Vous en trouvez beaucoup en ce moment en jardinerie, et vous imaginez déjà vos allées bordées de tulipes et vos massifs colorés de narcisses.
Vous vous posez cependant la question : quand dois-je planter les bulbes ? En automne, les bulbes ne vont-ils pas geler ? Au printemps, est-ce trop tard ? Voici quelques conseils.
Planter au bon moment
Si la floraison des bulbes est prévue au printemps, alors vous pouvez planter vos bulbes en automne. C’est le cas par exemple pour les crocus, les narcisses, et les tulipes. Si la floraison est prévue en été, comme pour les dahlias, il faut alors attendre le printemps pour les planter.
Planter au bon endroit
Si l’exposition au soleil dépend de chaque variété, il est un point commun pour les bulbes : ils n’aiment pas les sols inondés, car ils risquent d’y pourrir. Placez-les donc dans un sol bien drainé. Si toutefois vous avez un sol argileux, tentez l’expérience de mettre des billes d’argile au fond du trou que vous avez creusé, et remplissez d’un mélange de terre et de sable. Ainsi ils auront plus de chances de rester au sec !
Conseils pendant la plantation
La première chose à laquelle vous devez faire attention, c’est le sens du bulbe. En effet, il faut le planter à l’endroit, c’est-à-dire avec le germe vers le haut. En général, la partie du bas, où les racines vont se développer, est un peu plus plate. La profondeur idéale dépend de la taille du bulbe. Souvent, on la calcule en prenant au moins le double de la hauteur du bulbe.
Une fois vos bulbes plantés, patience… Les beaux jours reviendront et vous pourrez alors profiter des fruits (et des fleurs !) de votre travail automnal.
Par Jeanne Dauvergne.
Suivez l’excellent compte Instagram de Jeanne ici.