Vous souhaitez faire poser des stores pour agrémenter votre terrasse ? L’installation d’un store vous offrira de l’ombre. Cela vous permettra de profiter de votre espace extérieur de façon prolongée. Il existe plusieurs types de stores sur le marché. Voyons lesquels ci-dessous.
Store banne
Aussi appelé store coffre, le store banne embellit et préserve votre extérieur. Pluie ou beau temps, rien ne lui résiste ! Une fois que vous ne vous en servez plus, la toile et les bras du store sont protégés dans leur coffre intégral en acier ou en aluminium.
Vous pouvez choisir entre le store banne manuel ou motorisé ! Le store manuel nécessite un budget limité. Le store motorisé, lui, allie confort et discrétion. En plus d’une grande variété de tailles, de couleur et de motifs de toiles, d’autres options s’offrent à vous. LED intégrées, capteur de soleil pour le déploiement, capteur de vent pour la rétractation, lambrequins pour protéger, etc… Avec votre fabricant de store à Nice, vous bénéficiez d’un système de motorisation Somfy et de la maison connectée !
Le store banne présente également certains inconvénients. La motorisation du store lui permet de faire face aux intempéries. Néanmoins, si ces dernières s’intensifient, le store devient vite beaucoup plus sensible.
Comme tout produit exposé en extérieur, les stores bannes nécessitent un entretien régulier pour éviter leur dégradation. Ils protègent votre extérieur, mais une fois déployés, ils deviennent encombrants. Les derniers inconvénients restent les coûts d’achat et d’installation. Ils représentent un investissement important en fonction de vos besoins, de la qualité recherchée et de la complexité de l’installation.
En général, pour un store banne manuel, le coût moyen est compris entre 300 et 800 euros. En revanche, pour les stores bannes motorisés, les prix sont plus conséquents et vont de 800 à 2000 euros ou plus en fonction de la taille et des options.
Store de fenêtre
Ils sont disposés directement sur les fenêtres ou baies vitrées de votre maison. Que ce soient les stores à projection, à l’italienne, à coffre ou à guidage, ils offrent plusieurs avantages ! En régulant la lumière et la température intérieure, vous bénéficierez d’une réduction de la consommation d’énergie. Ils limitent la surchauffe des pièces et accentuent l’intimité.
Le store à projection a été étudié pour projeter la toile vers l’extérieur et la bloquer en fonction de la lumière du soleil. Le store à l’italienne est adapté aux fenêtres plus étroites. Des bras latéraux retiennent la toile et la maintiennent. Le store à guidage est équipé de glissières qui guident et bloquent la toile.
Les inconvénients des stores fenêtres sont moindres. Outre la maintenance et l’installation, des réglementations s’appliquent dans certaines régions. En effet, les bâtiments historiques et les zones de conservation sont soumis à une validation préalable avant l’installation des stores.
Les tarifs sont plus abordables que pour les stores bannes du fait de leur taille. Pour un store fenêtre extérieur manuel, le coût se situe entre 50 et 150 euros et pour les motorisés, entre 200 à 500 euros.
Store vertical
Les stores verticaux sont conçus pour couvrir les fenêtres et les portes coulissantes verticales. Ce type est plus moderne et plus minimaliste que les autres modèles précédemment exposés. En plus des avantages communs aux stores bannes et aux stores de fenêtre, ils ajoutent de l’esthétisme en offrant un style élégant et chic. Votre façade de maison ou votre entreprise ne sera que plus attractive grâce aux stores verticaux. Leur facilité d’utilisation, aussi bien manuelle, que motorisée, font d’eux des équipements de protection solaire optimaux.
Même si ce store vertical possède de nombreux avantages à son actif, on retrouve quand même quelques limites. Moins résistants aux éléments extérieurs, ils ont besoin de plus d’entretien lorsque les conditions météorologiques se dégradent. Vous garantirez leur longévité en les nettoyant régulièrement. C’est très utile pour éviter l’accumulation de poussière, de feuilles mortes, de saleté et d’insectes sur la toile.
Un autre inconvénient à prendre en compte est le coût : plus important que les stores de fenêtre, mais moins que les stores bannes. En raison de leur taille et de leur installation complexe, les stores verticaux extérieurs peuvent atteindre un prix entre 100 et 300 euros pour les manuels. En ce qui concerne les stores motorisés, le prix monte aux alentours de 300 et 800 euros.
Que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, les stores ont toujours été des éléments pratiques et esthétiques pour habiller vos extérieurs. Il en existe différents types composés de matériaux tout aussi variés ! Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !