En cas de grosses chaleurs estivales, rafraîchir une pièce (notamment les chambres) ou la maison devient difficile. Voici quelques astuces pour diminuer la température intérieure de votre maison sans recourir à un climatiseur.
Conseil n°1 : vivez caché
Diminuez l’ensoleillement par tous les moyens. Bénéficiez de l’ombre fournie par les végétaux dans votre jardin ou votre balcon. Les arbres, lierre rampants sur les murs ou la vigne vierge.
La journée, fermez les volets ou les rideaux et stores.
Conseil n°2 : la nuit est votre amie
A partir de 22h et jusqu’à 8 heures du matin, utilisez la ventilation nocturne par un courant d’air créé par l’ouverture de deux fenêtre opposées.
Dans les chambres et particulièrement celle des enfants, humidifiez les rideaux (ou un drap humide accroché à la fenêtre) à l’aide d’un vaporisateur et laissez l’air extérieur diffuser la fraîcheur.
Un ou plusieurs ventilateurs placés ingénieusement accompagneront l’air extérieur vers les endroits souhaités dans la maison. L’ajout d’une bouteille d’eau gelée devant un ventilateur diffusera une fraîcheur agréable.
Conseil n°3 : soignez votre isolation
La toiture d’une maison mal isolée est souvent source de retenue de la chaleur et d’une restitution constante. Privilégiez l’usage de matériaux capables de contenir la chaleur comme la pierre, le béton, les briques pleines.
Si toutefois ces conseils ne vous ont pas donné entière satisfaction, cédez à la tentation d’un rafraîchisseur, d’un humidificateur ou d’un climatiseur. Voici une sélection à partir de 80 € : cliquez ici !