Avez-vous entendu parler de la surprenante méthode d’allumage de feu « top down » ? Comme son nom l’indique, elle consiste à renverser nos habitudes d’allumage d’un feu de cheminée en plaçant les grosses bûches en bas, le petit bois au-dessus, et en l’allumant par le haut. Le feu va alors brûler de haut en bas, comme une bougie. Renversant, non ?
Plus écologique, dégageant peu de fumée et un meilleur rendement … Le Top Down présente de tels atouts que je ne reviendrai plus jamais à la méthode traditionnelle.
Les avantages du feu Top Down
L’allumage top down présente l’avantage d’optimiser l’énergie libérée par votre combustible, de moins polluer (le feu produit très peu de fumée) et, cerise sur le gâteau, d’allumer un feu de cheminée très simplement, sans difficultés et quasiment sans avoir à le surveiller.
Le fait d’allumer d’abord le petit bois au sommet du feu permet de chauffer progressivement le foyer de la cheminée (ou du poêle à bois). Une fois que le feu brûlera les grosses bûches, le foyer sera déjà bien monté en température, permettant ainsi de mieux brûler les gaz, d’éviter la fumée et de mieux libérer le pouvoir calorifique.
Comment préparer un allumage de feu en top down
Disposez les grosses bûches en bas du foyer puis des bûches moyennes perpendiculairement, et enfin du petit bois (cagette, bois d’allumage, etc.) sur le dessus.
Placez un allume-feu sur le dessus et allumez votre feu ! Il ne vous reste plus qu’à vaquer à vos occupations car cette technique d’allumage ne nécessite que peu de surveillance.
Quand le feu a produit de belles braises, étalez-les et ajoutez une ou plusieurs bûches à votre convenance.
Si vous préférez la méthode d’allumage « traditionnelle », reportez-vous à mon tutoriel Comment allumer un feu de cheminée.
3 Comments