Il est recommandé d’ajouter une source de lumière à l’arrière de sa télévision dans l’optique (c’est le cas de le dire) d’assurer un meilleur confort pour les yeux.
Plutôt que d’utiliser une lumière classique, nous allons utiliser des diodes électroluminescente (LED) et les 5 volts offerts par l’un des ports USB de votre TV en les connectant.
Ce tutoriel propose de créer une ambiance lumineuse plus fun que la désormais classique bande lumineuse LED droite.
1- Le matériel et les outils
Un câble USB, des LED, une boîte pour accueillir les LED, du fil à souder et du câble électrique rouge et noir, des résistances adaptées à la puissance de 5 volts et à vos diodes (un petit tour sur le LED calculator si vous n’êtes pas sûr), des pinces, une perceuse et un fer à souder.
2- Préparer la boîte
Les puristes peindront leur petite boîte à la bombe mais cette étape n’est pas obligatoire.
Munissez-vous d’une bande de papier de la circonférence de la boîte. Étalez la bande de papier et marquez des repères aux endroits où les leds prendront place, espacés de manière régulière.
Replacez la bande autour de la boîte et percez les trous à la perceuse en utilisant une mèche au diamètre des LEDS. Les emplacements des diodes ont été percés à l’aide d’une mèche de 3 mm.
Prévoyez enfin un dernier trou destiné à faire passer le câble USB dans la boîte.
Percez doucement pour obtenir des trous propres.
3- Connectez l’électronique
Dans ce tutoriel, 10 LEDs bleues de 3 mm ont été utilisées. Pour supporter les 5 volts apportés par le port USB de la télévision, on utilise donc des résistances de 100 Ohm pour chaque LED.
Récapitulons : 10 LED et 10 résistances, on cherche du 200mA en provenance du port USB de la télévision. A priori, un port USB est capable de produire 500mA, nous sommes donc dans le vrai.
A présent, voici comment procéder pour associer la LED à la résistance.
Coupez la branche négative de chaque résistance en son milieu et soudez-la à la branche négative de la LED qui aura connue le même sort.
Vous avez à présent 5 couples LED/Résistance devant vous. Si ce n’est pas le cas, ne désespérez pas, jetez tout simplement votre télévision par la fenêtre pour éviter que celle-ci vous rappelle quotidiennement votre échec.
Donnez un angle de 45 à 90 degrés aux résistances et placez toutes les LEDS dans les trous de votre boîte. Ainsi, les branches négatives des résistances pointent vers le haut et les branches positives des LEDS pointent vers le centre, en évitant que les pôles positifs et négatifs soient en contact.
Soudez toutes les branches positives des LEDS entre-elles,
puis les branches négatives des résistances en réalisant un dôme car … C’est tellement plus chouette.
4- Alimentez les LEDs avec le câble USB
Ajoutons à présent une alimentation à ce circuit en retirant le petit connecteur du câble USB et en dénudant sur environ 2 cm. Dénudez le câble rouge et le noir sur 5 mm.
Passez le câble USB dans le trou prévu dans votre boîte, soudez le fil rouge du câble USB à la branche positive des LEDS et le fil noir du câble à la branche négative des résistances.
Connectez le câble au port USB de votre télévision, accrochez votre boîte au dos de votre télévision écran plat (au centre) et admirez votre génie créatif.
6 Comments