Problème : une des terrasses de mon jardin disposant d’une belle vue est composée de cailloux que je souhaite couvrir. Mais quel revêtement utiliser pour recouvrir ce sol ?
J’ai longtemps imaginé poser une terrasse en bois sur pilotis à cet endroit mais la volonté a cédé la place à la flemmardise. Je me suis donc mis en quête d’un revêtement de sol naturel, très simple à poser, pas cher et plus agréable aux pieds que les cailloux pointus.
Un paillage pour recouvrir un sol caillouteux ?
Les copeaux de bois, même s’ils sont généralement utilisés comme « paillage » pour protéger le sol et les plantes des mauvaises herbes, présentent un aspect qui n’est pas des plus désagréables. Ils sont naturels et disponibles sous différents coloris. Il faut tout de même reconnaître que certains y verront une similarité visuelle avec une litière pour hamsters géants.
Si le paillage vous intéresser, lisez mon article sur les différents paillis.
C’est donc sur ce revêtement de sol que mon choix s’est porté et plus particulièrement sur des plaquettes de pin maritime. Ce type de revêtement semble incongru et portant il est naturel, décoratif, agréable pour les pieds, très facile à poser, bon marché et protège contre les mauvaises herbes.
Quelle quantité de paillis acheter pour recouvrir mon sol ?
Les quantités contenues dans les sacs sont exprimées en litres. La terrasse en question ayant la fâcheuse habitude de se mesurer en m², il est nécessaire de procéder à un petit calcul.
Sa superficie est d’environ 6 mètres par 10 mètres, soit 60 m². Il convient d’ajouter l’âge du capitaine moins la racine carré de la constante du … bref, faites au feeling.
J’ai acheté 12 paquets de 50 litres chacun, soit 600 litres. Coût total de l’opération : 110 €.
Ouvrez les paquets et dispersez les copeaux avec un râteau ou une pelle.
Si besoin, profitez de l’occasion pour compenser la pente de votre sol en ajoutant plus de hauteur de copeaux à certains endroits.
Des pierres disposées à la limite des copeaux permettront une délimitation esthétique des plus agréables.
Quand faut-il regarnir le paillis ?
Les copeaux ne sont pas éternels, prévoyez de compenser une fois tous les deux ans en changeant de couleurs de copeaux si vous souhaitez donner une nouvelle vie à votre terrasse naturelle.
Actualisation de l’article
Mai 2022 : je viens de recouvrir une autre de mes terrasses faite de graviers avec de l’écorce de pin mais, cette fois, j’ai opté pour le l’écorce de couleur rouge. La couleur créé un sacré contraste.
2 Comments