Chauffage Electricité Electricité & Chauffage

Comment régler son chauffage au sol électrique

Delta Dore 56-1 chauffage sol accumulation

Si comme moi vous avez acquis un appartement ou une maison dotée d’un chauffage rayonnant électrique au sol, vous vous retrouvez face à des nouveaux mots inconnus tels que « limiteur », « consigne », « delta – écart » et « base de temps ».

Stupeur et tremblements … Et questionnement :

Comment régler votre chauffage au sol électrique ?

Rappelons le principe de fonctionnement. le régulateur de chauffage au sol (ici un Delta Dore 56-1) vous permet de régler le fonctionnement du chauffage au sol par accumulation. Ainsi, en fonction de la température extérieure et de vos réglages, votre dalle chauffante accumulera plus ou moins pour restituer une chaleur bien répartie sur votre sol.

Regler-chauffage-sol-accumulation

Prenons chaque potentiomètre et définissons-les un à un avant de voir le meilleur moyen de régler son plancher chauffant.

  • La consigne : Il s’agit de la température extérieur à partir de laquelle on ne souhaite plus que le chauffage fonctionne. En-dessous de la température de consigne, la dalle de chauffage commence à accumuler. La consigne prend ses informations auprès d’une sonde extérieure.
  • Le limiteur : comme son nom l’indique, ce réglage permet de limiter la température de la dalle chauffante. On évitera de la mettre trop forte car cela n’est pas recommandé pour la circulation. Le limiteur reçoit la température grâce à une sonde bien souvent située sous votre carrelage si votre maison date des années 80.
  • La base de temps (B/T) : elle détermine la fréquence (le cycle) de mise en service du chauffage.
  • L’écart : exprimé en degré, l’écart entre en compte dans le pourcentage de charge (100% correspond à une charge maximum).

Le pourcentage de charge

% de charge = (Consigne – Température extérieure) / écart

Exemple : il fait 6 degrés dehors.

[(Consigne 12° – T. extérieure 6°) / écart 9°] x 100 = 67%

Le % de charge sera de 67 % pour une température extérieure de 6°.

Le % de charge sera de 100 % pour une température extérieure de 3°.

Je vous ai concocté un petit tableau excel à télécharger ici. Il vous suffit de rentrer votre consigne et écart pour voir les différents pourcentages de charge en fonction de la température extérieure.

S’il fait trop chaud, agissez sur l’écart en l’augmentant. Si la dalle est trop froide, diminuez l’écart.

Mes réglages de chauffage au sol

Ma maison est chauffée par le biais d’une cheminée dotée d’un insert avec une turbine de ventilation, de radiateurs électriques par accumulation, des rayonnants ainsi que de la fameuse dalle chauffante, le tout agrémenté d’une bonne isolation extérieure. Aussi, il est important de considérer que mes réglages ne peuvent être applicables partout. Ceci dit, j’ai pu constater que mes réglages étaient assez proches de ceux d’autres maisons dotés de caractéristiques plus ou moins proches de la mienne.

  • Consigne : 12°
  • Écart : 9°
  • Base de temps : à fond. 20 minutes, comme conseillé par mon installateur.
  • Limiteur : 20°. Oui, contrairement à ce que j’ai pu souvent lire sur les forums, il ne me parait pas un bon choix de régler le limiteur sur 30 ou 35°. Une chaleur trop importante de la pièce ne laisse pas la place à une autre source de chauffage comme la cheminée par exemple. De plus, un sol trop chaud ne favorise pas la circulation sanguine dans les jambes.

La dalle chauffante me sert de base de chauffage pour un maintien de la température, complémentaire par rapport à la cheminée qui vient faire monter la température pour un coût plus modique et un régal pour les yeux.

Delta Dore Régulateur modulaire sur tableau électrique Delta 125 N - Adapté pour plancher ou radiateur à accumulation – 6002004
  • Idéal pour la régulation d'un plancher à accumulation : grâce à des contacteurs de puissance
  • Evite une surcharge électrique : grâce à des régulateurs de puissance électrique le Delta 125 N détermine le pourcentage de charge de la dalle en fonction de la température extérieure, des réglages et d'une base de temps associée
  • Anticipation des changements de température : la sonde d'extérieur fournie permet de déterminer la température intérieure adéquate
  • Optimisation des consommations : prise en compte des heures creuses
Delta Dore SONDA EXTERIOR 6300001
  • Dimensions de l'emballage de l'article (L x l x h) : 3.2 x 7.8 x 11.4 cm
  • Poids du colis de l'article : 40 g
  • Fabriqué en France
  • Quantité de colis d'articles : 1

220 Comments

  • STEPHANE 7 novembre 2013

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions, j’avoue que j’ai beaucoup de mal à comprendre le réglage de mon coté, et j’ai aussi du mal à expliquer à ma femme que ce n’est pas simple lorsqu’elle me demande de « baisser le chauffage »!

    J’ai un Delta Dore Starbox F02 et un plancher à accumulation, avec les consignes suivantes (j’habite à 800m d’altitude):
    – consigne 9°
    – écart 10°

    La réaction de mon sol en fonction de la température extérieure me convient, mais je veux juste baisser la température générale (avoir 20° en moyenne au lieu de 22°).
    Avez-vous un conseil à me donner? Que dois-je toucher comme paramètre?

  • Forumbrico 8 novembre 2013

    Bonjour,

    Il serait peut-être judicieux de baisser la température du limiteur.
    A combien est-elle ?

  • ingrid 13 novembre 2013

    Bonjour,
    j ai essayé de comprendre les explications mais j’ai un pb avec le « % de charge » il nous sert à quoi ?
    De plus j aimerais avoir un peu plus chaud en fin de journée , or le régulateur est reglé via les HC 23h -7h ? comment faut il regler les paramètres pour palier à ce pb ?
    Merci par avance.

  • Forumbrico 13 novembre 2013

    Le % de charge est un ratio d’accumulation en fonction d’une température. Pour faire simple, selon votre réglage, il y a une température pour laquelle vous voulez que votre dalle charge à fond. Mettons que cette température soit 0°, votre dalle aura un pourcentage de charge de 100% car vous l’avez réglé ainsi. S’il fait 3°, le pourcentage de charge sera moins important (par exemple 75%) car vous avez considéré qu’au-dessus de 0°, il n’est pas nécessaire que votre dalle tourne à fond.

  • olivier 13 novembre 2014

    Bonjour
    J’ai se type de chauffage… Problème c’est que mon contacteur de puissance fait du bruit qd il commute et cela nous gêne pour dormir!!!… J’ai prévu de mettre une minuterie pour qu’il ne fonctionne pas la nuit… Est ce une bonne idée ? Ou est-ce que je risque de voir ma facture grimper ! ! Nos heures de présence sont de 18h a 8h le matin! Quel serait les plages de fonctionnement idéal de mon chauffage au sol? Sans faire grimper la facture!

    Merci de votre aide

    Olivier

  • Pech Jean Paul 18 novembre 2014

    Bonjour, à quoi sert la lampe rouge  » sortie « , depuis quelque temps elle ne s’allume plus du tout. Merci

  • Pech Jean Paul 18 novembre 2014

    Re-bonjour,

    Sur mon installation j’ai le régulateur  » Delta 55-1 « . Est-ce le même principe de fonctionnement et de branchement que le  » Delta 56-1  » ?

  • Forumbrico 18 novembre 2014

    Bonjour,

    La lumière s’allume quand la dalle chauffe. Si elle ne s’allume pas, c’est que la température est atteinte ou que la sonde considère qu’elle n’a pas à fonctionner en fonction de vos réglages.
    Pour vous en assurer, augmentez la consigne à fond pour faire un test de quelques secondes (et mettez, pour le test, le B/T sur 1 minute).

    A bientôt

  • Forumbrico 18 novembre 2014

    Oui, il s’agit du même principe 🙂

  • Forumbrico 18 novembre 2014

    Le mien n’obéit pas au jour/nuit. Le mieux est de faire des tests de consommation.
    Je considère qu’il vaut mieux qu’elle chauffe un tout petit peu de temps en temps pour se maintenir à température que de la laisser refroidir par une minuterie externe car elle va consommer beaucoup pour se remettre à température.

  • amande 27 novembre 2014

    Bonjour, j’habite en montagne à 1300m d’altitude, pas de soleil de novembre à fevrier. J’ai effectuée les reglages suivant. Limiteur 14, consigne 10, ecart 10, B/T 20 mn. Qu’en pensez-vous?
    Avec les anciens reglages de mon electricien ils faisaient bcp trop chaud.

  • LAURENT 4 décembre 2014

    Concerne un chauffage collectif électrique plancher pour un immeuble de 48 appartements.
    Régulation gèréé par Armoire Delta Dore .Quatre modules avec limiteurs
    1 SP + 3 DP relance à 33 %
    heures creuses de 22 h à 6 h + deux relances dans la journée.
    Je fais depuis peu partie du conseil syndical et je voudrais connaitre les définitions exactes de
    CN Consigne nuit EN écart nuit
    CJ Consigne jour EJ écart jour
    et comment programmer pour éviter une surchauffe des appartements de nuits qui avec une température extèrieure de + 2 °C ont une température trop élévée ( 26 à 27 °C °)
    Peut on me renseigner
    Merci

  • boehm 15 décembre 2014

    J’ai un plancher chauffant electrique avec une sonde exterieure J’habite dans le 05 au col bayard Il ne fonctionne qu’aux h creuses Il se met bien en route aux heures prevues Il consomme environ 35kw hc de1h a7h du matin mais pas de chaleur Comment dois je regler le limiteur la consigne et l’ecart pour quele sol commence a chauffer merci d’avance

  • Cuvilier 19 février 2015

    Bonjour j ai un régulateur delta 500 est je ne trouve pas la notice d emploi
    Quelqu’un peux m aider
    Merci

  • Forumbrico 19 février 2015

    Bonjour,

    Mon tutoriel ne suffit pas ?

  • Carnez 28 février 2015

    Explications lumineuses !
    Merci infiniment

  • Forumbrico 28 février 2015

    Avec plaisir ! Je me suis moi-même retrouvé un peu démuni face à mon système de chauffage. Ravi que l’article soit utile à d’autres.

  • Raphael 12 avril 2015

    Bonjour,
    J’ai acquis l’année dernière une maison équipée d’une dalle chauffante delta 55-1.
    Je viens de recevoir ma facteur EDF et surprise, grosse regul. certainement due à une mauvaise utilisation de cette dalle.
    Nous habitons la region lyonnaise et j’ai réglé les paramètres suivants :
    Consigne : 12
    Écart : 10
    Limiteur : 35
    B/T sur normal.
    Le système est équipe d’un contacteur J/N et d’un contacteur puissance dalle multi9 CT 40A.

    Ma première question est de savoir si ces reglages sont bien paramétrés pour éviter un sur chauffage et ma seconde question, si je veux stopper le chauffage, es-tu-ce que je peux arrêter un des deux contacteurs et si oui lequel ?

    Je vous remercie par avance de vos conseils.

  • Forumbrico 24 avril 2015

    Ce qui m’intrigue à la lecture de ton commentaire, c’est le limiteur à 35. Pourquoi le mettre aussi haut ? Je l’ai mise à environ 20° et cela suffit amplement.
    Enfin, si ton réglage est bon, tu ne devrais pas avoir à stopper le chauffage puisqu’il tire ses instructions de tes envies en fonction de la température enregistrée par la sonde.
    Je pense que ta grosse régule vient du réglage de ton limiteur.

  • Raphael 25 avril 2015

    En fait, il n’y a que 3 positions avec seulement un chiffre 35°.
    Peux-tu me dire à quoi correspond :
    – le premier point (0° ou 20° comme j’ai pu le lire sur certains forums)
    – le dernier point.

    J’ai suivi ton conseil et j’ai baissé le limiteur. pour le moment j’ai mis le curseur entre le premier point et 35°.

    Merci pour ton retour.

  • Pierre 26 avril 2015

    Bonjour,

    J’ai le même chauffage que vous avec les réglages suivant :
    consigne : 12
    écart : 12
    limiteur : 35

    Depuis que j’ai acheté ma maison, je paye un facture en chauffage astronomique (nous n’allumons pratiquement pas les radiateurs d’appoint).
    L’année dernière j’ai installé un poêle à bois d’appoint en me disant que j’allais réduire un peu ma facture, au final la dalle a consommée autant sinon plus.
    Lorsque que je fais les tests avec le site d’EDF, je consomme 49% de plus en électricité que les autres maisons du coin avec la même configuration…

    Je vais baisser le limiteur autour de 22° voir s’il y a une différence. Sinon avez vous une idée de cette surconsommation ?

    Merci.

  • Delphine 15 octobre 2015

    Bonjour, je me sers plus du tout de ma dalle chauffante car je chauffe au bois.
    J’ai bien mis le disjoncteur de la dalle sur off mais le voyant sortie s’allume toujours et je pense que du coup ca me consomme de l’electricite.
    Est ce quelqu’un sait comment y remedier ?
    Merci.

  • villaume 29 octobre 2015

    bonjour
    je possede un delta dore 56 1 qui semble etre hs
    mais vu le cout d un neuf comment le tester pour etre sure qu il ne fonctionne plus
    merci d avance pour vos conseils

  • Forumbrico 29 octobre 2015

    Le voyant s’allume t’il ?
    Si vous mettez le limiteur assez haut, sentez-vous la chaleur aprèsnune nuit de charge ?

  • MOREL 2 novembre 2015

    Bonjour,
    Meme question que Delphine. La dale est sur off et le voyant s’allume. Est ce que ce voyant veux juste dire que la dalle est prete à l’emploi et que la partie commande est ok ?
    Merci

  • Laurent 6 décembre 2015

    Bonjour et merci pour ce tutoriel très intéressant.

    Je viens d’acheter une maison équipée d’un plancher chauffant régulé par un delta dore 55.1.

    J’ai l’impression que le système fonctionne mal car il fait beaucoup trop chaud malgré les différents réglages que j’ai pu tester. Le système semble bien fonctionner car la diode s’allume ou s’éteint en fonction de la température extérieure et la température du plancher. J’ai donc fait un test sur les bornes 4 et 5 et je constate que le contact est toujours fermé. Que la diode soit allumée au pas! Le relai de puissance du chauffage est donc toujours enclenché. Cela veut-il dire que mon équipement ne fonctionne pas ou est il possible, du à une temporisation, que le contact reste fermé malgré la diode éteinte.

    Merci d’avance pour votre réponse

  • SAR 15 décembre 2015

    Bonjour,
    Les explications sont intéressantes.
    Quels seraient les réglages pour une simple mise hors gel , en limitant la consommation électrique?
    Merci

  • Forumbrico 26 décembre 2015

    Bonjour,

    Je jouerai surtout sur le limiteur pour plus de simplicité.

    A bientôt

  • Gantzer Hubert 27 décembre 2015

    Bonjour Monsieur,

    Mon DTP fais un bruit insoutenable quand il s’enclenche(pas moyen de dormir tranquille); est il en fin de vie et si oui par quel modèle puis je remplacer car le mien n’existe plus(année 1987).
    Aussi puis je le remplacer moi même ou bien y a t il un risque de casse si je me trompe au niveau du branchement electrique?
    Je vous suis très reconnaissant pour votre réponse, cordialement.

  • CORAZZI 17 janvier 2016

    Bonjour.
    J’ai un plancher par accumulation avec régulation DELTA DORE 55.1
    (installation 1985)
    Le relais ne s’enclenche plus correctement et »bat » toute les 10 secondes environ!
    Est il fichu? Dois-je le changer et par quoi?
    Chez Delta Dore le relais coûte 800€ par quoi le remplacer?
    Merci.
    Cordialement.

  • FRANCOIS 18 janvier 2016

    Présentation très claire et pédagogique, complète utilement un mode d’emploi de 25 ans pas toujours clair(fournisseur et installateur disparus).
    Question subsidiaire: comment retrouver une sonde de température extérieure ? Elle ressemble à un fusible auto sans aucune indication… et elle se décale vers le haut : exemple consigne sur 18° pour un extérieur à 10°. J’aimerai la renouveler.

    Cordialement

  • Membricoleur 20 janvier 2016

    Bonjour,

    Premièrement un grand merci à Forumbrico pour ce tutoriel très utile.
    Juste une petite précision, pour la base de temps, si je choisi 20, ça veut dire que il va se mettre en route tous les 20 minutes ou il va mettre en service le chauffage pendant 20 minutes?

    Citation:
    •La base de temps (B/T) : elle détermine la fréquence (le cycle) de mise en service du chauffage.

  • Forumbrico 20 janvier 2016

    A priori, elle va interroger la sonde toutes les 20 minutes et démarre ou non la chauffe en fonction de celle-ci, si je ne m’abuse.

  • JOSEPH 30 janvier 2016

    Bonsoir
    J’ai ce modèle de programmateur il à remplacé l’original détruit par un dégât électrique.
    L’électricien n’a jamais branché la sonde extérieure car sur l’original il n’y en avait pas !! me demandez pas pourquoi…
    le chauffage fonctionne mais parfois il fait trop chaud surtout quand la température ext est élevée comme cette année.
    J’ai retrouvé par hasard la sonde ext sans la protection et je désire la brancher du moins par un électricien.
    Avez vous un shéma de ce future brancht ou c’est facile pour un pro ?
    Merci de votre réponse
    MJ

  • DENIS 21 février 2016

    J’ai un plancher chauffant depuis 30 ans, je me suis aperçu que la diode de la delta ne s’éteint plus,même en réglant la consigne sur 10, et l’écart sur 14, donc la chauffe se fait en permanence pendant toute la durée du contact nuit, quelle est la panne? est ce dangereux? que faut il faire?
    Quelqu’un aurait-il la solution pour trouver une delta à un prix raisonnable?

  • Sylviane 8 mars 2016

    Bonjour,
    nous avons emmenagé dans une maison en octobre 2015, chauffage au sol radiateurs électriques et insert. Aucun souci jusqu’à notre absence pour 15 jours, nous avons bougé les consignes pour limiter la chauffe de la dalle. A notre retour plancher froid (les témpératures extéreieures ont été assez basses en notre absence). malgré un retour sur le réglage initial la dalle ne chauffe plus, le voyant rouge s’allume de manière régulière. Nous avons attendu plusieurs jours, tenté de l’arrêter et le remettre en route rien n’y fait. Rien n’a disjoncté au tableau.
    des idées? Merci par avance!

  • sabine 10 mars 2016

    Bonjour
    J’ai un plancher chauffant DELTA 55-1 et lorsque la température extérieure atteint 7 degrés,cela ne fait que claquer et fait bcp de bruit en heures creuses et c très gênant la nuit (le problème se pose aussi si le chauffage n’est pas enclenché). La lumière du bouton « sortie » est constamment allumée et s’éteint uniquement lorsque le chauffage claque. J’ai déjà changé 2 contacteurs sur 3 et cela chauffe correctement. Avez vous déjà eu ce soucis, est ce un problème de sonde extérieure?
    J’habite en Alsace et j’ai mis :
    Consigne 12 – écart 7- limiteur environ 30
    Par avance merci.

  • sabine 10 mars 2016

    Bonjour
    J’ai un plancher chauffant DELTA 55-1 qui date de 1992. Le problème c qu’il faut bcp de bruit en heures creuses dès que la température extérieure atteint 8 degrés, cela claque environ toutes les 5 mn meme si le chauffage est éteint. La lumière du bouton sortie est constamment allumée (ce qui n’était pas le cas avant) et s’éteint uniquement lorsque le chauffage claque pour se rallumer ensuite. J’habite en Alsace et j’ai mis :
    Consigne 12 / Ecart 7 / limiteur environ 30.
    Avez vous déjà eu ce problème, est ce la sonde extérieure?
    Merci pour votre réponse.

  • Forumbrico 16 mars 2016

    Bonjour Sabine,

    Navré je n’ai jamais eu ce problème et ne sait comment vous aider, une fois n’est pas coutume.

    Bon courage

  • FRANCOIS 16 mars 2016

    Je reviens sur mon mémo ci-dessus du 18 janvier 2016.
    A toutes fins utiles je précise que la sonde extérieure, qui montre des signes de faiblesse, est reliée à un régulateur électronique modulaire simple pente modèle RLM1A, de marque Calwatt, installé il y a 24 ans.

    Merci d’avance.

  • Sylvain 4 avril 2016

    Bonjour et merci pour ce tuto. Pouvez vous expliquer quand et comment le système utilise de l’électricité ? Quand la lumière est allumé ? Ou en période d’accumulation ?
    Merci d’avance
    Bonne journée

  • Forumbrico 4 avril 2016

    Bonjour,

    Il accumule quand la lumière s’allume.

    Bonne journée

  • Sylvain 4 avril 2016

    Bonjour et merci pour votre première réponse ! Que ce passe t il concrètement quand le ratio de charge est négatif ? Merci d’avance

  • LACROIX 22 mai 2016

    Bonjour Forumbrico et merci pour toutes ces infos claires
    J’ai un petit problème, j’ai beau faire tous les réglages de la terre, lorsque je souhaite baisser le chauffage de la dalle, rien ne se passe et la dalle continue de chauffer, peut importe que l’on agisse sur la consigne ou l’écart, cela chauffe
    quel conseil pourriez vous me donner et avez vous déjà entendu ce type de problème ?

    dans l’attente de vous lire

    Bien à Vous

  • VINCENT 25 mai 2016

    Pour assurer la régulation d’un plancher chauffant électrique je cherche, Un relais DOMOTOP DTC 93 que Déléage ne fabrique plus ou DELTA 56-1 que DELTE DORE ne fabrique plus.
    Un fond de tiroir ferait bien mon affaire.

  • Forumbrico 25 mai 2016

    La demande est lancée 🙂

  • Forumbrico 25 mai 2016

    Bonjour !

    N’ayant jamais eu le soucis et vu le nombre important de lecteur de cet article, j’espère qu’un lecteur aura réponse à votre problème !

  • stephane BILLIOU 26 août 2016

    Bonjour
    Je dispose de un plancher chauffant avec un delta dore 56-1 pour le reguler.
    J ai coupé ma basse au niveau du disjoncteur et pourtant elle et chaude tout les matins.
    Que faut il faire pour qu’elle ne chauffe plus .surtout en été.
    Merci

  • Forumbrico 26 août 2016

    Bonjour,

    Si vous mettez la consigne au plus bas, ça devrait jouer.

    Bonne journée

  • tadei jean philippe 3 septembre 2016

    que veut dire le terme delta

  • DUL 12 octobre 2016

    Bonjour,

    J’ai un plancher chauffant avec un delta dore 55-1 et j’habite en montagne.
    L’hiver dernier je l’ai régler de la façon suivante :
    – Limiteur 35
    – Consigne 12
    – Ecart 9

    Mais j’ai eu une grosse régul sur ma facture d’électricité donc je suppose que le boitier est mal régler.

    Pouvez-vous m’aider sur le réglage sachant que je vis en montagne et que en ce moment la température extérieur est entre 0 et 3 degré et qu’en pleine hiver on atteint souvent les -10 degré.

    Merci d’avance pour votre réponse !

    Bonne journée

  • Bath 17 octobre 2016

    Bonjour. Nous venons d’acheter une maison construite 1980 avec dalle chauffante et Delta dore 105 avec réglage jour et nuit. Elle fonctionne plutôt bien -pas de surchauffe mais j’ai l’impression que le fonctionnement nuit se passe dans la journée et le fonctionnement jour, dans la nuit. Comment peut on régler l’horloge interne de notre boîtier? Merci d’avance Al

  • morvan 3 novembre 2016

    Bonsoir,

    Nous avons un plancher chauffant électrique dans la pièce de vie,il n’a pas été mis en route depuis l’installation d’un poêle c’est à dire 3 ans,ma question était de savoir si le fait de ne pas le mettre en route de temps en temps n’était pas préjudiciable à son bon fonctionnement pour le futur

  • halle 13 novembre 2016

    Bonjour et tout d’abord merci pour cette notice très claire concernant le delta dore.

    En reprenant votre formule:

    % de charge = (Consigne – Température extérieure) / écart,

    j’en déduit que plus l’écart est petit et plus la dalle va se charger en chaleur. Par exemple, passer de 16 à 8 va doubler cette charge toutes choses égales par ailleurs.

    Mais voila, j’ai un régulateur de marque Hager EK 285.

    Les termes des réglages sont les mêmes que ceux que vous employez mais dans leur notice vaseuse, il semble que ce soit le contraire pour cette marque en ce qui concerne l’écart. J’ai bien sûr demandé des explications à leur service consommateur mais pour seule réponse, j’ai eu: adressez-vous à un installateur agrée Hager. Afin de tester mon installation, j’ai demandé les caractéristiques des sondes. Là encore, secret d’état. Bref, une marque à éviter compte tenu de leur comportement.

    Quelqu’un aurais-il des informations supplémentaires concernant ce régulateur et ses accessoires?

    Merci d’avance.

  • Michou 2 décembre 2016

    Bonsoir,

    Merci, tres bonnes explications !

    J’ai aussi un chauffage électrique avec commande DTP.
    Il ne fonctionne que pendant les heures creuses et je ne trouve pas de commutateur jour/nuit dans le tableau electrique.
    Est-il branché directement sur le jour/nuit EDF ?
    Pour moi EDF n’envoie qu’un signal aux heures creuses donc il doit bien y avoir un commutateur quelque part non ?

    De plus, ne vaut-il mieux pas le laisser fonctionner toute la journée plutot qu’en h creuses, la dalle devant se rechauffer chaque nuit…
    Ca me semble plus rentable economiquement, non ?

    Merci

  • Jmp 12 décembre 2016

    Bonjour ,
    Nous avons deux régularisons delta 56.1 pour un immeuble de 3 étages avec 16 appartements
    Les régulations sont
    Limiteur sur 22
    Consigne sur 14
    Écart sur 30
    Temps sur 20
    Le problème c’est que le.on arrive pas a avoir des températures homogènes cela oscille entre 22 et 16 selon les appartements sur les mêmes
    Auriez vous une réponse ou début de solution
    Merci

  • Gui 13 décembre 2016

    Bonjour halle,
    Avez trouvé réponse à votre problème ?
    C’est vraiment compliqué ces réglages,j’en déduit comme vous ue plus l’écart est petit plus la dalle va se charger
    a 100% avec une température extérieure plus élevé.
    Personnellement j’avais un réglage consigne 12 écart 9, j’ai changé pour mettre consigne 12 écart 12,ma dalle se chargera a 100% a partir d’une température extérieure de 0, mais cela va t’il vraiment faire baisser ma facture?
    J’ai aussi baissé la temp max a 22,5.
    Je cherche des réponse, j’ai un système calcwatt

  • Julien 13 décembre 2016

    J’ai le limiteur max à 18/19°, cela me convient.

  • halle 14 décembre 2016

    Bonjour à tous. Quelle époque où les ingénieurs ne sont plus capables de rédiger une notice!

    Voila donc ce que j’ai compris de mon installation. Mes calculs de consommation correspondent à mes relevés et j’ai un fonctionnement satisfaisant.

    Le régulateur fonctionne par cycle. Dans la notice, ils appellent ça base de temps et on peut régler sa durée. J’ai mis 15 mn. On a intérêt à prendre une durée de cycle pas trop courte pour éviter une usure prématurée des contacteurs.

    En début de cycle, le régulateur contrôle la température de la dalle. Le réglage est appelé limiteur. J’ai mis 22°C. Si la température de la dalle est supérieure, le chauffage n’est pas déclenché pendant toute la durée du cycle.
    Il contrôle aussi la température extérieure. Le réglage est appelé consigne. J’ai réglé à 16°C. S’il fait dehors plus de 16°C le chauffage ne se déclenche pas pendant toute la durée du cycle.

    Par contre, si la température de la dalle est inférieure à 22°C et la température extérieure inférieure à 16°C, il se déclenche.

    Lorsque en début de cycle le chauffage se déclenche, il y a un réglage qu’ils appellent écart et qui définit le pourcentage de la durée du cycle pendant lequel la dalle sera chauffée.

    C’est là ou ça devient subtil car ils n’appellent pas ça pourcentage.

    Ce réglage dépend de la puissance disponible installée au sol et des températures les plus froides chez vous.

    Si la puissance installée est faible et qu’il fait froid, on souhaite charger à 100%. Par contre, s’il fait doux, on souhaitera charger à 50% pour éviter d’avoir trop chaud et donc de gaspiller. Ce réglage se fait un peu par tâtonnement.

    Pour une maison de 160 m2, j’ai une puissance installée au sol de 8 kw. Ce n’est pas énorme dans la mesure où ça ne fonctionne que pendant les heures creuses. Je souhaite donc charger au maximum ma dalle et j’ai réglé mon écart au minimum à 5. Pour une température extérieure d’environ 0°C je constate que ma dalle charge pratiquement pendant toute la durée du cycle. Par contre, si je règle à 14, le temps de charge est beaucoup plus court et je suis obligé d’allumer les radiateurs et donc consommer pendant les heures pleines.

    Une fois le cycle commencé, le régulateur continue sans vérifier les températures jusqu’à la fin. Puis il recommence son cycle.

    A mon avis, je pense qu’il est préférable de régler cet écart au minimum pour bénéficier au maximum des heures creuses. S’il fait trop chaud (forte puissance installée), il suffit simplement de réduire le limiteur de la température de la dalle. La surconsommation ne durera pas plus d’un quart d’heure car au cycle suivant le régulateur n’enclenchera pas le chauffage, la température de la dalle étant atteinte.

    Pour la question posée sur le commutateur jour/nuit. Normalement le régulateur fonctionne en permanence. Sa sortie passe par un relais qui est commandé par les heures creuses. Cela signifie que le voyant peut être allumé mais les résistances ne seront alimentées qu’en HC.

    Pour la question sur les 16 appartements commandés par seulement deux régulateurs, il n’est pas simple de répondre sans en savoir plus. Si les puissances installées ont été mal calculées ce ne sera pas facile. Il y a seulement deux dalles de référence pour 16 appartements.

    RH

  • Marc 17 décembre 2016

    Merci à Julien pour ses explications (encore obscures pour moi), et surtout à Halle, je commence à mieux comprendre… Quoique que…
    Reste la question du hors gel. Quel réglage pour obtenir la mise hors gel en cas d’inoccupation du logement ?
    Merci d’avance.

  • Ray 19 décembre 2016

    Bonne question que je me suis pas posé. A mon avis, il ne faut rien changer aux réglages. Le régulateur devrait prendre comme température de dalle une valeur voisine de 5 à 6 degrés.

  • Jean marie 27 décembre 2016

    Bonjour
    Merci à Halle pour ces explications, même si je n’avance pas trop, on essaye de faire des tests dans l’immeuble de 16 appartements.
    – lorsque le limiteur est à 20° pour une régulation sur plusieurs appartements, le limiteur regarde sur un appart témoin ? Pour vous avec 20 ° au limiteur cela correspond à une température de combien dans l’appartement témoin , – que 20 ° ou plus que 20° ?
    – dans chaque appartement on à un Calybox Delta dore 120, cet appareil n’a aucunne incidence sur le chauffage au sol ?
    – On a mis une régulation avec l’écart à 10, le voyant s’est allumé , pourquoi, il s’éteint au delà de 15 environ, pour la 2éme régulation si on fait la mm chose, le voyant ne s’allume pas , pourquoi ?
    – le fait de mettre l’écart à 10, et le limiteur à 22°, n’a t’on pas courtcuité le chauffage du fait que le voyant s’est allumé ?
    – Si l’appartement témoin a la dalle trop chauffée, il courtcircuite le chauffage des autres appart
    – notre problème c’est que des appartements sont trop chauffés par rapport à d’autres, alors que les puissances ont été calculées et sont théoriquement identiques selon la surface

    Merci pour vos réponses

  • Seb 2 janvier 2017

    Bonjour merci pour ces explications très claires halle. Me reste la même question que Michou un peu plus haut : je ne trouve pas de commutateur jour/nuit pour « forcer » mon installation à fonctionner en dehors des heures creuses quand je le souhaite. Pouvez vous m’aider sur ce point précis ?

  • RICHE 4 janvier 2017

    Bonjour, depuis quelques temps le contacteur de puissance de ma dalle chauffante pilotée par un Delta Dore 55.1 bat sans cesse la nuit après 31 ans de service. S’agit il du Delta Dore ou de la sonde exter ou autre et comment puis je le contrôler.
    Si c’est le Delta Dore 55.1 par quel appareil dois je le remplacer.
    je vous remercie d’avance pour vos réponses souvent pertinentes
    Philippe

  • Ray 6 janvier 2017

    D’abord une réponse à M Seb. Je ne connais pas votre installation et je ne veux pas vous induire en erreur. Normalement votre installation doit comporter un interrupteur général pour activer et désactiver le chauffage. Lorsque le chauffage est activé, le régulateur fonctionne en permanence et fait son cycle jour nuit sans arrêt. Au début de chaque cycle, il vérifie les températures et décide de la proportion du temps du cycle pendant lequel il alimentera les résistances chauffantes (voyant rouge allumé).
    Mais il n’alimente pas directement les résistances, il le fait par l’intermédiaire de deux relais en cascade. Le premier relais est activé par les heures creuses tout comme celui du chauffe- eau. Et il y a une position marche forcée. Ce relais commande ensuite le relais de puissance qui lui alimente directement les résistances.
    C’est comme un tuyau avec deux robinets. Pour que l’eau passe, il faut que les deux robinets soient ouverts.
    En ce qui me concerne, le relais de puissance possède une petite molette qui me permet de le mettre en marche forcée quelle que soit l’état du régulateur ou des heures creuses.

  • Ray 6 janvier 2017

    Réponse à jean marie.
    Votre installation a l’air compliquée. Une question : est-ce que le chauffage des appartements est indépendant des autres installations électriques (lumières, appareils ménagers). En d’autres termes combien y-a-il de compteurs électriques.
    Si le limiteur est à 20°C la température de la dalle ne doit pas dépasser 20°C sauf si le soleil tape directement dessus. Il peut y avoir de légers écarts dans la mesure où la sonde de température a été placée près où loin de la résistance mais ça doit être mineur.
    Je ne comprends pas trop votre installation ou peut-être oui. La Calybox Delta dore 120, je viens de regarder rapidement sur internet permet le délestage en cas de surconsommation ainsi que la régulation du chauffage. Une autre question : ces appartements sont-ils équipés de convecteurs électriques ?
    Si oui, la structure de votre installation doit être la suivante : vous avez un premier chauffage par la dalle qui permet de tempérer les appartements autrement dit de ne pas avoir des planchers trop froids. Ce chauffage ne devrait fonctionner que pendant les heures creuses. Mais il est insuffisant pour obtenir une température de confort s’il fait froid. Le complément pour obtenir cette température de confort est alors assuré par les convecteurs.

  • ray 9 janvier 2017

    Réponse à Jean Marie

    J’ai répondu il y a deux jours mais ma réponse a disparu. Surement une erreur de manipulation de ma part.

    premier point: si le limiteur est réglé à 20°C la température de la dalle donc de l’appartement ne doit pas dépasser 20°C à moins que le soleil ne la réchauffe. Mais cela pour la dalle équipée de la sonde. Les autres dalles suivent la consigne de la dalle témoin. Si les puissances des résistances pour chaque appartement sont déséquilibrées (en trop ou en moins) cela entraînera obligatoirement des écarts. Effectivement si l’appartement témoin a la dalle trop chauffée, il court-circuite le chauffage des autres appart.

    Chaque appartement est équipé d’un Calybox Delta dore 120. Il s’agit, après une rapide recherche sur internet, d’un délesteur qui coupe l’alimentation de certains appareils en cas de surconsommation et qui gère les radiateurs par l’intermédiaire de son thermostat. J’en déduis que chaque appartement est équipé de radiateurs électriques.

    C’est généralement le cas pour les dalles chauffantes. Le chauffage de la dalle permet une mise en température minimale, le complément étant ensuite fourni par les radiateurs électriques. C’est le cas par exemple de la maison dont je parle plus haut. La puissance de la dalle est de 8kw pour 160 m2. ce qui est peu sachant que ça ne fonctionne que 8 heures sur 24. Pour des températures nocturnes voisine de 0°C j’arrive à 18, 19°C. Dans ce cas, la dalle accumule à 100%. Si je souhaite une température supérieure je dois mettre en route les radiateurs.

    Il faut bien comprendre que le chauffage de la dalle n’est pas souple contrairement à celui des radiateurs. Il faut plusieurs heures pour la chauffer et si elle est trop chauffée, c’est de l’énergie perdue car il lui faudra aussi plusieurs heures pour refroidir. C’est la raison pour laquelle les chauffage des dalles est associé à des convecteurs.

    Autre considération. Lorsque plusieurs appartements sont commandés par un seul régulateur,même si les calculs de puissance sont corrects, il y a toujours les appartements bien orientés et les autres. Les jours de plein soleil il y aura un déséquilibre qui sera moins évident par temps couvert.

    Si on veut un petit coup de chaleur, mieux vaut lancer les radiateurs que de mettre en marche forcée la dalle qui prendra quelques heures pour monter en température

  • Joel 10 janvier 2017

    Bonjour,
    J ai le meme systeme de chauffage par le sol et de regul evoque dans ce forum qui n a pas pose de probleme depuis des annees .Depuis un certain temps je constate que la lumiere de la regule est allumee et la regul fonctionne sans interruption ( auparavant elle s eteignait et se rallumait et l on entendait tres distinctement le declanchement de l arret ou de la reprise de chauffe ) .Contrairement a ce que l on pourrait penser la temperature du sol est minimale ,sensation bien plus froide qu auparavant alors que la temperature exterieure est de 7 ° ,j ai essaye sur quelques semaines d augmenter la consigne ,de baisser l ecart rien n y fait ,de faire varier le limiteur ,sans obtenir d amelioration .Auparavant avec consigne a 12 ecart 9 limiteur 20 bt 10 nous avions le matin 19 ° maintenant autour de 17 .POurriez vous avoir une explication sur la regul sans cesse allumee et la temperature basse de la dalle ? Est ce la regul qui est deffectueuse ? La sonde exterieure ? Tout conseil ou information seront les bienvenus .d avance merci

  • ray 10 janvier 2017

    Votre régulation ne commande pas directement les résistances mais elle le fait par l’intermédiaire d’un relais de puissance.Ce relais est sujet à l’usure car il commande des courants importants. S’il est devenu défectueux, même si le voyant de la régulation est allumé, les résistances elles ne sont pas alimentées. Et bien sûr, le voyant reste aluné car le dalle ne chauffe pas. La première chose à faire et donc de contrôler le relais de puissance soit avec un multimètre soit avec simplement une ampoule que l’on connecte à la sortie du dit relais.

  • Julien 10 janvier 2017

    Merci Ray

  • Joel 10 janvier 2017

    Merci Ray le relais de puissance a ete change l an dernier ,je viens de le tester tout est normal .

  • RICHE 10 janvier 2017

    Bonjour,
    Je relance ma demande de la semaine dernière
    depuis quelques temps le contacteur de puissance de ma dalle chauffante pilotée par un Delta Dore 55.1 bat sans cesse la nuit après 31 ans de service.( pour info j’ai changé le contacteur de chauffe car il était resté collé dû certainement à cette vibration permanente)
    S’agit il du Delta Dore ou de la sonde exter ou autre et comment puis je le contrôler.
    Si c’est le Delta Dore 55.1 par quel appareil dois je le remplacer.
    je vous remercie d’avance pour vos réponses
    Philippe

  • Joel 10 janvier 2017

    merci Ray je viens de tester le relais de puissance qui a ete change l an passe tout est normal .La sonde exterieure pourrait elle etre incriminee ? Si elle ne fonctionnait plus est ce que cela impliquerait que la lumiere du dtp reste allumee de facon constante et qu il n y ait plus d arret de cycle et de reprise de cycle et de reprise de cycle ? Comment peut on tester cette sonde ? Merci d avance

  • ray 10 janvier 2017

    Réponse à Joel

    A priori, si la lumière témoin du régulateur est allumé, c’est qu’il commande la mise en chauffe des résistances. Pour le vérifier, il faut démonter la face avant de votre tableau électrique. Travaillez de préférence avec des chaussures semelle caoutchouc et vérifier que le sol est bien sec. Regardez si une tension est présente à la sortie du régulateur. Vous pouvez le faire avec un multimètre ou avec une ampoule de faible puissance installée sur une douille en branchant deux fils rigides. Vous en connectez un sur le neutre(fil bleu) et l’autre à la sortie du régulateur. Si le voyant est allumé, l’ampoule devrait s’éclairer. Si non, c’est que le régulateur a un défaut.

    Ensuite, vérifiez que le relais de puissance est correctement alimenté. Le tension de sortie du régulateur est appliquée aux bornes généralement appelées A1 et A2. Vérifiez que l’entrée du relais est correctement alimentée. De même en sortie.

    Personnellement lorsque j’ai remis en état l’installation, j’ai également mesuré les valeurs des résistances chauffantes ce qui m’a permis de savoir que je disposais de 8 kw de puissance.

    J’ai un régulateur Hager. Dans la doc succincte il est indiqué que la valeur de la sonde extérieure est de 1 kOm.. C’est une thermistance dont la valeur diminue lorsque la température augmente. Mais je ne pense pas que ce soit votre sonde qui pose problème dans la mesure où le voyant reste allumé. A mon avis les problème est en aval et vos résistances ne sont pas alimentées. Est-ce que votre relais de puissance possède une position marche forcée? S’il est neuf ce devrait être le cas. Quel est le modèle de votre régulateur?

  • Cyril 11 janvier 2017

    Bonjour à tous !

    Je suis parti une 10aine de jour pendant les fêtes et j’ai fait l’erreur de couper le chauffage au sol durant cette période.
    A mon retour début janvier j’ai réactivé mon chauffage mais il ne marche plus depuis plus d’une semaine.
    Je possède un delta dore 56-1 (le même que celui de l’article) et le voyant rouge de sortie ne s’allume pas.
    J’aimerais savoir si le voyant rouge est censé s’allumer tout le temps ou uniquement en heure creuses (il ne s’allume dans aucuns des cas).
    Si il ne s’allume plus cela signifie bien qu’il y a un soucis et que je dois faire appel à un électricien ?

    Je précise que j’ai testé différents réglages et actuellement j’ai
    Limiteur : 25
    Consigne : 15
    Ecart : 10
    Base de temps : 1min (pour tester si le voyant s’allume)

    Merci de votre aide.

  • ray 12 janvier 2017

    Le voyant rouge s’allume lorsque le régulateur commande la mise en chauffe. S’il est éteint le chauffage ne fonctionne pas. Si votre installation est faite selon les plans du constructeur, le voyant doit s’allumer et s’éteindre heures creuses ou non. C’est après le régulateur qu’un relais commande ou non le chauffage effectif en fonction des heures creuses.
    Essayez de réduire l’écart au minimum. Vérifiez l’alimentation du régulateur. Avez-vous des fusibles ou des disjoncteurs sur votre tableau électrique?

  • Bruno 12 janvier 2017

    Bonjour à tous,

    Très bon forum.
    Suite à un problème avec mon régulateur de dalle, j’ai changé celui d’origine marque D.Therm (30 ans de fonctionnement) par un modèle Delta Dore (Delta 125N). Son installation n’a pas posé de problème. Par contre sa programmation est plus hasardeuse malgré sa notice.
    Voilà les réglages que j’ai effectués:
    – consigne limiteur 20°
    – consigne nuit 12°
    – écart nuit 10°
    – base de temps 5mn

    Ses réglages sont-ils corrects?

    Merci pour vos réponses

  • Cyril 12 janvier 2017

    @ray Merci de vos réponses.
    Effectivement le voyant ne s’allume plus alors que mes disjoncteurs sont tous en position « On ». Je vais contacter un électricien ou une personne plus habile que moi en électricité pour résoudre le problème.

    Merci de votre aide !

  • ray 12 janvier 2017

    Je vous conseille une base de temps plus longue: 15 mn. Le relais de puissance déclenchera moins souvent. Pour le reste ça parait correct.

  • Paul 19 janvier 2017

    Bonjour,

    Excellent article, clair et précis. Cependant une chose reste pas claire pour moi, la question est peut être bête, mais ce taux de charge, variant, comment physiquement c’est retransmis aux résistances électriques ?

    Je m’explique : que se passe t’il au niveau des résistances si j’ai un taux de 10 % ou un taux de 100 %. L’intensité dans les résistance varie t’elle ? Le temps de chauffe est-il plus long ? (dans ce cas quelle utilité d’un réglage de base de temps).

    Merci de vos retours !

  • ray 31 janvier 2017

    Vos résistances conservent toujours la même valeur. Si vous chargez à 100%, elle seront alimentées pendant toute la durée du cycle. Si vous chargez peu, elles ne seront alimentées que pendant une fraction courte du cycle.

  • ray 31 janvier 2017

    Le réglage de la base de temps me parait superflu mis à part la position test qui, sur une durée d’une minute, vous permet de vérifier vos réglages. En ce qui me concerne, je préfère une base de temps longue (15 à 20 mn) pour éviter une usure prématurée des relais. En effet, à chaque enclenchement ou déclenchement, il se produit une étincelle au niveau des contacts ce qui les détériore petit à petit.

  • RICHE 31 janvier 2017

    suite à ma demande du 10 janvier 2017 le problème est résolu, changement du delta dore 55.1 par un delta dore 125N
    à bientôt

  • Paul 1 février 2017

    « Vos résistances conservent toujours la même valeur. Si vous chargez à 100%, elle seront alimentées pendant toute la durée du cycle. Si vous chargez peu, elles ne seront alimentées que pendant une fraction courte du cycle. »

    Merci de la réponse, donc si je comprends bien, que tu parles de cycle tu parles du réglage de la base de temps. Un test de température extérieure se fait donc à chaque fin de cycle ? Pour recalculer le taux de charge ?

    Question d’un non initié : imaginons un système collectif (un seul contacteur collectif asservi à la température extérieure), pour avoir une régulation plus individuelle (disons que chaque appartements sont bien desservis par des résistances indépendantes), est-il possible de rajouter sur chaque départs (en gaine palière commune) de nouveaux contacteurs asservis à une sonde de température ambiante ?

    Existe t’il un système : cette fois, collectif de prédiction météo ?

    Tous plein de questions, merci d’avance pour vos retours éclairés !

  • Bruno 1 février 2017

    Bonjour,

    Merci à Ray pour ton conseil concernant la base de temps (15 mn au lieu de 5 mn). Depuis que j’ai fait ce réglage, suite à ta réponse du 12 janvier, la dalle fonctionne normalement. Elle chauffe la nuit pendant les heures creuses et les radiateurs ne fonctionnent pratiquement plus la journée.

    Voilà donc les réglages effectués avec le régulateur Delta 125N de chez Delta Dore:
    – consigne limiteur 20°
    – consigne nuit 12°
    – écart nuit 10°
    – base de temps 5mn

    Merci encore pour les réponses

    A+ sur le forum

  • Chodaig 1 février 2017

    Bonjour à tous,

    Merci à forumBrico pour son auto qui est loin de là le meilleur que j’ai pu voir sur la toile sur les planchers chauffant à accumulation.

    J’ai acheté une maison depuis une dizaine d’année avec ce système de chauffage avec un delta dore 55-1 combiné à un poêle à granulés (qui marche super bien en passant et ne me consomme pas beaucoup de pellet).

    Ce qui m’amène à la question suivante, étant donnée que je suis satisfait de mon poêle, je souhaiterai diminuer la chauffe du plancher et n’utiliser que le poêle pour cela j’ai fait les réglages suivants :
    Consigne : 10
    Ecart : 14
    B/T : normal (car pas de possibilité de la choisir et je ne sais pas donc la durée)
    Limiteur : sur le premier point (je ne sais pas à quelle température cela correspond non plus)

    A votre avis est-ce que cela me permettra ou non de limiter la chauffe?
    En utilisant le fichier excel de Julien (Encore Merci) cela me donne une accumulation à 100% à -6% ce qui me va très bien.

    Merci d’avance à tous pour votre aide.

    Chodaig

  • Chodaig 1 février 2017

    Oups à la place de -6% il faut comprendre -6°C 🙂

    Merci encore

    Chodaig

  • Julien 1 février 2017

    Avec plaisir !

    C’est le but de ce blog !

    Merci aussi à Ray qui a aidé de nombreux visiteurs 🙂

  • ray 1 février 2017

    Bon, puisqu’on en est aux remerciements, je m’aperçois que j’ai manqué à mes devoirs. J’aurais du dire un grand merci à Julien car c’est bien lui qui a démarré ce blog et qui a fourni l’essentiel des explications de ce type d’appareil et ce de façon très claire.

    Il n’est jamais trop tard et donc à nouveau un grand merci à Julien.

    Ray.

  • Julien 1 février 2017

    Merci Ray !!

  • Chodaig 1 février 2017

    Vive Julien lol

  • Julien 1 mars 2017

    Bonjour et merci pour cet article!

    J’ai lu le fil de commentaire sans voir (à priori) de réponses à mes questions.

    Je viens d’acheter une maison qui dispose d’une dalle chauffante (à accumulation, qui chauffe (à priori) en HC et restitue le reste du temps, équipée d’un delta dore 55-1.

    Ma question est : Le voyant sortie est constamment allumé (est-ce normal alors que la doc indique pour qu’il soit allumé, qu’il faut que 2 paramètres rentre en compte, HC + consigne ok) et je voudrais vérifier à quel moment les résistances se mettent en chauffe, comment faire ?
    J’espère qu’elle ne chauffe pas en permanence… Ce qui m’étonnerait car la température dans la maison est faible… 18° (réglage, limiteur à 35°, consigne à 14 et écart à 8…

    Petite question annexe, mon contrat indique maintenant des HC de 5h la nuit + 3 en début d’après midi, contrairement au contrat des anciens propriétaires qui était de 8h d’affilé la nuit. Mon contrat est-il toujours ok pour ce type de plancher chauffant d’après vous ?

    Merci d’avoir pris le temps de lire mon roman !

  • Catherine 3 mars 2017

    Merci beaucoup pour ce tutoriel clair, concis et efficace !
    Ayant récemment acquis un nouveau logement, nous ne savions pas exactement à quoi faisaient référence ces réglages. Et surtout, nous ne comprenions pas notre facture EDF…!!! C’est chose réglée maintenant ! Merci beaucoup Julien d’avoir partagé votre expérience !

  • Pascal 4 mars 2017

    Bonjour.
    Le voyant s allume lorsqu’il y à besoin de chauffe.
    Mais si le contacteur EDF se coupe le voyant resté allumé il faut attendre que la consigne EDF redevient normal.
    Il faut savoir les horaires d EDF sur votre contrat cela doit être indiqué.
    Bonne journee

  • Caro 5 mars 2017

    Bonjour j’ai emménagé dans un nouvel appartement
    Et je viens d’avoir une facture EDF énorme
    Je vien de comprendre que le chauffage au sol Delta fonctionne tout le temps et mes radiateurs non programmés aussi
    J’en ai donc déduit que c’était pour cela que j’avais une grosse conso EDF
    J’ai donc coupe mon chauffage delta et du coup je n’ai plus d’eau chaude
    Y a t’il un lien entre le chauffage au sol et le ballon d’eau chaude
    Merci de votre aide

  • Julien 9 mars 2017

    Merci Pascal, mais que voulez vous dire par :
    « il faut attendre que la consigne EDF redevient normal »

    Mes HC sont de 2h30 à 7h30 et de 13h à 16h…

    Nous ne pouvons pas savoir quand les résistances chauffent de façon effective ?

    Cordialement,

  • Christophe Micol 10 octobre 2017

    Bonsoir à tous,

    J’ai besoin d’aide et de conseil. Nous avons acheté une maison de 1989, plutôt grande (200m2) et dont le rez-de-chaussée est chauffée principalement par un plancher à accumulation. Il y a des radiateurs d’appoint mais ils se mettent rarement en route tant la dalle est efficace.

    Efficace mais aussi coûteuse en électricité… même en HC (22h30/6h30).

    Pour réduire notre facture, nous avons revu l’isolation du toit, revu les fenêtres qui seront bientôt changée, remplacer la cheminée ouverte par un insert, et enfin nous avons fait installer un régulateur Deltadore 125 N.

    La maison, près de Lyon, est située en hauteur (petite colline) exposée plein sud, et a de grandes ouvertures. La journée (même en hiver) la lumière suffit à chauffer la maison. On est parfois même amené à ouvrir une fenêtre (en hiver) pour ne pas étouffer quand la dalle à chauffer toute la nuit… c’est-dire l’apport de cette lumière.

    J’aimerai trouver le moyen de réduire encore la consommation de la dalle mais :

    – Je ne comprends pas les paragraphes 6.12 et 6.13 de la notice (consultable sur le site Deltadore)
    – existe t’il un appareil capable de prendre la température à l’intérieur de la maison, de calculer les déperditions thermiques et compte tenu de ces paramètres de venir limiter l’accumulation de la dalle induite par la sonde extérieure ?

    D’avance merci pour vos lumières..

  • catie 23 octobre 2017

    Merci de ces explications.
    Moi aussi, j’aimerais bien savoir quand la dalle fonctionne ou pas (mes factures sont un gros souci et nous essayons d’en trouver la raison). Y a-t-il une façon de repérer les moments de fonctionnement ?
    La maison est équipée d’un chauffage au sol à accumulation, sensé fonctionner en HC et de radiateurs électriques qui, selon les pièces, fonctionnent à certains moments seulement… s’il y avait un moyen de vérifier que tout est ok côté sol, nous avancerions d’un pas.
    Merci à qui aurait une lumière,

  • Laurent 1 novembre 2017

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour ce blog utile et constructif.
    Je viens d’acheter une maison de 1990.
    J’ai un plancher à accumulation piloté par un Delta Dore GP6 CPL et un Delta Dore 55.1
    Le réglage du Delta 55.1 est :
    Limiteur vers 20, consigne 11 et écart 12
    Pour information, nous habitons en Haute-Savoie à coté de Genève.
    Le réglage du GP6 CPL est sur 63.
    Nous avons un contrat Happe ME chez Engie avec une puissance de 12KVA.
    La dalle à l’air de chauffer car légèrement chaude le matin.
    En revanche Le Delta 55.1 n’arrete pas de se mettre en marche puis de s’arrêter en permanence avec des fréquences très courtes (la lampe rouge s’allume et s’éteint donc en permanence).
    Cela s’accompagne d’un bruit de « volet qui claque » (ce qui nous a alerté) quand nous dormons.
    N’arrivant pas à faire déplacer un électricien pour contrôler l’installation pouvez vous SVP me dire si je dois/peux changer le Delta 55 par un Dela 125N ou me donner des conseils pour faire un diagnostic ?
    Ayant des chauffages d’appoint, En attendant dois je couper la plancher chauffant pour ne pas l’abîmer ?
    Je suis à l’écoute de vos moindres conseils.
    Je vous remercie.
    Bonne fin de journée.
    Cordialement.

    Laurent

  • Julien 2 novembre 2017

    Hello Laurent,

    Tu ne nous parles pas de ton réglage de la base temps (B/T). Elle est réglée sur combien ? Enfin, quand tu modifies par exemple le limitateur, est-ce que cela « claque » également ?
    Le bruit que tu décris est normal, c’est lors de la mise en route. En revanche, qu’il fasse un va-et-vient aussi rapidement ne l’est pas.

  • Laurent 2 novembre 2017

    Bonjour,
    Sur le delta 55.1 je n’ai pas le bouton base temps. Du coup je ne sais pas trop comment la savoir.
    J’ai mis le limiteur entre le premier point et 35 (pour essayer de mettre une valeur proche de 20) comme vu plus haut dans le forum.
    J’ai vérifié ce matin et ça s’allume et s’éteint toutes les 30 s environ.
    Je vais faire le test en le mettant au minimum et je vous tiens au courant.
    Merci.
    Cdlt.

    Laurent

  • Laurent 2 novembre 2017

    Bonjour,
    Contrairement à ce que j’ai dit ce matin il y a bien un bouton B/T
    Avec écrit a gauche test et normal à droite (en rouge).
    Pour l’instant le bouton est réglé sur normal mais je ne sais pas à quoi cela correspond.
    En baissant le limiteur jusqu’au point de gauche ça se met en route toutes les minutes et ça reste allumé environ environ 8s.
    Le comportement est similaire en le réglant entre le point de gauche et 35° et aussi en le réglant sur 35°
    Merci pour votre aide.
    Bonne journée.
    Cdlt.

    Laurent

  • Julien 3 novembre 2017

    Je ne sais pas quoi vous dire en dehors du fait que ce comportement est anormal. Un problème de surtension ? Un problème de sonde ?

  • Sebastien 6 novembre 2017

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos. J.ai le même problème que Laurent. Le delta 55-1 claque sans cesse et la dalle ne chauffe pas. J’ai tester différentes options de réglages et cela ne change rien. Même problème quand j’essaye de forcer hors heures creuses.
    Je reste attentif à toutes les réponses.
    Cdt
    Sebastien

  • Laurent 9 novembre 2017

    Bonjour,
    Je suis en attente d’un électricien ce qui est dur à trouver en cette période.
    J’ai constaté que le claquement fort ne se produisait qu’en heures creuses.
    En heures pleines cela ne fait pas de bruit alors que le dalle s’allume quand même.
    Toute l’installation est pilotée par un Driver CPL 230.
    Certaines zones n’obéissent plus aux ordres du CPL.
    Je me demandais si cela pouvait avoir un rapport avec le changement du fournisseur électrique.
    Vu que nous sommes passés chez Engie en contrat Happe.
    JE vous remercie.
    Cdlt.

    Laurent

  • jullienne 19 novembre 2017

    bonjour, mon chauffage est identique à celui cité en début de page (un Delta Dore 56-1)
    je suis entré dans cette maison au mois de mars,la température était un peu forte mais sans plus.
    Mais,aujourd’hui mon problème est que la température malgré des réglages différents oscille entre 22°.1 et 24°
    -23° ce matin avec un réglage:
    -BT 20
    -Limiteur 7
    -Consigne 8
    -Ecart 6
    ———————
    hier:22°.1

  • jullienne 19 novembre 2017

    bonjour, mon installation est identique à celle décrite en tête de page (un Delta Dore 56-1)mais, un chauffage réparti en trois « salle, salon, cuisine sur trois fusibles »
    j’ai très peu de différence de température dans les
    réglage:
    -B/T 20
    -Limiteur 19
    -Consigne 10
    -Ecart 9
    me donne une température de 23°.5 à 24°.5(trop fort)
    un réglage:
    -BT 20
    -Limiteur 8
    -Consigne 7
    me donne une température de 22°1
    ma question est :un mauvais branchement du fil heures de nuits peut il empêcher la régulation du chauffage ???
    car suite à une mise aux normes compteur, l’électricien à complétement modifier le branchement qui ne lui semblait pas logique(sans pour autan être convaincu)de son branchement.
    question: un mauvais branchement peut il empêcher le régulateur de fonctionner ?
    Je suis rentré au mois de mars dans cette maison et j’ai utilisé ce chauffage ,mais je n’avais pas une température de 24°dans la maison « avant mise aux normes. »
    merci pour votre aide.
    ps :si vous aviez un schéma de branchement « mono »
    merci

  • FOURASTIE 25 novembre 2017

    Bonjour

    Actuellement , la maison est inhabitée ; je veux la mettre hors gel, comment régler le régulateur delta dore 56-1.

    merci d’avance
    Cordialement

    Roger

  • deblock 7 décembre 2017

    Bonjour,
    Le réglage de mon delta-Dore 56.1 est ce soir le suivant:limiteur 22,consigne 16, écart 20, B/T 15.J’obtiens une température de 22,9.Mon électricien avait lui réglé limiteur 35,consigne 16,écart 12 B/T 10 et ce matin je n’avais que 19°alors qu’il m’avait dit qu’en augmentant le limiteur à 35°,la température monterait.Au contraire,ce matin la dalle était froide!! l.Que faut-il modifier pour avoir une température constante de 21,8°après fin de la séquence HC?
    Merci à vous!
    Altitude 500m Dauphiné,température extérieure actuelle:-2 à +4°.

  • Pat 78 14 décembre 2017

    bonjour, vous ne parlez pas des réglages du TB (température de base jour) , vous l avez mis à combien , sur la delta dore 125 n ??
    MERCI

  • BOBBIB 17 janvier 2018

    Bonjour,
    Je me trouve dans le même cas exposé par Riche au sujet de son régulateur 55-1 que après environ 30 ans de service commute sans interruption pendant plusieurs minutes avant de se stabiliser , ceci générant du bruit au niveau du contacteur de puissance.
    Il dit avoir résolu le problème par le remplacement du 55-1 par le D125N.
    Mes questions: ce nouveau régulateur se monte t’il en lieux et place du 55-1 ? Les câblages sont ils les mêmes ? Faut il remplacer la sonde extérieure et intérieure ou conserver celles existantes.

    Si Riche pouvez me renseigner ce serait sympa de sa part, et je l’en remercie par avance

  • Syl 17 février 2018

    Bonjour, j’ai un delta doré 55-1 avec un contacteur heure creuse.
    En période d’heure creuse le contacteur « claque » toutes les 5 min environs.

    Deuxième anomalie, en période d’heure pleine, le voyant rouge du delta doré s’allume aussi.

    Pouvez vous m’exlairer Svp
    Bonne journée

  • mylene mounard 1 mars 2018

    Bonjour
    Nous venons d’acheter une maison équipé d’un chauffage deliage nous chauffons une surface de 112m2 avec 2 chambres a l’étage.chaques pièces est équipé d’un thermostat (5) et nous avons en plus un poèle a bois que nous nous servons qu’à partie de 17h me soir autant vous dire qu’en rentrant du travail il fait froid car nous nosons

  • mylene mounard 1 mars 2018

    Pas utiliser le chauffage deleage. Pourriez vous me dire comment régler les thermostat (en prenant en compte qu’on chauffe au bois egalement) car la ils sont tous en mode gel (flocon) car nous craignons une facture edf trop salé.
    Merci de votre aide

  • Riche 2 mars 2018

    Bonsoir
    Pour répondre à Bobbib le nouveau delta dore se monte bien en lieu et place et concernant le câblage pas eu de souci
    je suis désolé de ne pas pouvoir vous envoyez une photo pour vous aider car j’ai vendu la maison
    Cordialement

  • Ray 4 mars 2018

    Réponse à Julienne

    Avec vos réglages, si vous avez 22° dans la maison, ce sont vos convecteurs qui chauffent et vous perdez le bénéfice du chauffage de la dalle dans la mesure où le limiteur est à 19°. De plus votre consigne est à 10°. Cela signifie que dès que la température extérieure dépasse 10° la dalle s’arrête de chauffer.
    Essayez les réglages suivants:

    BT 15mn
    Limiteur 22°
    Consigne 16°
    Ecart 5.

    Dans ce cas donc, l’accumulation se déclenchera lorsque la température de la dalle est inférieure à 22° et la température extérieure inférieure à 16° . Vous pourrez ainsi bénéficier du tarif HC.

    Vous pouvez vérifier en posant un thermomètre directement sur la dalle.

    Ray

  • Julien 5 mars 2018

    Top réponse !
    Merci Ray

  • Christophe 8 mars 2018

    Bonjour,
    Je vais casser et rénover dans quelques jours le carrelage + chape de l’étage sur lequel j’ai un plancher chauffant.

    Pouvez-vous me confirmer que le système de chauffe est intégré dans la dalle, et non pas dans la chape?

    J’ai fait un test à un endroit habituellement chaud. J’ai cassé un morceau de carrelage et un bout de chape, et je n’ai rien trouvé. Ce qui me fait dire que tout est dans la dalle.

    Il faudra que je fasse attention à l’endroit où je soupçonne être la sonde du plancher.

    Merci pour vos retours d’expérience.

  • Christophe 8 mars 2018

    @Julien Author : Pour info, j’ai créé une feuille Excel optimisée en me basant sur la tienne.

    Evolutions :
    – Ajout de plusieurs colonne de simulation
    – Supression des valeurs 100% sont maintenant à 100%
    – Représentation graphiques des % de charge
    – Synthèse de préconisation
    – Ajustement des définitions.
    J’ai joint dans le ZIP les doc DELTA DORE glanées ici et là.

    Je te laisse valider et diffuser si tu le souhaites
    Téléchargement ici :
    https://we.tl/fA6mmzVUjL

  • Christophe 8 mars 2018

    @Julien Author : Pour info, j’ai créé une feuille Excel optimisée en me basant sur la tienne.

    Evolutions :
    – Ajout de plusieurs colonnes de simulation
    – Supression des valeurs à 0%
    – Les Valeurs supérieures à 100% sont maintenant à 100%
    – Représentation graphiques des % de charge
    – Synthèse des préconisations
    – Ajustement des définitions des valeurs
    J’ai joint dans le ZIP les doc DELTA DORE glanées ici et là.

    Je te laisse valider et diffuser si tu le souhaites
    Téléchargement ici :
    https://we.tl/fA6mmzVUjL

  • Julien 9 mars 2018

    Merci Christophe !!

  • Christophe 14 mai 2018

    Bonjour,
    Petit retour d’expérience après casse de carrelage + chape : tout est intégré dans la dalle, donc on peut tout casser sans crainte.
    Nous avons refait un truc propre derrière.
    Et le plancher électrique a recommencé à fonctionner après remise en service suite aux travaux.

  • patoche 17 mai 2018

    bonjour , je n arrive pas à lire ce fameux tableau !! Vous pourriez le mettre sur un autre support ou faire une capture d écran ??
    MERCI BEAUCOUP

  • Julien 4 novembre 2018

    Bonjour a tous, je viens d’emménager et l’appartement possède un 55-1. Concernant le réglages vos commentaires m’ont permis de bien comprendre les réglages.
    La question que je pose c’est par rapport au limiteur. Dans la notice il est indiqué qu’il va de 25(mini) à 45 (maxi) hors la valeur normale est 35.
    Mon problème c’est que le bouton rotatif est bloqué au niveau de l’indicateur 35 et il faut tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour se rendre sur les autres points indicateur. Du coup je me demande si la valeur indiqué 35 correspond bien à 35 et non pas à 25. S’il y a des possesseurs de 55-1 pouvez vous me dire comment se comporte votre bouton rotatif du limiteur. Ceci expliquerai pourquoi la dalle à du mal a chauffer si elle est limitée à 25 au lieu de 35.
    Merci d’avance pour vos infos

  • Orpheu48 6 novembre 2018

    Bonjour,
    Votre tuto est super. Par contre, pour ce qui est de moi 🙂 je n’ai pas compris ce que mesure l’écart. Il est exprimé en degrés, OK, mais c’est l’écarte entre quoi et quoi? De le savoir, ça m’aiderait à comprendre le tuto.
    Merci en tout cas,
    Orph

  • Christophe 15 novembre 2018

    Bonjour,
    Le tableau Excel en version 2 est téléchargeable ici :
    https://drive.google.com/file/d/1cfNmazovdPYFCFSKZ2T2TEN7nThacAus/view?usp=sharing

  • Moop 23 novembre 2018

    Pour mieux comprendre:
    Le pourcentage de charge c’est la puissance de votre chauffage, à 100% il est au maximum défini par le limiteur.
    L’écart c’est justement l’écart entre la température de consigne où le chauffage se déclenche donc 0% et la température où il atteint sa puissance maximum 100%.
    exemples:
    consigne: 10°C
    écart: 6°C
    Le chauffage atteindra sa puissance max quand il fera 4°C dehors soit rapidement.
    consigne: 10°C
    écart: 14°
    Cette fois-ci le chauffage ne sera au max que quand la température extérieure atteindra -4°C soit une montée en puissance beaucoup plus progressive.

    Merci beaucoup pour ce super article qui nous à épargné beaucoup de prises de têtes. 😀

  • Daniel 13 décembre 2018

    Bonjour,
    j’ai un Delta dore 56-1 qui toujours bien fonctionné, sauf que depuis 2 jours je n’ai plus de chauffage sur la dalle(chauffante pendant heures creuses).
    Première constatation:
    est-il normal que le voyant – visualisation de l’état de sortie- soit allumé en permanence pendant les heures pleines?
    Comment tester le fonctionnement de l’appareil? j’ai fait les test avec le réglage une minute sur le temps, mais il ne se passe rien, dans cette position que devrait-il faire?
    Les réglages actuels sont:
    Consigne 16, écart 10, limiteur 25, temps 30
    Merci par avance à la ou les personnes qui peuvent me renseigner sur le fonctionnement de cet appareil.

  • Pierre 13 janvier 2019

    Bonjour, je ne sais pas si ce forum est toujours ouvert, mais malgré une lecture totale de la discussion, j’ai beaucoup de mal a comprendre comment fonctionne cette fichue régulation des cables chauffants. Je vais donc tenter de vous décrire mon problème, merci de le lire et de m’aider a trouver le bon réglage de la régulation. J’ai deux boucles de câbles, mon régulateur date de 1985 !……c’est un staccato 700. Les reglages non modifiés depuis la pose en 1985 sont les suivants limiteur 30, consigne 14, écart 14, temps 10 (maxi).
    Je dispose de convecteurs mais je ne les utilise pas, je me chauffe aussi avec un poêle a bois, les cables fonctionnent en heures creuses la nuit. Je ne les utilise qu’en cas de grand froid, janvier, février, et parfois mars et décembre selon la température.
    Mon électricien (qui n’est pas linstallateur des câbles ) ma toujours conseillé de ne pas modifier les réglages, j’ai bien sur écouté ses conseils, mais doute aujourd’hui.
    J’ai constaté que la température des pieces de jour n’est pas en rapport avec la température extérieure, plus il fait froid, plus les cables chauffent, 23 dgr ce matin température extérieure +1. Alors que les jours précédents avec une température exterieure de -5 il faisait tout juste 19/20 dgr. (La nuit je laisse le poêle à bois s’éteindre) C’est ce que je constate depuis années et sur les conseils de mon électricien je n’ai jamais modifié les réglages, il est temps que je prenne le problème en charge. Mais que faire? Reprendre les reglages conseilles en début de forum ? Merci de me lire, et pour les conseils.

  • Julien 13 janvier 2019

    Quelqu’un pour aider Pierre ?

  • ray 13 janvier 2019

    Bonjour Pierre, je viens de lire votre message. Une première remarque: vous notez vos réglages actuels et vous pourrez toujours y revenir si vos essais ne sont pas concluants. Il faudra que je révise un peu car ça fait un certain que je ne suis plus intervenu sur le forum. Vous dites: plus il fait froid, plus les câbles chauffent. Si c’est le cas, ça me parait tout à fait normal: plus il fait froid, plus on chauffe. Mais c’est en contradiction avec la suite de votre message: 23 ° le matin pour 1° extérieur et 19° pour -5 extérieur. Si c’est effectivement le cas, c’est que votre dalle ne se charge pas suffisamment la nuit. Mais si vous chargez trop, il fera trop chaud chez vous par temps doux. C’est tout le problème du chauffage par le sol. C’est pour cela qu’il est proposé avec des convecteurs qui assurent le réglage fin.
    J’ai proposé un réglage dans un de mes messages précédents.
    BT 15mn
    Limiteur 22°
    Consigne 16°
    Ecart 5.

    Dans ce cas donc, l’accumulation se déclenchera lorsque la température de la dalle est inférieure à 22° et la température extérieure inférieure à 16° . Vous pourrez ainsi bénéficier du tarif HC. Essayez les valeurs que je propose. Si ça ne convient pas, vous pourrez toujours revenir en arrière. et reprendre vos réglages initiaux.

  • Pierre 14 janvier 2019

    Merci je vais modifier les réglages en fonction de vos conseils, une petite précision, plus la température extérieure est élevée +2, plus il fait chaud chez moi+23, si la température extérieure est de-5, la température interieure chez moi est de 20. Normal ou non.
    Autre question, depuis l’installation de linky, la lampe rouge du régulateur est allumée en permanence, même en tarif jour, pourtant les câbles ne chauffent pas, le tarif nuit semble fonctionner correctement aux heures creuses (vérifications faite avec le chauffe eau)
    Merci de me lire et pour le temps que vous passez pour nous aider.

  • Ray 20 janvier 2019

    Bonjour Pierre,
    pour ce qui est du compteur linky, je n’ai pas assez d’information sur son fonctionnement pour vous donner une réponse sûre. C’est quand même un peu inquiétant si le voyant du régulateur reste allumé en permanence alors que ce n’était pas le cas avant. Si vous avez un accès facile au compteur, il serait prudent de vérifier que votre consommation est faible pendant les heures pleines. Je crois qu’avec le compteur linky , vous avez aussi la possibilité de vérifier par internet la dite consommation. (j’ai toujours l’ancien compteur)
    Pour ce qui est du comportement de votre installation, ça me semble normal. Si la température intérieure baisse en même temps que la température extérieure, c’est que votre dalle n’accumule pas assez. Vous pouvez essayer d’augmenter le limiteur avec le risque d’avoir trop chaud et donc de gaspiller par temps doux. Posez un thermomètre par terre. Vous aurez une mesure plus précise du comportement de la dalle. Notez la température en début et en fin d’heures creuses ainsi que la température extérieure pendant quelques jours. Vous pourrez alors savoir si votre dalle charge trop ou pas assez.
    Bon courage.

  • Pierre 21 janvier 2019

    Bonjour, désolé pour mon absence de réponse, mais je n’ai pas eu de mail qui avertissait que j’avais une réponse. Pour la led qui reste allumée, j’ai vérifié la conso instantanée sur le linky, pas de souci, les cables ne chauffent que la nuit, de même que le chauffe-eau. Je vais revoir les réglages de régulation, mais le limiteur est au maxi 30. Je ne sais pas trop que faire je vais mettre le limiteur a 22 comme tu me le conseilles, je ne vais modifier que ce paramètre pour voir le résultat. Encore merci pour tes conseils.

  • Ray 22 janvier 2019

    A mon avis, ta dalle ne charge pas assez lorsqu’il fait froid. C’est donc le paramètre écart qu’il faut modifier. Sur l’installation que j’ai réglée, plus l’écart est petit, plus la dalle charge. Donc met l’écart sur sa valeur minimum. Avec le limiteur à 22°, tu es sûr que tu n’auras pas de surchauffe. Petite remarque: en lisant le forum, j’ai l’impression que pour certaines marques de régulateurs, la graduation écart est à l’envers à savoir que la charge maxi est obtenue pour la valeur maxi de l’écart. Donc essaie l’écart minimum. Si tu constates que le chauffage devient très insuffisant, c’est que la graduation est inversée. Passe au maxi. Tiens moi au courant.

  • Pierre 25 janvier 2019

    Bonjour, j’avais posté une réponse, mais elle n’apparaît pas sur le forum. Dois-je la refaire ou sera-t-elle mise en ligne plus tard. Merci

  • Ray 29 janvier 2019

    Il y a eu un bug quelque part: ta réponse n’apparait pas sur le site.

  • Pierre 29 janvier 2019

    Bonsoir, pour résumer, j’ai mis le limiteur au mini, soit 25, je n’ai pas touché les autres réglages : consigne 14, écart 14, temps 10mn. Si j’ai bien compris, la dalle va charger quand la température exterieure sera à 0°, c’est ce que je souhaite. Pour le moment tout va bien, quelle que soit la température extérieure le matin j’ai 20/21°. La température de la dalle (thermomètre posé sur la dalle )est de 19° le matin et 15° le soir. Je considère le problème réglé ceci grâce à vos conseils qui m’ont énormément aidé a comprendre le fonctionnement de la régulation, encore merci.
    Pour finir, j’ai contacté jaegger qui a fabriqué ma régulation, bien que celle-ci ne soit plus fabriquée, c’est une staccato 700, ils ont réussis à trouver le mode d’emploi et m’en ont envoyé un exemplaire, bravo pour le suivi client de jaegger. Si vous le souhaitez je peux vous l’envoyer si cela peut servir à d’autres personnes. Encore merci et bonne soirée

  • Christophe 31 janvier 2019

    @Pierre. Sauf erreur de ma part compte tenu de ton matériel, ton analyse est erronée. Avec une consigne de 14 et un écart de 14, cela veut dire que ta dalle commence à charger si la température extérieure est en dessous de 14°C et qu’elle est à 100% de charge à 14-14=0°C
    Utilise les feuilles de calcul mises à disposition pour effectuer tes simulations de paramètres.

  • Pierre 1 février 2019

    C’est bien ce que j’avais compris, mais mon explication n’était pas claire, je souhaite effectivement que la dalle commence à chauffer à 14° et quelle soit au maximum de charge à 0°. Je vais vérifier avec les feuilles de calcul. Je peux essayer de baisser un peu la consigne, pour quelle commence a charger à 12°et mettre l’écart à 12° aussi, mais pour l’instant le chauffage est correct. Merci.

  • Phil 01 1 mars 2019

    Je n’avais jamais réussi à paramétrer correctement mon régulateur DELTA 125N avec ma dalle chauffante que j’ai depuis plus de 30 ans. Le principal problème vient du fait qu’il manque un paramètre essentiel à un bon réglage : la température à l’intérieur de la maison. Du coup, j’ai installé un thermostat TYBOX 710 de chez DELTA DORE dans ma pièce principale et l’électricien a branché ce thermostat en amont du DELTA 125N. J’ai réglé le DELTA 125N pour avoir une charge à 100% et j’ai réglé le thermostat pour que le dalle fonctionne jusqu’à une température de 22° pendant les heures creuses et 21° pendant heures pleines. En synthèse, quand je me lève le matin, il fait 22° et la dalle ne refonctionne que si la température passe sous les 21°. Du fait de l’inertie de la dalle, en cas de grand froid la température passe à 20° avant de remonter. Je suis super satisfait de mon installation.

  • rigobert73 4 novembre 2019

    SUPER SITE. Je viens d’emménager dans un appartement équipé de ce système. Je n’y comprenais rien et un électricien n’avait pas été capable de me fournir des explications cohérentes. J’ai fait donc tous les réglages conseillés sur ce site et tout fonctionne parfaitement. Merci pour les conseils et leur simplicité.

  • Julien 4 novembre 2019

    Merci 🙂

  • Colette Vacaresse 12 novembre 2019

    bonjour,

    Est ce normal que la flèche soit positionner sur test, dois je la remettre sur normal, le voyant s allume par intermittence mais la dalle ne chauffe pas.
    merci par avance.

  • Christophe 12 novembre 2019

    @Colette Vacaresse Oui , il faut la repasser sur ‘Normal’
    Cordialement,

  • Frédéric 12 novembre 2019

    Bonsoir, j’ai acheté une maison avec un chaffage au sol piloté par un régulateur de marque Calwatt modèle RLM1. J’ai l’impression que le régulateur ne fonctionne plus, mais impossible de trouver la documentation de l’appareil. Quelqu’un peut-il me dire à quoi correspond les différentes bornes ? Ou me dire par quel régulateur je peux le remplacer et comment connecter le nouveau régulateur ?
    Mon tableau électrique est blindé de câble dans les sens, j’ai du mal à me repérer…
    Merci

  • PascalG 17 novembre 2019

    Bonjour Frédéric. J’ai aussi un RLM1 et une panne sur ma dalle chauffante, que je suis en train d’explorer. Il semblerait que chez moi ce soient plutôt les contacteurs (relais) qui sont en aval qui sont défectueux (25 A, 2F). Avez-vous vérifié les vôtres. Je suis aussi en train d’essayer de faire le schéma de câblage, et je vous enverrai les éléments que j’ai pu établir. Je suis aussi preneur de ce que vous aurez pu trouver. A nous deux, on pourra peut-être reconstituer la totalité du schéma de connexion !

  • PascalG 17 novembre 2019

    Pour remplacer le RLM1, j’ai trouvé le Hager EK285, le problème est que ça vaut plus de 500 €
    Frédéric, si vous voulez échanger pi3416 sur Free. A bientôt

  • Frédéric 21 novembre 2019

    Mes analyses se concrétisent. J’ai mis hors de cause le contacteur. Par contre, la nuit le module RLM1 grésille fortement et je retrouve une tension de sortie vers mon contacteur qui varie fortement et affiche même 1000 volts au multimètre. Bref je crains un incendie !
    Je veux donc changer le module RLM1. Pascal, êtes vous certain que le Hager285 est bien compatible avec les sondes dalle et extérieur connectées à mon RLM1 actuel ?
    Merci pour votre aide

  • PascalG 21 novembre 2019

    Bonsoir Frédéric. Malheureusement je ne suis sûr de rien. J’avais naïvement pensé que ces sondes de températures étaient standard mais ce n’est malheureusement pas le cas. Et autant on peut changer celle de l’extérieur autant celle de la dalle n’est pas accessible… J’espère que quelqu’un ici pourra vous dire, sinon peut-être le support Hager si il existe. Sinon il reste à trouver un bon électronicien pour réparer le RLM1

  • PascalG 21 novembre 2019

    Je voulais dire « pas forcément le cas »

  • Frédéric 23 novembre 2019

    Bonsoir, mon investigations se sont terminées. Les sondes du RLM1 sont des CNT 1000ohms à 25 degrés. Ce sont donc les mêmes que le Delta 125N. Au contraire celles de Hager EK285 ne sont pas de ce type.
    J’ai donc acheté un Delta 125N et tout fonctionne a merveille. Merci pour les échanges.

  • PascalG 23 novembre 2019

    Mon enquête progresse. J’ai retrouvé le mode d’emploi du RLM1 remis lors de l’achat de la maison. C’est en fait un boîtier fabriqué par Deléage, marque absorbée depuis par Danfoss. La référence équivalente au RLM1 est Domotop DTP93. La notice indique que les 2 sondes ont la caractéristique suivante : sonde CTN, 1000 Ohm à 25°C. Du coup le régulateur Hager ne va pas car il fonctionne avec des sondes 10000 Ohm à 25°. En revanche le Delta Dore 125N utilise les mêmes sondes 1000 Ohm que le RLM1 ! Et voici le câblage du RLM1
    1 et 2 sonde extérieure
    3 et 4 sonde de dalle
    5 alimentation permanente phase
    6 alimentation permanente neutre
    7 contact repos avec 9. Pas branché chez moi
    8 contact travail avec 9
    En pratique 9 reçoit une alimentation (phase) alimentée via fil pilote et contacteur que pendant les heures creuses la nuit (ou via horloge)
    8 est une sortie d’alimentation qui donne du courant (phase) destiné à la dalle. Cette borne est donc alimentée pendant les plages calculées par le RLM1 selon ses réglages et la température extérieure.
    10 et 11 consigne température réduite – pas connecté chez moi
    10 et 12 consigne hors gel. Pas connecté chez moi.
    Voilà, j’espère que cela sera utile.

  • PascalG 23 novembre 2019

    Je precise que la borne 8 doit alimenter un contacteur (borne A1) qui lui alimentera la dalle. Le 8 ne va pas vers la dalle directement.

  • PascalG 30 novembre 2019

    Merci Frédéric pour le retour d’expérience. On a donc trouvé la même chose presque au même moment, et je sais grâce à vous que le Delta Dore 125N fonctionne avec notre équipement, donc que je pourrai changer le moment venu si mon RLM-1 tombe en panne. J’espère aussi que cette page pourra aider d’autres personnes qui rencontreraient le même problème.

  • roberto R 20 décembre 2019

    je voudrais acheter mais je sais pas où…et le 55-1 ou le 56 son la mème chose ? Merci

  • Nicolas 7 janvier 2020

    @Bruno : avez-vous pu réutiliser les sondes intérieures et extérieures du DTP d.therm avec le Delta 125N ? Je crois bien que mon DTP d.therm de 1990 arrive en fin de vie avec son contacteur (grésillement du d.therm et clac clac clac du contacteur) et je crains de ne pas pouvoir changer les sondes facilement

  • BLANC 13 janvier 2020

    Bonjour pascal G. Je suis tombée sur ce site en recherchant comment et par quoi remplacer le régulateur de mon chauffage de base (installé en 1985). le mien est un rectangle bleu muni des 4 boutons de règlage et le modèle est d.therm DTP .
    est-ce le même que le vôtre? et si oui par quoi le remplacer : deltadore 125N ou HAGER ?
    Pourriez-vous me faire parvenir la notice si voue l’avez?
    Je n’ai ^pas réussi à la trouver.
    Je vous remercie.

  • Florent 18 janvier 2020

    Bonjour j’ai le même sytème dans la maison que je viens d’acquérir , or plusieurs avis mon déconseillés de mettre en route cette dalle chauffante du fait quelle consomme le diable , est ce vrai ou non ?
    Merci

  • Julien 28 janvier 2020

    JBonjour,

    Je surveille avec Linky et je constate que la conso est bonne personnellement. Je limite la température au sol pour avoir du 19° en permanence et je couple avec un chauffage au bois quand je veux monter en température.

  • PascalG 28 janvier 2020

    Bonjour Blanc. Je peux vous envoyer ma notice. Difficile de dire si le boîtier est le même avec une description sommaire mais vous verrez bien en consultant la notice. Par contre je ne sais pas comment on peut entrer en contact voa ce site. Voulez-vous tenter de laisser en réponse une adresse mail où je pourrais vous envoyer le pdf ?

  • BLANC 28 janvier 2020

    merci PascalG.
    mon régulateur a été remplacé par un deltadore 125N.
    HAGER ne commercialise plus ce genre d’article. (Commande passée en décembre , et avis vers le 20 janvier comme quoi il ne le faisait plus. Quelle réactivité !!!)

  • Laurent 28 janvier 2020

    Perso j’ai la mienne en service depuis 2017 maintenant et elle fonctionne sans consommation excessive. Elle est couplée à des radiateurs dont je ne me sers presque pas. La matin chez moi il fait entre 21 et 22. Tu appelles quoi consommation excessive ?

  • Nicolas 30 janvier 2020

    @BLANC : avez-vous pu réutiliser les sondes intérieures et extérieures de votre DTP d.therm avec le Delta 125N ? Le support de DeltaDore n’a su que m’indiquer que la sonde du Delta 125N nécessite des sondes CTN 1000Ω à 25°C. Y a-t-il un moyen simple de savoir si c’est le cas ?

  • blanc 30 janvier 2020

    Le deltadore a été livré avec les 2 sondes.
    Comme il était très facile de changer celle de l’extérieure, ça a été fait.
    Par contre, celle de la dalle n’a pas été changée.
    Si j’en crois les posts précédents le d-therm fonctionne avex une sonde de 1000 ohm.
    PascalG ci dessus me proposait sa notice.
    Voyez avec lui peut-être.

  • Olivier 2 février 2020

    J’ai un Delta Dore 56.1 que j’avais fait remplacé en 1998 par un professionnel (le régulateur précédent – même modèle – avait fonctionné pendant 17 ans). Les réglages n’ont pas été modifiés depuis sa mise en place. Depuis 3 mois, le régulateur présente quelques dysfonctionnements. Lorsque le témoin rouge est allumé le régulateur n’actionne pas le contacteur de puissance (que j’ai remplacé par un LEGRAND 40A – l’ancien contacteur n’avait pas de position marche forcée); je suis alors obligé de « tapoter » sur la face avant du Delta Dore pour que ce dernier « veuille bien » actionner correctement le contacteur et alimenter le plancher chauffant. Cela marche un temps puis le contacteur déclenche à nouveau alors que le témoin rouge du régulateur reste allumé. Je me trouve dans une situation il me faut parfois positionner le contacteur en marché forcée.
    Quelqu’un a t’il déjà rencontré ce problème ? Le régulateur est il en train de vivre ses derniers jours ?

  • FOLATRE Yannick 14 mars 2020

    A quoi sert la petite résistance livrée avec le Delta Dore 125n et si elle sert ou doit t’on l’a branché, au sujet du base /temps comment cela se calcule. Merci

  • PascalG 26 avril 2020

    @Yannick, le mode d’emploi, que vous trouverez facilement en ligne sur le site de Delta Dore indique à quoi sert la résistance fournie : uniquement à la vérification du module. Elle ne doit plus être utilisée ensuite. Extrait :
    Test du fonctionnement
    Avant de mettre l’appareil sous tension, raccorder la résistance de 2,2 kΩ (fournie avec l’appareil) aux
    bornes 1 et 2.
    Raccorder aussi la phase sur l’entrée heures creuses (borne 9).
    Mettre l’interrupteur sur la position ON (mode programmation).
    Puis, mettre l’appareil sous tension.
    Appuyer sur la touche PROG / LECT jusqu’au menu F8, puis appuyer sur la touche jusqu’à
    afficher tSt.
    Mettre l’interrupteur sur la position OFF (mode Lecture).
    L’appareil doit afficher une température extérieure d’environ 5,5°C.
    En appuyant sur la touche PROG / LECT, vérifier que l’appareil affiche un pourcentage de marche de
    l’ordre de 65 %.
    La base de temps de test est d’environ 50 secondes, vérifier le temps d’allumage ou d’extinction du
    voyant : environ 30 sec. de marche, 20 sec. d’arrêt.
    Après le test, retirer la résistance de 2,2 kΩ et rebrancher la sonde extérieure,
    puis reportez-vous au mode de programmation (F8) et réglez la base de temps que vous souhaitez.

  • Fred 1 juin 2020

    Bonjour, merci pour cet article. Les commentaires sont aussi instructifs.
    Je pense avoir compris les principes du réglage de la dalle chauffante, cependant même si je comprend la problématique de l’inertie, je trouve ce mode de réglage (basé seulement sur la température extérieure) bien peu satisfaisant.
    En effet, autant en hiver une température de consigne à 11° pourra constituer un réglage approprié, autant ce réglage ne le sera plus en mi-saison quand le t° extérieure montera à 25° le jour, tout en étant à 10° la nuit, alors que la t° intérieure ne descend pas sous les 21° la nuit; la dalle chauffe alors pour rien.
    De même si l’on fait un feu de cheminée l’hiver, il faudrait que ceci puisse être pris en compte.
    Je vois que certains ont remplacé le 56-1 par un 125N; je souhaiterais savoir si ceci permet d’optimiser le système et de réduire la consommation d’électricité.
    Existe-t-il d’autres solution plus « intelligentes » pour optimiser ce mode de chauffage en prenant en compte différents facteurs (comme peut-être la t° max de la veille, la t° min intérieures des jours précédents, ou peut-être la t° max prévue le lendemain …) en lien avec la latence de ce type de chauffage ?
    Merci,

  • Chenchei 19 octobre 2020

    Bonjour, merci pour la clarté des explications. Les commentaires sont également tout aussi instructifs. J’ai un modèle qui semble différent de celui référencé (dans l’article d’origine et dans les commentaires) et j’aurais avoir des pistes pour optimiser mes réglages. Notamment car au terme de la première année d’occupation de notre maison (maison construite en 89, que nous occupons maintenant depuis 3 ans), la facture de régularisation EDF était astronomique. J’ai fut un temps sollicité une entreprise pour voir si un autre interface pouvait remplacé celui que nous avons, a priori c’est impossible à leur connaissance, si nous souhaitons néanmoins conserver le système de chauffage au sol électrique. Notre « boîtier » est de la marque , et le modèle est . J’ai quatre boutons que je peux tourner: con. EXT. – con. INT. – « delta » écart – base de temps.
    Voici les réglages que j’ai appliqués (j’habite en Bretagne):
    con. EXT.: 14
    con. INT. 20
    delta écart: 25
    base de temps: 6
    Si je comprends bien comment tout ça fonctionne, cela signifie que lorsque la température extérieure est de 14°, le pourcentage de marche est de 20% (pour reprendre l’expression d’un utilisateur – même si en toute honnêteté, je n’ai pas la moindre idée de ce que cela signifie en réalité). Lorsque la température tombe à 7° dehors, ce même pourcentage passerait à 40%. Est-ce bien cela?

    Pour ceux que ça intéresse, lorsqu’il commence à faire meilleur (à partir de mai disons, et jusqu’à fin septembre), afin d’éviter que la dalle ne chauffe, je positionne la consigne INT. au minimum (9 sur mon boîtier), du coup, elle ne se lance jamais (car la consigne EXT. est, elle, à 11).
    J’avoue quand même trouvé ce système extrêmement compliqué. J’ai également une cheminée avec insert et je ne parviens pas à calibrer mon thermostat de manière satisfaisante pour qu’il prenne en compte la température intérieure de la maison, lorsque nous faisons du feu.
    Dernière question, la marque ne semble plus exister mais est-il néanmoins possible de remettre la main sur une notice d’utilisation?

    Merci en tout cas,

    C.

  • Laurent 10 novembre 2020

    Bonsoir, question peut etre bête. comment faites vous pour arrêter la dalle électriquement. Est ce possible ? Merci. Bonne soirée. Laurent

  • Julien 10 novembre 2020

    Bonsoir,

    Vous pouvez mettre le limiteur et/ou la consigne au plus bas.

    Bonne soirée

  • BRUN Thierry 21 novembre 2020

    Bonjour Julien , je voudrais savoir comment vous suivez la consommation de la dalle avec le compteur linky ? J’ai 22 ° aujourd’hui alors qu’il fait 6° dehors et je voudrais arriver comme vous à avoir 19° et éventuellement completer avec la cheminée . Comment est ce que je peux vous adresser une photo du régulateur d.therm DTC pour savoir si on parle bien du même type de matériel, je n’ai que trois potentiomètres . Base de temps/ consigne / écart
    Merci
    TB

  • Gérard-05 22 novembre 2020

    Merci pour toutes ces précisions qui m’aide à paramétrer le régulateur Delta Dore 56-1 de notre copropriété. Pour info mes paramètres sont désormais les suivants : D/T : 15 mn, Limiteur : 20°, Consigne : 15° et Ecart à environ 15°
    Toutefois après avoir téléchargé votre tableau Excel et en utilisant ces paramètres je suis surpris de voir que pour les températures extérieures négatives j’ai des pourcentages de charge supérieures à 100%, mais comment la résistance chauffante peut atteindre ces valeurs ?

  • Nicolas 23 novembre 2020

    Bonjour, j’ai une question sur une systeme delta dore 105.1 :
    sur ce modèle j’ai des consignes / écarts jour et pareil pour la nuit.
    Je ne comprends pas pourquoi la plage de réglage consignes jour (0/8°C)est plus basse que consigne nuit (8/14°C). Il fait plus froid la nuit que la jour !
    Si vous êtes équipé de ce modèle je suis intéressé par les réglages que vous avez pour comparer. Je suis dans le 74 et j’ai du mal à trouver le bon réglage surtout en mi saison.
    merci pour vos infos.

  • Thomas 14 décembre 2020

    Bonjour, j’ai le même système que Nicolas (105-1) et j’habite aussi dans le 74. Idem je ne comprend pas pourquoi la plage de consigne est plus élevée la nuit.
    J’ai un insert fermé qui me sert de chauffage principal et la dalle chauffante doit servir de complement. Meme en mettant les consigne au minimum avec écart au maxi et t°C de dalle à 20°C, il fait toujours 21.5°C dans la maison (sans allumer de feu).
    De plus j’ai l’impression qu’il ne n’agit pas du tout avec les heures creuses. (Grosse augmentation de la conso en HP depuis que je l’ai allumé.
    Que conseillez vous pour diminuer son seuil de déclenchement ? Acheter un 125N ?
    Merci par avance

  • Guillaume 15 décembre 2020

    Bonjour
    Tout d’abord merci pour ce tuto il m’a aidé à régler a peu près correctement ma dalle.

    Comme tout le monde ici j’ai une maison avec dalle par accumulation avec cette régulation un peu complexe. Système d’un autre temps poussé par EDF pour consommer la nuit l’électricité des centrales nucléaires mais au final peu efficace pour le consommateur. Quand je me lève à 4h du matin il fait très bon dans la maison , mais à 16 ou 17h la dalle a rendu toute son accumulation et du coup le moment ou on le plus besoin de chauffage entre 18 et 22h on tape dans les radiateurs d’appoints. Pas sûr que le bilan de tout ca soit finalement très bon en terme de conso globale.

    Et puis au vu de l’intérêt économique de moins en moins intéressant d’être sur un mode HC/HP (j’ai gagné 59€ sur l’année 2019 pour m’embêter à faire les machines à laver la nuit, attendre pour le lave vaisselle le soir , et bien sur avoir « froid » en soirée) . Je me pose donc la question de repasser en HP permanentes (encore plus avec le confinement et le besoin de chauffer en journée puisque nous sommes présents). Je ne pourrais donc plus compter sur le déclenchement HC pour faire fonctionner la dalle. Le but serait qu’elle tourne de 4h à 18h (à affiner), je souhaite donc mettre un programmateur au tableau électrique. Mais je ne connais pas la puissance de la dalle, peut on la limiter? J’ai un abonnement 9k , si la dalle fait 8k , en journée ca risque d’être compliqué si elle se met en route avec d’autres appareils « gros » consommateurs.
    Avez vous un programmateur ‘rail din’ à recommander

    merci
    je suis dans le 74 , maison de 2014, regul DeltaDeore.
    La maison fait 120m2 en demi niveau mais la dalle n’est qu’au rez de chaussé, surface <40m2

  • Guillaume 15 décembre 2020

    et pour Thomas juste au dessus, passe ta consigne dalle à 15 tu verras bien si la temperature intérieur descend vers 17 18, tu pourras ensuite remonter tranquillou pour trouver celle qui tu cherches

  • Laevie 20 décembre 2020

    Bonjour, déjà merci pour toutes les explications Julien, Ray… La question a été posée mais n’est pas trouvé la réponse : Je dois m’absenter et souhaite mettre le chauffage au minimum (j’habite en montagne), pas besoin que ça chauffe trop en mon absence et à mon retour j’aurais un chauffage d’appoint pour laisser le temps à la dalle de rechauffer. Alors sur quoi faut-il jouer svp ? l’écart ? merci pour vos réponses

  • Bertrand 20 décembre 2020

    Bonjour à tous et merci à tous les contributeurs d’avoir rendu claires des informations dignes d’un manuel de thermodynamique de 4e année d’école d’ingénieur.
    Je dispose d’un Delta Dore 125N installé dans une maison que j’ai acquise.
    Après avoir compris ce qu’il fallait régler, j’ai mis un certain à trouver comment modifier les réglages (c’est-à-dire passer en mode programmation) : il faut basculer le mini interrupteur qui se trouve à côté des contacteurs, derrière le cache du tableau électrique. C’est quasiment invisible sur la notice et jamais explicité… bref.
    Habitant à 1000 m en Haute-Savoie, je souhaitais que la dalle commence à chauffer doucement en journée, pour ne pas être gelé vers 17h.
    J’ai donc passé la consigne jour à 8°, l’écart à 16°, et le limiteur à 22°.
    Or la dalle n’a pas chauffé de l’après-midi, en témoigne la mesure de charge qui indiquait 0.
    Ma 1re question : ce que la notice appelle jour/nuit correspond-il aux HP/HC ? (Ce qui serait absurde puisque la notice utilise les 4 termes…)
    2e question : si c’est différent des HP/HC, comment le système sait/décide-t-il si c’est le jour ou la nuit ? Je ne vois aucun réglage d’horloge sur le tableau ou dans le régulateur. Faut-il un fil pilote, dont je ne suis pas équipé apparemment ?
    3e question : si Jour=Heures pleines, hormis le fait que ça complique inutilement la notice, quel est l’intérêt d’avoir une consigne jour, puisqu’il semble que le démarrage de la dalle soit conditionné aux heures creuses ? Ou alors y a-t-il un disjoncteur qui servirait à dire au Delta Dore de passer outre la soumission aux heures creuses ? Et dans ce cas, c’est la consigne jour qui serait utilisée pendant les heures pleines ?
    Merci d’avance pour vos explications et bonnes fêtes !

  • Bertrand 21 décembre 2020

    Suite de mon message ci-dessus : apparemment, aujourd’hui, la dalle se déclenche bien en journée. Il fallait peut-être un cycle jour-nuit complet pour que ce soit pris en compte.
    Mais mes questions restent valables !

  • Jenny 2 janvier 2021

    Bonjour à tous et merci pour ce site qui est vraiment très utile.
    A mon tour d’exposer mon problème. Nous avons acheté notre maison en Savoie en 2017. Elle date de 1991 (HP de 7h30 à 12h30 et de 14h30 à 01h30 puis HC de 01h30 à 7h30 et de 12h30 à14h30) et est équipée d’un delta dore 55-1. La dalle chauffante n’est qu’au rez-de-chaussée. Je suis désespérée de constater que nous avons une température comprise entre 17 et 19 °C toute la journée. Le voyant rouge s’allume bien même en HP mais mes dalles sont à peine tièdes. Je souhaiterais avoir 21°C mais impossible sans mettre les radiateurs et donc consommation ++++.
    Je viens de modifier les réglages :
    Avant : consigne 12, écart 10 et limiteur entre le 1er point et 35°C
    Aujourd’hui : consigne 12, écart 8 et limiteur 35°C.
    J’espère pouvoir avoir enfin un peu chaud chez moi car c’est horrible d’avoir des factures EDF énormes et être obligé de mettre pulls, vestes et avoir une couettes sur soi devant la tv. Vivre avec 18°C dans la pièce de vie ce n’est plus possible. Merci pour votre aide. Je vous tiendrai informés du résultat des changements.

  • Alain 3 janvier 2021

    Bonsoir Jenny,
    Avant tout il faudrait savoir si la maison est bien isolée, il peut y avoir un double vitrage mais une mauvaise isolation dans les combles. Est ce que l’isolation des murs extérieurs est de la laine de verre ou du polystyrène plus placo. Si c’est de la laine de verre il se peut qu’elle se tasse un peu sur la partie haute, au niveau du plafond, se qui créer un pont thermique. Si chaque câble chauffant sont en état de fonctionnement. Tu peux les sonner avec un ohmmètre. Aussi, es tu certain que ta régulation fonctionne bien, contrôler la sonde extérieure et la sonde de sol. Après tous ces contrôles je te préconise : consigne 10°C, écart 10°C (tu augmenteras ou diminueras après plusieurs jours de fonctionnement) limiteur à 35°C comme tu as fait . J’ai trouvé ce lien, c’est la notice de programmation fonction de plusieurs paramètres. https://www.notice-facile.com/notice/133293/DELTA+DORE+DELTA+55-1+.
    Je suis curieux alors, si tu pouvais me donner des suites, ça serait sympa.

  • Jenny 8 janvier 2021

    Re bonjour. Au secours, je suis désespérée et ne sais plus quoi faire. Ma dalle ne chauffe presque pas. Un électricien est passé et pour lui pas de souci. Pourquoi, avec les réglages suivants : consigne 12, écart 6 et limiteur 35, je n’ai que 18 °C ?
    Quelqu’un a t-il une idée svp ?

  • Jean-Paul 12 janvier 2021

    Bonjour, j’ai un chauffage électrique au sol piloté par un Delta Dore 55-1. Pour le réglage j’ai consulté la notice qui donne des informations contradictoires: en page 5/8 (version PDF), il est dit de jouer sur la consigne pour régler en mi-saison et sur l’écart pour un réglage en saison froide. Et sur la page 6/8 il est écrit exactement le contraire. Autre point, en page 5 , il est écrit que le limiteur est uniquement un organe de sécurité, qui peut être réglé sur 35° ou 25° suivant la place de la sonde, et en page 2 il est indiqué de e programmer entre 19 et 20°. On fait plus clair comme mode d’emploi. Ma question, je suis en Lozère, il fait -10° dehors, j’ai 15° à l’intérieur, dois-je baisser l’écart (je l’ai mis sur 8) ou augmenter la consigne (elle est sur 13). Bonne journée à tous.

  • Florent 12 janvier 2021

    Bonjour à tous , je voudrais essayé de mettre en route la dalle chauffante qui aux dires de l’ancien propriétaire n’a jamais été allumée ! Mais lorsque je commuté l’es disjoncteur et que j’ai régler mon horloge pour les HC/HP , le voyant de sortie reste allumé et le contacteur s’enclenche , puis après un moment cela disparaît puis réapparaît ! Est ce normal ou non ? C’est un delta doré 55-1 !

    Merci

  • Claude Besenval 16 janvier 2021

    Bonjour
    Je suis tout nouveau et j’explique mon problème; j’ai un chauffage au sol avec un régulateur Delta 105-1 depuis 1987 avec le tarif EJP; depuis 2 mois environ, ce régulateur clignote de plus en plus souvent comme une mitraillette et maintenant toutes les 4 à 5 mn et ceci dure 30secondes à 1 mn chaque fois, un électricien vient de me changer le relais car c’est par cette pièce qu’un bruit sourd se fait à chaque pulsion (à priori les bibines HS). Qui a déjà eu ce souci et est ce qu’il faut prévoir le remplacement du régulateur? cette pièce coute sur internet 540€… Ayant la chambre juste au dessus de l’emplacement du compteur dans le garage, la nuit ce bruit est largement amplifié et est insupportable. je crains que le système de chauffage devienne vite en mauvais état et que les résistances au sol ne tiennent pas le choc. depuis la nuit dernière j’arrête les dalles mais est ce la solution temporaire?
    Qui a des solutions ou a eu connaissance de ce même problème?
    Merci beuacoup

  • Jenny 25 mars 2021

    Dommage, plus personne sur ce forum pour nous aider. C’était pourtant bien ….

  • Louis 8 novembre 2021

    Je dois remplacer l’actuel régulateur installé il y a 3 ans C’était un Merlin Gerin multi 9 REG1. Dois je changer aussi les sondes avec le nouveau (Delta Dore)? Merci

  • Louis 8 novembre 2021

    de Louis rectificatif: Merlin Gerin installé il y a 37 ans

  • Guillaume 14 novembre 2021

    Bonjour
    Comment connaitre la puissance max de la dalle pour mettre un programmateur horaire (rail din)? Ceux que je trouve sont tous en 16A, hors la dalle est actuellement sur un module Heure Creuse/ Heure Pleine de 25A. j’imagine que 25A c’est large mais 16A est-ce suffisant, quel est le risque (dijonctage, incendie ?)
    merci

  • Guillaume 14 novembre 2021

    @Jenny, c’est normal que la led rouge du module DD s’allume même en journée ou HP
    Le module, ne commande que marche/arrêt du chauffage en fonction des consignes sans se préoccuper des horaires. Ensuite tu dois avoir comme moi un module HP/HC (comme pour ton chauffe eau) qui lui commande la chauffe qu’en HC.

  • Véronique LUSINCHI 18 novembre 2021

    Merci à vous ! vos explications sont claires, et je pense pouvoir mieux gérer mon chauffage au sol (qui coûte bien cher !) grâce à vous

  • Patoche 29 novembre 2021

    bonjour Jenny, est ce que quelqu un t as répondu car j ai le meme problème ??

  • Sylviane 4 décembre 2021

    Bonjour,

    J’ai un problème avec mes résistances branchées en HC. L’installation date de 1982. Nous ne mettons plus les convecteurs car nous avons un demi étage, toute la chaleur monte au mauvais endroit. J’ai essayé de changer les mesures, ce matin, nous avions 17° dans la maison. En janvier dernier, je les ai mises en marche forcée la journée ainsi que la nuit en HC, j’ai eu une somme de 545 pour le mois, ce qui est une sommes astronomique.

    Je souhaiterais les mettre à fond la nuit pour avoir 21 – 22 ° le matin et les rebrancher en automatique à partir de 20 h.
    Marque : DELTA DORE 55
    J’ai une sonde extérieure, j’ai l’impression qu’elle ne fonctionne pas.

    Avant de demander l’intervention à un spécialiste en plancher chauffant résistances électriques, je souhaiterais obtenir, s’il vous plaît, des conseils de réglages. J’ai demandé à plusieurs électriciens, ils ne connaissent pas ce système de chauffage qui, d’après eux, est obsolète ?

    Je vous remercie très sincèrement de vos conseils, j’espère que ce forum fonctionne encore. Nous sommes frigorifiés ! Merci encore de votre aide et à bientôt.

  • PIPO 13 décembre 2021

    URGENT
    Bonjour,
    Une personne pourrrait-elle me venir en aide ?
    J’ai posté vendredi un commentaire qui n’est pas apparu sur le forum ?
    Je possède un chauffage électrique avec plancher chauffant. DELTA DORE 55. L’installation date de 1982. J’ai fait venir un électricien, ça fonctionne mais les réglages ont du être mal programmés. Je souhaiterais avoir des renseignements, s’il vous plaît, nous avons 14 degrés le matin, les dalles sont pratiquement froides. Nous sommes obligés de faire fonctionner les convecteurs. En janvier 2021, nous avons mis les résistances en marche forcée le jour, nous avons eu une facture mensuelle de 545 euros. Nous ne pouvons pas nous permettre de payer de telles sommes. Un technicien pourrait-il nous apporter son aide s’il vous plaît.
    Merci de votre compréhension et à bientôt.

  • Jenny 14 décembre 2021

    Bonjour à tous. Je constate que je ne suis pas la seule à avoir une dalle qui charge sur les heures creuses (on passe à une conso de 55 à 60 kwh par jour !!!) pour avoir 17°C.
    Je n’en peux plus, c’est insupportable de payer une fortune en électricité (et ça ne va pas s’arranger) pour avoir froid. Donc solution radicale : je fais installer un insert à la place de mon foyer ouvert qui chauffe peu.
    Bon courage à tous pour cette difficile saison d’hiver à passer avec nos dalles energivores et qui ne chauffent rien.
    Pour PATOCHE : non aucune réponse à mon problème !

  • Jenny 14 décembre 2021

    Petite précision : on passe à une conso journalière d’environ 55/60 kwh avec la dalle qui « fonctionne » contre moins de 10 kwh/jour environ l’été

  • peyron 26 décembre 2021

    bonjour j’ai un chauffage delta dore 56-1 limiteur 28 consigne 17
    écart 21 et b/t 20 température moyenne de 20 ,5 dans la maison donc idéale
    si cela peut vous aider tant mieux .Bon réglage.

  • Boyer Julien 30 janvier 2022

    Bonjour, est ce possible de supprimer ce système de régulation par un thermostat d ambiance ?

  • Michel Alard 9 février 2022

    Bonjour, les explications sont super claires ; juste une petite précision : si on peut régler la fréquence de mise en service, comment ça marche pour la durée du temps de chauffe ? ( pour vérification j’ ai surveillé cela cette nuit pendant les heures creuses et j’ ai abandonné après 1/2 h. alors que la base ne s’ était toujours pas arrêté. Précision j’ habite en haute montagne et les réglages sont correctes. Marci pour les explications

  • Soise 21 septembre 2022

    bonjour, nous avons des nappes chauffantes régulées par un Delta.Therm depuis 1984 , je n’ai jamais changé les réglages depuis l’installation , qui sont les suivants :
    Consigne 13,5
    limiteur 26
    Ecart 14
    base8
    Les nappes chauffent sur les heures creuses et je les arrête complètement au printemps. Donc, mises en fonctionnement du 15 octobre au 15 avril environ selon le temps. Nous avons des convecteurs que nous utilisons très peu,. Nous avons une orientation plein sud avec une longue baie en toiture qui réchauffe la maison la journée dès qu’il y a du soleil
    Notre insert bois ayant fait son temps, nous avons donc choisi l’option d’un poêle de masse, ce sera cette année notre premier hiver avec lui.
    Je me demande si je dois garder le même réglage de mes nappes, et comment changer si je souhaite qu’elles ne chauffent que si c’est nécessaire, le but étant bien sûr d’alléger ma facture d’électricité, d’avoir une chaleur suffisante entre le poêle et les nappes

  • Jean-Charles 11 novembre 2022

    Bonjour,
    Petite question à François liée à son message du 16 Mars 2016 et si à tout hasard il consulte ce blog de nombreuses années plus tard.
    Je vois que vous possédez un régulateur Calwatt RLM1A. Auriez vous toujours la notice technique ? Si oui pourriez vous SVP me la transmettre sur ce blog (lien de téléchargement par ex ou en Google Drive).
    Un grand merci le cas échéant

  • Jean-Charles 11 novembre 2022

    @PascalG et ton post du 23 Nov 2019
    J’ai vu que tu avais retrouvé la notice du Calwatt RLM1. Je suis intéressé !!
    J’attends ta réponse et je t’enverrai une adresse email.
    Merci d’avance

  • Daniel 15 novembre 2022

    Renseignements, conseils, quel réglage conseillé vous chauffage base sol pour environ 10 degrés intérieur.
    Consigne nuit-ecart nuit. Consigne jour-ecart jour. Limiteur ? Zone moyenne montagne altitude 560m.
    Remerciements.
    Daniel.

  • ak 20 novembre 2022

    Bonjour ,

    J’ai beau lire les commentaires et l’explication , je ne comprend toujours pas comment vous définissez l’écart ??

    C’est une valeur qui s’obtient par un calcul ou c’est une valeur que vous définissez ??

    Merci à vous

  • Sylvie Féré 8 décembre 2022

    Bonjour !
    Décidemment je n’y arrive pas … je suis sur une consigne à 12 et un écart à 7 un limiteur aux alentours de 25 (il n’y a qu’une graduation à 35 avec un point de chaque côté … donc pas facile d’être précise)
    aujourd’hui il fait 3 degrés en journée (max 7) et – 3 la nuit (max 0)
    et à l’intérieur 16 le matin … 14 l’après-midi
    merci de votre aide
    bien cordialement,
    Sylvie

  • Caroline 10 janvier 2023

    Bonjour
    Ce forum est une lumière dans ma nuit !
    Tout juste emménagée dans une maison en Haute-Savoie, je n’arrive pas à m’en sortir avec ma base au sol qui fonctionne h24, quoiqu’on fasse. J’ai mis tous les réglages à 0 et ça chauffe toujours autant. La facture va faire très mal…
    Si quelqu’un a rencontré le même problème et à trouvé la solution, je suis preneuse.
    Merci d’avance
    Caroline

  • Julien 10 janvier 2023

    Bonjour Caroline, avez-vous moyen de couper sur le panneau électrique ?

  • Bobso 26 janvier 2023

    Bonjour,
    Je constate un peu le même problème que @Sylvie Féré.
    Actuellement la température extérieure est d’environ 0-1° la journée (voir un peu moins), la dalle ne chauffe pas et la température intérieure est de 18.5°
    Quand la température extérieure est supérieure à environ 6-7°, la dalle chauffe bien et la température intérieure est de 20,5°.
    Voici mes réglages :
    Limiteur : 33°
    Consigne : 13°
    Ecart : 6°
    B/T : 20mn
    Logiquement, plus il fait froid dehors, plus la dalle devrait chauffer ? Pourtant ce n’est pas le cas.
    Quelqu’un aurait une explication ?
    Merci d’avance

  • Nico 28 janvier 2023

    Bonjour et merci pour votre à
    Aide.
    Je viens d’acquérir une maison des années 80 avec ce système, Delta dore 55 sonde extérieure (mais pas de sonde intérieure)
    Les câbles chauffants sont divisés en 4 zones (chacune son disjoncteur) :
    Chambres (X2), salon, sdb, entrée.
    J’ai fait des tests et mon problème est que les parties salon et entrée fonctionnent (on sent la chaleur au sol au bout de quelques heures). En revanche les zones chambres et sdb restent froides après 8h de fonctionnement ? Le problème est que sur mon linky, je constate que quand ces zones sont branchées, il y a une consommation correspondante (environ 2 kWh et 1,5 kWh.
    Comment les câbles peuvent consommer de l’électricité sans chauffer ??
    En vous remerciant
    Nico

  • stocky alain 28 janvier 2023

    bonjour a tous ,je recherche un delta dore 55.1 en occasion car neuf cela n existe plus
    si quelqu un connait ca m interresse
    merci

  • GERONY 27 mai 2023

    J’ai laissé un message, il y a quelques semaines que je me permets de renouveler. Il s’agit de savoir si en dehors des périodes de chauffage (beaux jours et température extérieure supérieure à la consigne) il y a un intérêt à arrêter le système de régulation pour éviter les cycles permanents…Merci d’avance

  • JOJO 13 juin 2023

    Bonjour,
    J’ai repris la régul d’un plancher chauffant électrique (vielle salle des fêtes) en remplacent le delta dore (non fonctionnel depuis des années) par un automate (pour programmer le chauffage à distance). Pas de problème pour faire la prog suivant la t° extérieur et intérieur (sonde d’ambiance). Mais je n’ai plus de sonde de sol, je ne sais même pas si elle a déjà été là.
    Ma question est toute bête mais cela ne risque rien ? j’ai peur de faire claquer un câble chauffant ou même la dalle..
    Des conseils ?
    => j’ai n’ai rien trouvé qui s’y apparente ou même de gaine qui part au sol.
    Merci !

  • Alain 6 juillet 2023

    Bonjour
    J’ai un régulateur Delta Dore Delta 56-1 pour piloter les dalles chauffantes dans un appartement à la montagne et qui est hs.
    Je pourrait le remplacer par le Delta Dore 125N mais il est très cher, autour de 625€ chez le fournisseur le moins cher.
    J’ai deux questions :
    1. Est-ce qu’il existe des composants équivalents chez d’autres fabriquants, par exemple Merlin Gerin ?
    2. Mon usage du régulateur est très limité : je chauffe mes dalles très rarement car l’appartement est très bien isolé. Concrètement, si la température extérieure est basse, alors je vais utiliser les dalles une nuit (au max deux nuits) avant notre arrivée dans l’appartement, et plus du tout ensuite. Est-ce que je ne pourrais pas remplacer le composant hs par un composant plus simple ?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Alain

  • Jean Pierre BX 4 août 2023

    Bonsoir
    Merci de toutes vos informations, toujours utiles quand on se retrouve la première fois devant ce type de système, apte à faire exploser les factures si on ne fait pas attention… Si Si les ingénieurs de Delta Dore ont fait une petite explication et une petite notice qui montre pas trop mal comment ça marche. on la trouve sur leur site de constructeur…. et elle n’est pas si mal faite.

    Par contre, je ne sais pas s’iol faut garder ce type de système en fonctionnement et plutôt opter pour un système connecté de radiateurs à accumulation/rayonnants bien géré par une commande centralisée.
    Pour cela on va voir.

    Merci encore pour tout ce que vous faites et bon été entre les vagues de chaleur.

    Jean Pierre

  • Julien 4 août 2023

    Merci Jean-Pierre !

  • Nicolas 19 octobre 2023

    Bonjour,
    Je viens d’acheté une maison des années 80 avec un chauffage au sol à accumulation. Il est piloté par un Deltadore 125N. La programmation actuelle ne me convient pas : il ne chauffe que la nuit et pas la journée…
    Quand je lis la notice, le premier point de blocage est le F0 que signifie « simple pente » et « double pente ».
    Quand je lis la notice, j’ai l’impression que le cycle de fonctionnement est de 3 x 8H soit 4h de chauffe et 4h de restitution.
    Quelqu’un pourrait m’aiguillé?
    Programmation :
    F0 : simple ou double pente?
    F1 : si j’ai bien compris, c’est d’inscrire une température maximum que la dalle ne doit pas dépasser, que choisir comme température?
    F2 : Consigne nuit : 12 C je pense que cela est ok
    F3 : Ecart nuit : la valeur par défaut 10 C
    F4 : Consigne jour : valeur défaut 2 C, dans la notice il est indiqué « uniquement en double pente ». je suppose que c’est le double pente qu’il faut choisir pour que le chauffage se mette en fonction le jour également?
    F5 : Ecart jour : valeur par défaut : 20 C
    F6 : Heures creuses normales par défaut
    F7 : début, milieu, fin ? par défaut : fin
    F8 : base de temps : la il y a bcp de possibilité… Est à ce moment ou on définit les cycles, on découpe 24 h en fonction du nombre de fois que l’on veut qu’il s’active?
    F9 : aquisition instantanée : 0 par défaut
    Fc : pas de correction mi saison
    Tb : température de base : par défaut nuit soit 12 C
    Le reste 0.
    J’ai contacté trois électricien plombier qui ne savent pas me répondre…
    Si quelqu’un a une réponse, d’avance mille merci.
    Nicolas

  • Laurent 29 novembre 2023

    Bonjour,

    Je souhaiterai changer mon Thermostat Delta Dore 55.1 par un Delta Dore 125N.

    Est ce quelqu’un pourrait m’indiquer comment migrer les cables de l’un à l’autre svp ?

    Je vous remercie pour votre aide.

    Bonne journée.

    Cdlt.

    Laurent

  • Arnaud P 10 mars 2024

    Bonjour, merci pour ce tutoriel qui permet de bien comprendre le fonctionnement
    J’aurais une question concernant son fonctionnement avec l’utilisation de panneaux photovoltaïques.
    De ce que je sais notre resille chauffe la nuit et par inertie nous restitue la chaleur ds un délai que je ne connais pas.
    J’aimerai savoir si on peut modifier le fonctionnement pour qu’elle se mette en route la journée lorsque les panneaux sont en production.
    Est ce judicieux ?
    Si vous avez des suggestions je suis preneur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *