Comment fonctionne une VMC ? A quoi sert une VMC ? Et pour commencer, qu’est-ce qu’une VMC ?
Le sigle VMC signifie Ventilation Mécanique Contrôlée. Il s’agit d’un système de renouvellement de l’air intérieur d’une maison ou d’un appartement.
Vous pouvez par ailleurs consulter mon article « Comment installer un VMC » rédigé suite à l’installation d’une nouvelle VMC dans ma maison.
L’air extérieur pénètre dans la maison par le biais des entrées d’air fixées sur les fenêtres. L’air circule des pièces principales vers les pièces dites techniques que sont la salle de bains, la cuisine ou encore les toilettes en se faufilant sous les portes.
L’air vicié sort des pièces techniques grâce à des bouches d’aération connectées à des conduits qui rapparient l’air vers un extracteur mécanique. Enfin, l’extracteur (ou caisson) rejette l’air par la toiture.
Et oui, vous savez enfin à quoi servent ces boîtiers blancs percés d’un trou dans votre cuisine, salle de bains ou WC.
Les différents types de VMC
On distingue deux types de VMC. La simple et la double flux.
VMC simple flux
L’air est extrait par les pièces de service génère l’entrée d’air extérieur grâce aux entrées d’air des pièces principales. L’air circule donc lentement, continuellement et sans bruit.
Il existe deux systèmes de VMC simple flux : le système auto-réglable qui produit de l’air neuf de manière constante et le système de VMC hygroréglable qui régule l’air en fonction de l’humidité de la pièce.
VMC double flux
Ce système présente l’avantage de réaliser des économies de chauffage. La VMC double-flux utilise la chaleur de l’air intérieur pour produire et souffler de l’air neuf.
Pour finir, voici une petite astuce pour vérifier que votre VMC fonctionne correctement. Placez une feuille de papier ou d’essuie-tout sur une bouche. Si la feuille tient toute seule, la VMC a un débit suffisant.
Poursuivez votre lecture avec mon article expliquant la différence entre une VMC Hygro A et une VMC Hygro B.
6 Comments