Le clouage est l’une des méthodes de fixation les plus utilisées en bricolage. Il n’est pas toujours simple de savoir quel type de clou choisir pour fixer.
Voici tous les types de clous et leur utilisation.
Il existe de nombreuses variétés de clous mais les plus utilisés sont ceux à tête ovale et ceux à panneau.
Clous à tête ovale
Leur tête est courte et ovale comme leur nom l’indique. Ceux sont les clous les plus utilisés en bricolage. Enfoncez la tête dans le même sens que les fibres du bois pour éviter de l’abîmer. Le clou à tête ovale est utilisé pour les assemblages de menuiserie. Tailles : 25 à 150 mm.
Clous coupés
Doté d’une tête biseautée, il permettent de fixer du bois sur un mur (très utile pour les plinthes par exemple). On s’en sert également pour clouer les panneaux de particules.
Clous de maçon
Les clous de maçon sont très solides, ronds, en acier trempé. Ils sont utiles pour fixer le bois sur la maçonnerie. Veillez à les retirer droits pour ne pas les casser. Tailles : 25 à 100 mm.
Clous pour panneaux de particules
Clous à petite tête plate pour fixer des matériaux fins sur un support bois. Tailles : 15 à 50 mm.
Clous à tête plate torsadées
Les cannelures sur la tige servent à mordre dans le bois. Ils assurent des fixations très solides, difficiles à retirer. Ils sont pratiques pour clouer des panneaux de particules. Tailles : 20 à 100 mm.
Clous de plâtrier
Tête conique et tige filetée, ils ont un fini galvanisé. Tailles : 30 mm pour des plaques de plâtre de 9,5 mm et et 40 mm pour celles de 12,7 mm.
Clous galvanisés
Clous avec une tête plate très large pour fixer les tuiles et les ardoises. Tailles : 50 à 75 mm.
Clous à tête plate
Leur grande tête plate les prédispose aux gros travaux de menuiserie, la charpente d’un mur de séparation ou une pergola de jardin. Tailles : 25 à 150 mm.
Clous ou pointes tête homme
Destinés aux assemblages soignés (pour fixer un quart de rond par exemple : voir ici), la tête peut disparaître dans le support. Tailles : 25 à 150 mm.
1 Comment