Pour restreindre l’accès de son jardin, bon nombre de jardiniers recourent au portillon. Mais pour choisir le portillon idéal pour un jardin, il faut tenir compte de certains critères. Dans le présent article, vous découvrirez quelques-uns de ces critères.
L’adéquation du portillon au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune
Le premier critère que vous devriez considérer au moment du choix de votre portillon consiste à vérifier que l’accessoire respecte le PLU de la commune. En effet, l’installation du portillon doit impérativement, à l’instar du portail et de la clôture, respecter quelques exigences prévues dans le plan local d’urbanisme de la commune. Ainsi, avant de choisir votre portillon, il faudra vérifier si la hauteur, la matière ainsi que la couleur sont conformes aux exigences prévues par le PLU.
Les dimensions du portillon
Tous les portillons ne sont pas conçus suivant des dimensions fixes. Et cela, parce que les besoins peuvent varier d’un jardin à un autre. Par exemple, pour séparer deux espaces à l’intérieur de votre jardin, vous n’aurez pas besoin d’un portillon aussi haut que celui que vous choisirez comme barricade pour éviter toute intrusion dans le jardin. Pour choisir votre portillon, vous devriez donc vérifier si les dimensions correspondent à celles réservées dans la clôture du jardin.
Le matériau de fabrication du portillon
Il est important de tenir compte du matériau qui a servi à la fabrication du portillon au moment de son choix. Car, vous trouverez des portillons en alu, en PVC et même en grillage. Pour un jardin disposant d’une Clôture Discount par exemple, vous pouvez opter pour un portillon métallique et barreaudé.