Idéal pour guider vos pas la nuit à proximité de votre maison, un projecteur mural extérieur s’avère très pratique et très bon marché.
Avec des prix compris entre 10 et 100 €, on optera donc pour un éclairage extérieur moyen ou haut de gamme doté d’un détecteur de mouvement. Si les projecteurs extérieurs (ou spots) à LED prennent une part de plus en plus importante sur les rayons des magasins de bricolage, mon choix va toujours vers les bon vieux halogènes dont je préfère la lumière chaude malgré sa gourmandise niveau consommation à la froide lumière des LEDs proposés actuellement.
Considérons que l’électricité est déjà tirée et que vous disposez donc de courant à l’emplacement où vous souhaitez installer votre projecteur. Pensez à couper le courant avant de débuter vos travaux.
Il est fort probable que votre projecteur soit vendu avec son kit de fixation (chevilles et vis). Percez donc votre mur de préférence avec un perforateur (voir mon article Comment percer le béton).
Ouvrez le capot avant afin de placer l’ampoule (ici une halogène de 400 watts, histoire d’éclairer tout le hameau : ) ). Manipulez l’ampoule avec un torchon pour une durée de vie plus importante.
Ouvrez le capot situé à l’arrière de votre projecteur afin de repérer où connecter vos fils électriques.
- Le L correspond à un fil marron, rouge ou noir.
- Le N (neutre) est un fil bleu.
- La Terre est jaune et verte.
Reliez donc vos fils électriques à votre projecteur. En toute logique, vous devrez passer vos fils dans un joint d’étanchéité avant de les rentrer dans le boîtier du projecteur puis revissez le capot arrière. Le plus pénible reste de tenir le projecteur le temps de connecter les fils électriques car il est peu probable que vous puissiez fixez le projecteur avant de connecter les fils. Aussi, je vous conseille de glisser seulement une vis de fixation en ne lui donnant que quelques tours afin de laisser pendre le projecteur sans risque le temps de connecter les fils électriques.
Fixez votre projecteur au mur en serrant les vis dans les chevilles.
Rétablissez le courant.
Procédez enfin au réglage du projecteur. Trois réglages sont possibles :
- Sensibilité crépusculaire : attendez le crépuscule à partir duquel vous souhaitez que votre projecteur s’allume et tournez progressivement le bouton du – vers le + jusqu’à ce que le luminaire s’allume.
- Temps d’allumage de la lampe : il s’agit du temps pendant lequel le projecteur reste allumé après la détection d’un mouvement (dans le cas d’un projecteur à détection de mouvement).
- Sensibilité de la détection : ce réglage vous permet de faire varier la distance à partir de laquelle le détecteur enregistre un mouvement et active la lumière.
4 Comments