à gaz. Par définition, le rendement d’une chaudière est le rapport entre la chaleur produite et le combustible utilisé pour sa production. Dans notre cas, il s’agit du fioul. Il s’exprime en pourcentage et est indiqué par le fabricant de la chaudière. Plus le rendement de votre chaudière sera élevé, plus elle sera efficace.

À tire d’exemple, une chaudière au fioul basse température a un rendement qui oscille entre 93 % et 95 %. Elle permet ainsi de réaliser 15 % d’économie sur votre consommation d’énergie, par rapport à une chaudière au gaz. De même, la chaudière au fioul à condensation a un rendement de 100 %, voire plus. Ce modèle aide à économiser jusqu’à 35 % d’énergie, car il réutilise la vapeur produite lors de la combustion. Il fournit alors la totalité de la chaleur produite par le combustible pour chauffer la pièce. Vos factures se retrouvent de ce fait plus souples et vous réalisez d’importantes économies.

Les chaudières au fioul sont plus fiables

Installer une chaudière au fioul est un investissement qui vous sera bénéfique sur le long terme. Cet équipement a en effet une durée de vie moyenne comprise entre 20 et 25 ans. Il ne vous sera alors pas nécessaire de le changer, sauf si sa durée de vie est atteinte. Notez toutefois que pour bénéficier de cet avantage, vous devez tenir compte de certains éléments, avant de procéder à l’achat de votre chaudière au fioul. Il s’agit notamment de la marque de cette dernière. Vous devez miser sur une marque ayant une bonne réputation sur le marché, afin de disposer d’une chaudière au fioul de qualité. Vous devez également veiller à la puissance de l’équipement.

Assurez-vous que celle-ci soit bien adaptée à la superficie du logement à réchauffer. Pour une maison de 300 m² par exemple, une chaudière au fioul dotée d’une puissance comprise entre 35 kW et 50 kW conviendra parfaitement. Pour optimiser la durée de vie de votre dispositif, vous devez par ailleurs veiller à l’alimenter avec du fioul de qualité. Un fioul de mauvaise qualité pourrait très vite endommager votre équipement. Il faut de plus souligner qu’un entretien régulier de votre chaudière au fioul sera nécessaire pour rallonger sa durée de vie. Pour cela, n’hésitez pas à confier cette tâche à un professionnel.

chaudiere

Une chaudière au fioul peut être équipée d’une série de commandes différentes

Une chaudière au fioul a pour rôle principal de réchauffer l’air ou l’eau d’un logement, en transformant le fioul en chaleur. À cet effet, elle dispose de plusieurs modes de réglages pour répondre à vos besoins. Elle possède notamment un mode été ou hiver, qui permet de régler la température en fonction de la saison. Le mode été donne la possibilité de chauffer uniquement l’eau sanitaire, l’utilisation du chauffage n’étant pas nécessaire en cette période. Quant au mode hiver, il permet d’allumer le chauffage et de réchauffer l’eau de la douche. Notez qu’il existe certains modèles de chauffage qui permettent de passer d’un mode à l’autre de façon automatique, en fonction de la température extérieure.

Vous devez par ailleurs savoir qu’en cas de courte absence (quelques heures d’absence) il est conseillé de baisser la température de la chaudière. Éteindre et redémarrer une chaudière peut consommer beaucoup d’énergie. Ce mode est automatique avec les nouveaux modèles vendus sur le marché. En cas de voyage, l’idéal est de la garder éteinte jusqu’à votre retour. Une chaudière au fioul est d’autre part dotée d’un thermostat qui vous donnera l’occasion de faire varier la température de votre maison selon vos envies. Il est néanmoins recommandé de régler la chaudière sur 50 °C dans le cadre du chauffage de l’eau. Pour le chauffage des pièces de vie, la température recommandée doit être comprise entre 17 °C et 19 °C. Si cette température règne naturellement dans la maison, l’idéal est d’éteindre votre chaudière.

Cet appareil de chauffage nécessite relativement peu d’entretien

La chaudière au fioul est un appareil qui nécessite peu d’entretien, contrairement aux autres modèles de chaudière. Pour qu’elle dure longtemps, il est obligatoire de procéder à son entretien une fois par an. Il faudra pour cela faire appel à un chauffagiste professionnel et qualifié. Il saura nettoyer de fond en comble votre équipement. Pour un entretien optimal de la chaudière, certaines étapes sont à prendre en compte. Pour commencer, le chauffagiste devra nettoyer le foyer de la chaudière et le corps de chauffe. Il devra également aspirer et retirer les suies.

Le chauffagiste doit en outre nettoyer le gicleur et régler l’accroche de flamme. Il doit aussi décrasser et ramoner le conduit d’évacuation des fumées. Pour finir, il doit contrôler le circulateur, puis mesurer le taux de monoxyde de carbone, avant de procéder au réglage de la chaudière. Cette étape permet de prévenir l’intoxication au monoxyde de carbone. Notez que le coût de l’entretien d’une chaudière au fioul varie entre 110 et 250 euros TTC. À l’issue de l’entretien, le chauffagiste vous délivrera une attestation que vous aurez à conserver avec soin.

Installation d’une chaudière au fioul

Si tous les avantages de la chaudière au fioul vous intéressent, il serait alors judicieux d’en installer une chez vous. L’installation d’une chaudière au fioul est une opération simple que vous pouvez faire vous-même sans crainte. L’idéal serait néanmoins de faire appel à un chauffagiste pour que l’appareil fonctionne de façon optimale. Ce professionnel ayant des connaissances et compétences en matière d’installation de chaudière saura vous satisfaire par son travail. Pour installer un tel dispositif, quelques critères sont à considérer. Dans un premier temps, il faut prévoir un espace uniquement dédié à cela.

La superficie de cet endroit doit donner la possibilité de circuler librement autour de la chaudière. Si vous ne disposez pas d’assez de place, vous pouvez installer la chaudière dans un grenier, dans une buanderie ou encore dans un garage. Dans un second temps, pour installer la chaudière au fioul, vous devez prévoir un mode d’évacuation des fumées de combustion hors de votre logement. Dans ce cadre, vous pouvez opter pour une cheminée ou une ventouse. Linstallation d’une chaudière au fioul est un excellent choix pour réduire la consommation d’énergie dans votre maison. Bien que sa source d’énergie puisse devenir coûteuse dans une période donnée, elle constitue un moyen efficace de faire des économies à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *