Chauffage Electricité & Chauffage

Purger un radiateur

radiateur eau

Il est nécessaire de procéder à la purge de vos radiateurs une fois dans l’année, à l’aube de l’hiver. Un radiateur dont la partie supérieure est froide est le signe indiquant l’obligation de le purger.

Ce phénomène s’explique par la formation d’une bulle d’air dans le système du radiateur. La purge consiste donc tout simplement à expulser cette bulle d’air qui empêche une chauffe optimale du radiateur.

1-Localiser le purgeur

Le purgeur est localisé sur un côté de la partie haute du radiateur. On utilise une clé pour purge ou un tournevis selon l’embout de la purge.

2- Purger

Placez un petit bac sous la purge et ouvrez celle-ci en tournant la clé ou le tournevis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. De l’air va s’évacuer, puis de l’air et de l’eau de manière alternée. Refermez la purge quand le flot de l’eau est continu et n’est plus entrecoupé d’air.

 

3 Comments

  • greg57470 28 février 2011

    si possible le mieux est d’arrêter le circulateur afin de ne pas brasser l’air en même temps que la purge

  • CESBRON 1 novembre 2011

    J’ai fait cette manipulation sur 3 de mes radiateurs (les 2 autres chauffants normalement) cependant rien ne passe quand je les mets en route, toujours froid et je n’entends aucune arrivée d’eau quand je les allume.
    Les 3 « incriminés » sont du même côté de la maison, est ce possible qu’une canalisation soit bouchée ? Si oui existe t il des solutions ?
    Merci.

  • Forumbrico 1 novembre 2011

    Il est possible qu’il y ait un bouchon dans le circuit.
    Vérifiez si les radiateurs incriminés fonctionnent lorsque les autres sont arrêtés et poussez à fond la chaudière. Vérifiez également les robinets thermostatiques (notamment la petite aiguille qui dépasse).
    Il y a peut-être une bulle d’air à pousser
    La meilleure solution reste le démontage et le nettoyage en commençant par le premier des 3 ainsi que le recours à un produit d’entretien spécifique aux installations de chauffage.

    Il peut y avoir de nombreuses explications, aussi, peut-être faudra-t-il « consulter ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *