Les clés font partie de ces outils obligatoires qui doivent siéger dans votre boîte à outils. Tour d’horizons des différents types de clés et de leurs usages dans le bricolage.
Les clés doivent toujours épouser parfaitement l’écrou, sinon les arêtes de l’écrou seraient émoussées, et la clé se déformerait. Faites attention quand vous utilisez une clé à manche long ou à broche; en agissant avec trop de force, vous risquez d’arracher le filet de l’écrou.
Les clés fermées
Les clés fermées (à douille, à tube ou à pipe) sont moins sujettes à glisser que les autres, car elles emboîtent les écrous plus fermement. Les dimensions des têtes d’écrou et de vis varient selon le type de filetage.
Les clés plates (à fourche)
Elles prennent l’écrou par le côté. Elles sont pratiques lorsque l’espace de manœuvre est restreint, car la tête de la clé forme un angle avec la tige, ce qui augmente les possibilités d’utilisation.
Les clés fermées (polygonales)
Elles ne peuvent être ajustées sur l’écrou que par-dessus; il faut donc laisser un espace libre au-dessus et derrière l’écrou. Elles sont plus résistantes et plus légères que les clés plates.
Les clés à tube
Les clés à tube sont tournées à l’aide d’une broche passée dans les ouvertures. Elles tournent l’écrou en le saisissant par le dessus. Moins résistantes que les clés fermées à douille, elles peuvent se déformer si on utilise une broche trop longue.
Les clés à douille
Elles possèdent un jeu de douilles avec une seule rallonge et une seule broche. Les plus chères ont également des manches à cliquet, des rallonges articulées, etc.
On les utilise comme les clés à tube, mais leur usage est limité par la profondeur des douilles.
Les clés à molette (ou clés anglaises)
Les clés anglaises à mâchoire réglable sont de même forme que les clés plates, mais conviennent à un grand nombre de dimensions d’écrous. Elles ne sont pas aussi solides que les clés fixes et se déforment plus facilement, mais elles remplacent fort bien les clés fixes d’usage courant, s’il y a un espace suffisant pour travailler.
Les clés serre-tube
Elles sont analogues aux clés à molette (réglables), mais sont destinées aux objets circulaires. Elles sont solides, et on peut augmenter leur puissance de levier en glissant un tube sur la poignée. Les dents des mâchoires peuvent laisser des traces sur l’ouvrage.
Les pinces-étaux
Egalement appelées clés aveugles, elles peuvent bloquer à fond une pièce. Les mâchoires sont orientables et peuvent saisir des pièces à faces non parallèles.
Utiles pour maintenir une pièce pendant l’affûtage ou le perçage, les pinces-étaux peuvent aussi remplacer les autres sortes de clés. Avant le serrage, pensez à protéger la pièce, car les dents des mâchoires peuvent laisser des traces dans le métal.
1 Comment