5 erreurs à éviter lors de l’installation d’une pergola bioclimatique

Dans certaines régions, protéger les espaces extérieurs de la maison contre les rayons solaires est une nécessité. Dans le cas contraire, vos mobiliers et autres accessoires de jardin risquent de se décolorer en peu de temps. L’une des solutions à envisager dans ce contexte est la mise en place d’une pergola bioclimatique. La structure possède des lames, dont l’orientation peut être choisie selon les besoins pour créer une ombre bienfaisante. Voici les 5 erreurs à ne pas commettre lors de sa pose dans les jardins.
Réaliser une implantation inappropriée
Rares sont les personnes qui savent que l’installation d’une pergola bioclimatique doit succéder à des tâches préliminaires. La première chose à faire pour ce type de projet consiste à se renseigner à propos des particularités de la région. Tous les sols ne sont pas forcément capables de supporter le poids d’une pergola. Vous devriez alors envisager la possibilité de changer la nature du modèle initialement choisi. De plus, l’implantation ne se fera pas de la même façon dans un sol argileux, calcaire et sableux.
Chaque terrain définira la technique de pose à utiliser. Cela souligne la nécessité de ne pas acheter n’importe quelle pergola vendue dans le commerce pour l’installer dans votre jardin. Découvrez les pergolas bioclimatiques Allison, des structures parfaitement adaptées à tous les environnements extérieurs. Les solutions proposées par cette entreprise sont esthétiques, mais surtout innovantes sur tous les plans. Contactez ces professionnels pour équiper votre jardin d’une pergola bioclimatique en adéquation avec vos besoins.
Choisir le mauvais matériau
Fouiller les catalogues des marques vous permettra de constater que les pergolas bioclimatiques sont faites avec divers matériaux. De nombreux acquéreurs se trompent également à cette étape, et choisissent un matériau inadapté. Cette erreur découle parfois d’une méconnaissance des options disponibles ou d’une restriction budgétaire. Le matériau de la structure doit pourtant être sélectionné sur la base de deux éléments fondamentaux que sont :
- La résistance aux intempéries ;
- La durabilité à long terme.
Les pergolas les plus solides sont faites en aluminium, en bois traité ou en acier. Certaines marques proposent également des modèles en PVC ou en matériaux composites. Quel matériau privilégier dans ce cas ? Référez-vous toujours aux températures qui prévalent dans votre région. Elles vous guideront au mieux dans le processus d’achat. Cette règle s’applique aussi pour choisir de bons vitrages destinés à votre logement ou une cabane de jardin. C’est le meilleur moyen de bénéficier d’un excellent confort thermique.
Réaliser soi-même l’installation
Dès qu’elles ont acquis leur pergola bioclimatique, certaines personnes tentent de réaliser l’installation par leurs propres efforts. C’est une grave erreur qui ne doit plus être commise. En effet, chaque région dispose de certaines lois qui encadrent la mise en place des pergolas. L’installation par des amateurs comporte assurément de nombreux risques. En plus d’être complexe, l’opération pourrait se révéler dangereuse. Selon les modèles de pergolas bioclimatiques, certaines dispositions particulières doivent être respectées.
Pour des structures qui couvrent une superficie comprise entre 5 et 20 m2, les travaux sont à déclarer. Au-delà de ces surfaces, l’obtention d’un permis de construire peut se révéler indispensable. Les normes ne sont pas forcément identiques pour les pergolas bioclimatiques adossées. Comme vous le constatez, les particuliers ne seront pas nécessairement au courant de telles dispositions. C’est pour cette raison que l’installation de la structure doit être confiée à des professionnels.
La mise en place d’une pergola bioclimatique est un projet à ne pas bâcler. Toutes les étapes sont importantes, d’où la nécessité d’éviter les erreurs précédemment citées. Assurez-vous d’avoir une bonne connaissance du sol sur lequel la structure sera érigée. Ensuite, optez pour une pergola conçue avec un matériau résistant et durable. L’aluminium est un bon compromis dans plusieurs régions. Ne vous faites pas passer pour un installateur de pergola. Confiez plutôt cette mission à un vrai expert, afin d’éviter les surcoûts et les dégâts matériels ou corporels.