Salle de bains

Les matériaux idéaux pour créer une douche à l’italienne

materiaux douche italienne

Spectatrice silencieuse de votre intimité au quotidien, votre douche exige d’être faite en un matériau choisi avec soin. Il est important de s’y sentir à l’aise et confortable. 

Vous voulez une douche qui allie modernité, convivialité et praticabilité ? Pensez à la douche italienne. 

Sur toutes les lèvres, elle représente la tendance. Conçue sans rebords, elle est vaste, ouverte ou semi-ouverte. Qui dit douche italienne, dit grand espace car c’est une douche en prise directe avec le reste de la salle de bains.

Originaire de la Rome Antique c’est le mélange parfait entre la modernité et la tradition. Les cabines de douche classiques quant à elles, sont exiguës et encombrées de parois. 

La douche italienne s’entretient facilement. Le receveur de douche se nettoie aisément et vous n’avez pas besoin de l’enjamber. Elle est donc accessible pour les personnes âgées et à mobilité réduite. 

De plain-pied, elle a un sol légèrement en pente pour faire couler l’eau vers l’évacuation. Elle s’adapte à tout espace permettant de la personnaliser avec divers matériaux pour le revêtement des murs et du sol. 

Le minimalisme du béton ciré

Tendance, la douche en béton ciré évite les glissades grâce à un traitement antidérapant. Dur au toucher, mais aussi lisse, chaleureux et agréable, le béton crée une atmosphère zen et résiste aux éclaboussures et à l’humidité. Disponible en un grand nombre de coloris, ce matériau donne un look industriel à votre douche tout en offrant une grande richesse esthétique.

Ce choix est prisé, car posé au sol le béton apporte chaleur et confort aux pieds. Avec sa capacité d’adaptation, vous pouvez l’utiliser pour la construction comme pour la rénovation de votre douche. Son entretien est facile puisqu’il s’agit d’un rejointement uniforme, sans joints : la saleté ne peut tout simplement pas s’y incruster comme sur un carrelage.

Utilisez des produits nettoyants doux pour son entretien régulier. L’entreprise ou l’artisan qui vous posera votre douche en béton n’oubliera évidemment pas de lui appliquer un traitement hydrofuge et oléofuge, pour éviter les taches causées par les produits cosmétiques.

Le rêve d’une douche en verre

Fortement recommandé pour les parois, le verre est solide. Très pratique, il offre à la fois l’isolation, la luminosité, la transparence. C’est un combo gagnant. En effet, il laisse passer la lumière tout en maintenant l’intimité. Vous pouvez utiliser pour une douche italienne la brique de verre ou les carreaux de verre, le verre fumé, les vitres. Les carreaux de verre, résultats d’une soudure de deux blocs de verre épais sont disponibles en plusieurs couleurs. 

Utilisez des joints en plastique contre l’effet de dilatation. En effet, en contact régulier avec l’eau et la chaleur, le verre se dilatera avec le temps. Il nécessite aussi un entretien régulier afin d’éviter les tâches. 

La richesse de choix du carrelage

Vous disposez d’une multitude de possibilités avec le carrelage. Pas cher, il vous permet d’arranger votre douche selon votre goût. Disponible en une infinité de gammes, de tailles, de couleurs, et de textures, il existe même en imitation des autres matériaux (bois, marbre…) Le choix de couleurs détermine l’atmosphère voulue. Durable et imperméable, vous pouvez choisir soit un seul modèle, soit un mélange de plusieurs. Vous pouvez aussi utiliser la mosaïque qui est tendance. Disponible en petits carreaux et en grandes plaques, celle-ci apporte un aspect décoratif. Avec les petits carreaux vous aurez l’impression d’avoir un hammam sous vos yeux. Pour les murs, privilégiez la faïence. Fragile, elle s’entretient facilement.

Facile à nettoyer, le carrelage résiste aux tâches et à l’eau. Vous pouvez aussi vérifier le degré de glissance du carrelage. Il est classé de A à C : du plus glissant au moins glissant. 

Le raffinement du marbre

Matériau noble, le marbre apporte un raffinement inédit à votre douche. C’est la classe, le luxe à l’état pur. Vous pouvez choisir la couleur (blanc, beige, noir, gris, bleu…) et la texture (mate, flammée, brillante, polie…) selon votre goût. 

Même votre receveur de douche est disponible en marbre de synthèse. C’est un assemblage qui imite le marbre avec en prime une propriété antidérapante. Il résiste aux chocs et rayures.

Céramique, bois et pierre

Le bois offre un revêtement du sol chaleureux. Il doit subir un traitement hydrofuge qui le rendra imperméable. Vous pouvez avoir une douche partiellement ou entièrement en bois. Il doit être soigneusement entretenu et régulièrement huilé. Après la douche, évitez aussi de laisser l’eau stagner. 

Votre bac de douche peut aussi être en céramique ou en pierre. 

La céramique est résistante et s’abîme difficilement. Traitée pour ne pas accrocher le calcaire, elle se nettoie aisément. Elle ne craint pas les produits chimiques et les taches. 

La pierre quant à elle, est solide et se nettoie facilement avec de l’eau savonneuse. Après cela, rincez simplement avec de l’eau. Le vinaigre et le javel sont à proscrire. Un traitement hydrofuge empêchera la pierre de se décolorer et de laisser passer l’eau.

Conclusion

Avec une douche italienne, vous avez le confort et la beauté assurée. De plus, vous avez la possibilité de personnaliser les matériaux à votre goût. 

Installez une douche en béton ciré, en marbre ou en verre si vous visez le luxe. Mais si vous avez des goûts plus traditionnels, optez pour le bois, le carrelage et la pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *