Le béton cellulaire (ou thermopierre) fait des émules. Sa facilité de manipulation, de personnalisation, ses capacités d’isolation thermique et son côté bio font que de plus en plus de particuliers le plébiscite dans la construction de leur maison.
Nous avions déjà évoqué les propriétés du béton cellulaire (Tout savoir sur le béton cellulaire). Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux blocs mi335 de la société Ytong, regroupée avec Siporex sous la société Xella. La gamme de blocs mi335 semble la plus appropriée pour une construction individuelle en béton cellulaire avec isolation par l’intérieur.
Le mi335 est un bloc de béton cellulaire spécialement conçu pour l’élévation de murs extérieurs. Ce produit est attrayant pour l’optimisation de la résistance thermique des murs. Associé à un isolant, il est à l’origine de gains de coefficient C de 8 à 15 % avec un impact direct sur l’humidité et les ponts thermiques.
En 2012, toutes les maisons nouvellement construites devront être BBC (Bâtiment Basse Consommation). Le mi335 permet de certifier sa maison en BBC et Effinergie (qui nécessite une consommation maximum de 50 kWhep/m²/an). Il faudra évidemment associer le béton cellulaire à un isolant pour ne pas dépasser ce quota.
L’air est de loin le meilleur isolant et le béton cellulaire peut contenir jusqu’à 80 %. Preuve de ce constat, des vestes de ski sont même conçues selon ce principe.
Les avantages du mi335
Des blocs de grandes dimensions pour une pose rapide (environ 5 blocs/m² et un gain de temps de près de 40 % par rapport à la maçonnerie traditionnelle) et une pose avec des joints minces pour économiser le mortier-colle 20 fois moins de mortier.
Des poignées directement prévues sur les blocs.
Le poids du béton cellulaire (100 kg/m²)
Les inconvénients du mi335 ?
L’isolation phonique : le mi335 réduit tout de même le bruit de 42 db mais il est fortement conseillé d’ajouter un isolant phonique à l’intérieur.
La résistance à l’eau : il est recommandé d’utiliser un isolant extérieur spécifique au matériau pour éviter les problèmes liés à l’eau.
Comment bâtir avec des blocs mi335 ?
Cette méthode est valable pour tous les blocs de béton cellulaire, sans distinction de marque (Ytong, Siporex, etc.)
1- Préparer l’arase de départ
Commencer par un bloc d’angles et disposer le premier rang de blocs de béton cellulaire sur une arase de mortier hydrofugé.
2- Préparer le mortier-colle
Bien mélanger le mortier-colle Préocol (colle spéciale adaptée au béton cellulaire) en tenant compte des indications du fabriquant 6.5 litres d’eau dans un récipient de 50 litres + 25 kg de colle). Le mortier-colle peut être travaillé pendant trois heures environ.
3- La pose
Encollez les joints verticaux et horizontaux à l’aide de la truelle crantée spéciale béton cellulaire. Réglez le niveau à l’aide d’un maillet et éliminez le surplus de colle à la truelle.
Pour la deuxième rangée, après avoir poncé le haut de la première rangée au chemin de fer, coupez en deux le premier carreau à la scie égoïne spécial béton cellulaire pour décaler la jointure verticale par rapport à la première rangée.
Plus d’informations sur le mi335 : mi335.net
Quelques accessoires utiles pour le béton cellulaire (scie, chevilles, etc.) : cliquez ici
8 Comments