Nettoyer et entretenir sa toiture … Tout un programme.
Les tuiles ont pour rôle (et étymologie) de couvrir votre maison. Un toit couvert de mousse n’est jamais de bon neaugure. Il est donc nécessaire de bien entretenir votre toiture pour garantir son étanchéité.
Mais comment entretenir ses tuiles ? Comment démousser son toit ? Quels produits utiliser pour nettoyer sa toiture ? Doit-on faire entretenir son toit par un professionnel ou est-il simple de le faire soi-même ?
Si vous tentez de nettoyer votre toit vous-même, les erreurs ne pardonnent pas. Évoluer sur un toit n’est pas sans risques : gare à la chute. Enfin, si le traitement est mal effectué, vous pouvez faire plus de mal que de bien à votre toit, ruiner son étanchéité avec une fâcheuse conséquence sur vos finances s’il faut changer la toiture.
Comment savoir s’il est nécessaire de nettoyer sa toiture ?
La mousse est l’un des meilleurs indicateurs de la nécessité d’entretenir ses tuiles mais ce n’est pas l’unique témoin à avoir à l’œil. Des traces noires peuvent, par exemple, se former sur le toit. Elles sont généralement dues à la suie de votre cheminée.
Les méthodes de nettoyage
- Le nettoyeur à haute-pression (Kärcher) : dangereux. Le Kärcher est outil efficace mais sa puissance peut faire plus de mal que de bien (sauf si vous devez déboucher une canalisation), notamment si vous êtes trop près des tuiles. Le risque de briser l’étanchéité des tuiles en les rendant poreuses est grand.
Le kärcher va nettoyer mais cela n’est pas suffisant. Il faut traiter la toiture pour qu’elle reste intacte plus longtemps. - La javel à la brosse : corrosif. Encore une fois, l’étanchéité des tuiles risque de souffrir et propager de la javel dans les canalisations d’eau de pluie n’est pas le geste le plus noble en matière d’écologie.
Le toit a besoin d’un double traitement : antimousse et hydrofuge.
L’antimousse, qu’il soit avec ou sans rinçage, est nécessaire pour calmer les ardeurs de cette mousse qui va, petit à petit, accroître la porosité de vos tuiles. Si vous optez pour un traitement antimousse sans rinçage, à action lente, il vous faudra une fenêtre météo adéquate (pas de pluie pendant 2 ou 3 jours et surtout pas de grosse chaleur).
Le traitement hydrofuge agit sur la bonne étanchéité du toit, évitant les désagréables infiltrations d’eau qui font « plic ploc » sur le plancher du grenier.
Vous l’aurez deviné, traiter un toit ne s’improvise pas et, si vous le pouvez, confier la tâche à un artisan couvreur est tout indiqué.
L’artisan saura choisir le bon produit en fonction de votre toiture et vous évitera une séance accidentelle de base jump depuis votre toit. Il pourra également vous donner des conseils pour assurer un bon entretien de votre toiture.
Le prix est calculé en fonction de la surface à traiter. Comptez environ 15 € du m².
En plus du budget pour faire une toiture, il peut être intéressant de se renseigner sur les tarifs de nettoyage et d’entretien du toit par un professionnel. Le bon état du toit vous permettra d’éviter des travaux coûteux pour rénover la toiture et la couverture de votre maison.