Jardin & Extérieur Piscine

Installer un bain nordique dans son jardin

Bain-nordique

Les bains nordiques, bains scandinaves, spas en bois ou bains chauds d’extérieurs offrent un charme sans égal par rapport à un jacuzzi classique.

Le bain nordique consiste en une grande barrique en bois en extérieur remplie d’eau chaude chauffée au bois grâce à un poêle relié au bac ou immergé dans celui-ci. Il s’agit donc d’un bain chaud extérieur ne nécessitant pas d’électricité et s’accompagnant d’une douce odeur de feu de bois. Le bain nordique dans le jardin : une fausse bonne idée ?

Quel bois pour un bain nordique ?

Le cèdre rouge, le sapin ou le mélèze se prêtent bien à la fabrication d’un bain scandinave dont la profondeur est approximativement de 90 cm. On maintient le tonneau avec des anneaux de cerclage en inox.

spa-bois-scandinave-bain-nordique

Combien pèse un bain nordique ?

Comptez au minimum 200 kilos à vide pour un spa nordique 2 personnes et environ 300 kilos pour un 6 à 8 personnes.

Température du bain scandinave

La température de l’eau avoisine les 38 degrés (entre 38 et 42 degrés).

L’installation du bain scandinave

Comme pour une piscine hors sol, un jacuzzi ou un spa gonflable, l’installation d’un bain nordique implique un sol plan, surélevé et dans un endroit à l’air libre.

bain-nordique

Remplissage du bain

Un simple tuyau d’arrosage suffira pour remplir le bac jusqu’au niveau des épaules.

On ajustera le serrage des anneaux lors du premier remplissage. Les bains contiennent généralement de 1 à 4 mètres cube d’eau.

A noter, vous pourrez utiliser l’eau du bain pour arroser votre jardin.

Chauffage du bain scandinave

On utilise deux systèmes : interne ou externe.

Dans la version interne, le poêle est directement dans l’eau et diffuse la chaleur. Il est séparé des utilisateurs par une barrière en bois. On fait donc un feu dans le bac (allume-feu, bûchettes puis bûches normales ou bûches compressées) comme si on allumait un feu de cheminée. Une cheminée en alu ou inox évacue la fumée bien au-dessus des utilisateurs.

L’autre solution consiste en un poêle en dehors du bain relié par deux conduits. Cette fois, la chaleur va se diffuser par convection. Autrement dit, la circulation de l’air va chauffer l’eau.

Comptez une vingtaine de kilos de bois pour chauffer votre eau à 40° (en partant d’une température d’eau du robinet). Il faut 2h30 pour chauffer.

Dans tous les cas, il ne sera pas inutile d’utiliser une pagaie pour brasser l’eau.

L’avantage du chauffage « interne » est de dégager de la place autour du bain. L’avantage du poêle externe réside dans l’espace dégagé à l’intérieur même de la barrique.

bain-scandinave

Comment nettoyer un bain nordique ?

LA question ! On sait qu’il n’est pas aisé d’entretenir l’eau d’un spa ou d’une piscine. Qu’en est-il de l’eau du bain scandinave ?

Personnellement, c’est l’élément qui me freine le plus dans l’acquisition d’un bain nordique. Des personnes qui baignent dans leur jus à 38 degrés, ça s’apparent à un bain de bactéries. L’eau d’un jacuzzi peut être à changer rien qu’en y plongeant deux ou trois copines de DSK enduite d’une simple crème hydratante Clarins.

L’intérêt du bain scandinave est d’éviter d’avoir recours à l’électricité. Pour autant, s’il permet de chauffer l’eau au bois, il n’est pas évident de conserver l’eau d’un bain longtemps sans une filtration efficace.

Ayant déjà du mal à m’asseoir sur un banc de sauna ou d’un hammam public, j’ai préféré mener mon enquête.

Charité bien ordonnée commence par soi-même, on commencera donc par se plonger en étant propre et après avoir trempé les pieds dans une bassine qui fait office de pédiluve.

L’utilisation d’un traitement à l’oxygène actif est impératif pour éviter à l’eau de verdir. Un purificateur minéral (comme celui-ci) pourrait s’avérer efficace car il fonctionne sans électricité et respectera le silence propice au ressourcement que vous recherchez.

bain-spa-scandinave

Concluons. Le bain nordique n’est-il qu’un bain chaud moins performant qu’un jacuzzi ou un véritable lieu de bien-être et de ressourcement, offrant la douce musique du crépitement du bois.
Si vous souhaitez des bulles et un bain « facile », optez pour le jacuzzi ou le spa gonflable.
Si vous recherchez une solution moins bruyante, plus « douce » et sans électricité, optez pour le bain scandinave.
 
spa-scandinave
Quelques sites de fabricants :
 
www.storvatt.fr (les produits ont l’air très qualitatifs. Vivant non loin du village, je pense faire un tour prochainement chez eux à Megève pour en savoir plus et vous faire un retour sur le blog)
www.bainnordiques.fr (le site est un peu bizarre mais les prix sont intéressants)
 

25 Comments

  • Petrus 17 mai 2015

    Le principe même d’un bain nordique, est d’être simple et sans contraintes:
    Remplir son bain d’eau propre, faire un feu pour la chauffer, profiter d’un moment unique de détente et bien être en plein air avec ses proches (jusqu’à 6 personnes), vider, et nettoyer facilement comme une baignoire.
    Le tout vous aura coûté moins de 8€ d’eau et bois. Alors, pourquoi être tributaire de factures de électricité, des produits chimiques , et de pièces détachés, pompes, filtres, etc?

    Nos bains nordiques sont durables, simples d’utilisation et sans entretien. Ils sont, sans aucun doute, les plus évolués du marché et avec un SAV en FRANCE!

    http://www.ecopetrus.com

    Merci pour cet article.

  • Damien 5 janvier 2016

    Pour ceux que çà interresse je suis en train d’en fabriquer un :
    http://en-chartreuse.blogspot.fr/p/blog-page.html

  • Rodrigo Lanthiez 26 mars 2016

    Bonjour,

    Je vous recommande fortement de reflexir avant d acheter un bain nordique a feu de bois car BEAUCOUP DE TRAVAIL! au moins 4h de travail sans quitter le bain avant d y aller. Je chercher d ailleurs une solution plus pratique, électrique ou a gaze

  • Forumbrico 26 mars 2016

    Merci pour le témoignage Rodrigo. Et le nettoyage ? Qu’est-ce que cela donne ?

    Merci

  • Petrus 23 juin 2016

    Bonjour Rodrigo.
    Je ne connais pas la marque de ton bain nordique, mais je peux t’assurer que notre foyer au bois immergé est ultra performant. A la Grave avec des conditions extrêmes: 3400m d altitude, de nuit, et en plein hiver, avec – 15°C dehors et une eau de remplissage à 4°C , le bain pour 6 personnes avec 1800 litres est monté à 38° en 3h45′!!!
    Si non, à la maison (Serre chevalier) en janvier à 1400m d’altitude, 2h30′ suffisent pour chauffer l’eau, (en été, 2 heures). Cette chauffe ne t’oblige pas a rester a cote du bain, tu devras simplement ajouter du bois toutes les 20′
    Tu peux me contacter si tu veux des infos.

    Bonjour Forumbrico.
    Si le bain est en bois, tu dois laisser toujours de l’eau pour éviter le séchage du bois du au changement hygrométrie, avec le rétrécissement et les fuites qui en découlent. De ce fait, tu devras vider l’eau stagnante, et frotter avec une brosse dure pendant un bon moment… Si ton bain est un Petrus, tu pourras le laisser vide, et un nettoyage à l’éponge et rinçage (10′ ) comme une baignoire classique seront suffisants.

    Merci et pour plus d’infos: http://www.ecopetrus.com

  • Forumbrico 23 juin 2016

    Merci Petrus !

  • Pretrus 24 juin 2016

    Un plaisir. Et encore une fois, si vous avez d’autres doutes autour des bains nordiques en général (histoire, aide au choix, matériaux, entretien, installation, etc), un vrai artisan passionné, honnête, qui pense ‘a ses clients, qui aime son métier et qui connait très bien ce domaine, se fera un plaisir de vous aider.
    Mr Petrus.

    PS: Merci Forumbrico pour cette mine d’information, votre web est de grande aide.

  • Deroubaix 8 juillet 2016

    Bonjour

    Je suis un peu perdu.

    J’ai un bain norvegien standard (diam 180) mais il me faut plus de 7 – 8 heures pour le chauffer en partant d’une eau a 4°.
    Je n’ai certes pas payé mon bain très cher par rapport à un bain type storvatt.
    Donc existe t il un moyen pour accélerer le chauffage de l’eau ?
    (type électrique mais sans exploser le KW)

    Axel

  • petrus 8 juillet 2016

    Bonjour Axel.
    Aucun chauffage électrique pourra te chauffer ton eau de 4 a 37 en moins de 12h et t’obligera en plus a le coupler a un système hydraulique… et la c’est le début de l’usine a gaz.
    Entre un Storvat ou autre bain nordique en bois la différence sera le type de bois (essence). Du cèdre rouge du canada pour storvat, obiozz, atelier nordique, et les autres peuvent être en mélèze, cyprès, épicéa… Le choix du bois influencera le poids, la durabilité du bain, et plus ou moins de mouvements du bois en fonction de hygrométrie (fuites) mais pas de manière considérable la monte en température. Il sera le système de chauffage qui fera la différence.
    Je peux te garantir qu’un poêle a bois immerge, bien dimensionne en aluminium peux amener ton eau de 4 a 37 en moins de 3h. Le tout pour moins de 700euros TTC.
    Bien cordialement, Mr Petrus.
    http://www.ecopetrus.com

  • Steph 9 janvier 2017

    Bonjour

    J’ai recemment acquis un bain nordique et ai une question sur l’entretien de l’eau car je ne veux pas vider et remplir mon bain tous les 2-3 bains. Quel est le meilleur systeme? Un filtre a sable? Ess ce que cela suffit? Merci pour votre réponse

    Stephan

  • dominique 29 mai 2017

    Bonjour!

    J’ai un bain nordique qui s’est complètement vidé. Il fuit de partout. Comment puis-je faire pour le réparer?
    J’ai déjà resserrer les anneaux mais ce n’est pas suffisant.
    Merci d’avance pour votre aide

    Dominique

  • glagla 10 août 2017

    Bonsoir tous le monde, alors moi je compte m’en fabriquer un mais tous en inox avec double parois de 100mm d’épaisseur pour l’isolation. J’en ai vus en version japonais mais vus les prix en bois/inox j’ai meilleurs temps d’y fabriquer. Après je sais pas trop encore le type de poêle que je vais mettre mais j’opterais plus sur un foyer immerger en aluminium marin.

  • fred 15 octobre 2017

    bonjour
    pensez vous que je pourrais utiliser mon filtre à sable pour entretenir l eau comme un piscine.merci

  • Alexandre 18 janvier 2018

    Bonjour.
    Je me questionne à savoir si il est nécessaire de vider et de remplir le bain à chaque utilisation? Considérant qu’il peut faire -25C pendant plusieurs jours, pendant combien de temps l’eau peut-elle conserver un minimum de température pour éviter le gel? Considérant que j’installerais le bain à la maison secondaire, donc personne sur place pendant la semaine et que l’eau vient d’un puit artésien…

    Merci d’avance.

  • Petrus 2 mars 2018

    Bonjour Julien.

    L’idéal c’est de le vider ton bain nordique quand tu ne vas pas être sur place. Même si l’eau a beaucoup d’inertie,un eau à 38°C descendra à 0°C après 56-72h si -21°C ambiant.

    Cordialement.

  • Simon 28 juillet 2018

    Bonjour,
    Je viens d’arriver dans un endroit où je suis en vacances où il y a un bain nordique avec poêle immergé. J’ai rempli le bain et allumé feu et je me demandais quand est ce qu’il fallait recouvrir le bac de son couvercle, sachant que si je le fais le feu s’éteint car il n’a plus d’air, mais si je ne le fais pas j’imagine que la chaleur se disperse… faut il le laisser entre ouvert jusqu’à ce que la température soit atteinte? Ou le rouvrir tous les quarts d’heure pour raviver le feu?
    Merci d’avance pour vos réponses

  • Magali 13 octobre 2018

    Bonjour, nous avons installé un bain nordique l année dernière. Seul problème, nous avons des difficultés pour lester le poil immergé dans le bain. Nous avons coulé un bloc de béton que nous avons fixé avec des pattes en dessous du poil. Mais le poil flotte lorsque l on remplit le bain. Jusqu’à présent nous utilisions des poids de musculation pour qu il reste au fond de l eau, mais nous aimerions trouver d autres solutions, pouvez vous nous donner des idées svp ? Merci

  • Petrus 13 octobre 2018

    Que dis le fabricant de ton bain?
    Les nôtres son fixés à la base du bain pour éviter ce type de problème.
    Cordialement

  • AUNEAU 5 janvier 2019

    Bonjour,
    Je viens d’installer mon bain finlandais et on me dit que je dois remplir le bac avec 30cm d’eau et on laisse son bain tranquille pendant 24 heures. Attention, il faut régulièrement humidifier le bois. Lorsque le bois est bien gonflé, la barrique ne fuit plus.
    Une fois que les 24 heures se sont écoulées, on remplit la barrique jusqu’à 20 cm du bord, afin qu’elle ne déborde pas lorsqu’on s’installe dedans. Le serrage des anneaux doit toujours faire l’objet d’une attention minutieuse pendant la première semaine d’utilisation. Mon souci est que l’eau ne tient pas et ça fuit….
    Pouvez-vous me conseiller?

  • Julien 1 février 2019

    Les premiers jours il peut y avoir des fuites, il faut que le bois se gonfle d’eau c’est normal. Si vous continuez à avoir des fuites importantes vous vous pouvez mettre du silicone transparent au niveau des fuites sur la surface intérieure du bain notamment sur les noeuds du bois.

  • Gael 5 août 2019

    Bonjour,
    J’ai un bain nordique, mais c’est parfois problématique avec la fumée qui peut se dégager au début de la mise à feu (pour le voisinage).
    J’ai vu une fois un bain chauffé au gaz, avez vous une idée d’une solution ou en trouver ?
    Merci

  • Grand 8 juillet 2020

    Vous parlez d’un purificateur minéral mais le lien ne semble pas marcher pourriez-vous remettre le lien merci.

  • Lulu 1 octobre 2022

    Bonjour, cette question s’adresse à Petrus: j’aimerais acheter un bain nordique mais je ne sais pas si on a le droit de le mettre dans le jardin; comme il est interdit de faire des feux (brûler les déchets verts, même en incinérateur), est-ce que la combustion du bain nordique est assimilée à un feu de ce genre ou a-t-on le droit? Par ailleurs est-il dangereux de le placer sous un arbre si les branches ne touchent pas le conduit bien sûr ) merci

  • Machinus 15 mars 2023

    « Douce odeur de feu de bois ». Bon ben allez demander au voisins ce qu’ils en pensent… Personnellement c’est devenu invivable depuis que mon voisin en a installé un. On ne peut plus aérer notre maison, si on ouvre les fenêtres on a cette « douce odeur de feu de bois » qui va partout. Super… Franchement, respectez les autres, et la planète aussi (bonjour la pollution), choisissez une autre solution pour vous détendre.

  • Gaby 1 janvier 2024

    Bonsoir, quels produits me conseillez vous pour entretenir la qualité de l’eau d’un bain nordique en bois ?

    Visiblement le chlore et brome est a éviter pour ne pas abîmer le bois.

    Puis-je alors utiliser de l’oxygène actif ? Du souffre ? Ou du sulfate de cuivre ? Est-ce que ces produits ne vont pas altérer le bois ?

    Merci
    Gaby

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *