Le budget à prévoir pour équiper un logement de 100 m2 de panneaux solaires n’est pas fixe. Il est fonction d’une multitude de paramètres relatifs au projet. Cette estimation ne peut être faite, que sur la base de la quantité totale de panneaux à mettre en place. Ce nombre quant à lui dépend des habitudes des occupants du logement, et des appareils électriques possédés. Dans quelle fourchette vous situerez-vous pour rendre autonome sur le plan énergétique une construction de 100 m2 ?
Estimer le nombre de panneaux solaires requis
Il est impossible de connaitre le montant à prévoir pour installer des panneaux solaires sur 100 m2. L’idéal serait plutôt de réaliser un inventaire des besoins, qu’ont les occupants du bien immobilier concerné. Ils sont principalement relatifs à la quantité d’électricité consommée annuellement. Cette donnée peut facilement s’obtenir auprès du fournisseur d’énergie. Ensuite, le prix des panneaux solaires pour une maison de 100m2 sera fonction :
- Du nombre de pièces de la maison et leurs surfaces ;
- Du nombre d’occupants présents dans le logement ;
- Du nombre d’équipements électriques, électroniques et électroménagers ;
- De la contenance du ballon d’eau chaude à alimenter ;
- Etc.
La difficulté de cet exercice consiste à déterminer avec exactitude la quantité de panneaux solaires à prévoir. L’objectif est évidemment de couvrir l’ensemble des besoins au moins. En prenant connaissance des informations fournies par votre facture d’électricité sur une année, vous avancerez plus vite dans les calculs. Il s’agit principalement :
- Du nombre de kilowattheures consommés ;
- Du prix total de cette consommation.
Déterminer le budget nécessaire
Vous pourriez aussi vous baser sur des tarifs indicatifs pour réaliser vos différentes estimations. Il est admis qu’une installation solaire sur 100 m2 coûte entre 10.000 et 30.000 euros. Évidemment, une marge de sécurité est prise en compte pour cette fourchette. En effectuant les calculs sur la base des données de votre logement, le minimum à prévoir pourrait être inférieur à 10.000 euros. La tension de sortie d’un panneau solaire doit également être considérée, selon la nature de vos équipements électriques à raccorder.
Différents mécanismes sont en plus disponibles pour réduire le coût d’installation d’un kit solaire sur 100 m2. Faites des recherches concernant les aides étatiques proposées à cet effet. Cela vous permettra de tirer un meilleur parti de votre investissement.
Calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires
Ne vous faites pas passer pour un installateur de kit solaire, si vous n’en possédez pas les compétences. Il est préférable de laisser les professionnels intervenir sur ce genre de projet. Bien entendu, rien ne vous empêche d’apprendre la méthodologie relative à ce type de mission comme exposée ici. En prenant en compte une puissance moyenne de 3 kWc, il vous faudra environ une dizaine de panneaux solaires pour 100m2. Vous pourriez ainsi couvrir une grande partie ou la totalité des besoins énergétiques de votre logement.