Vous avez besoin d’espace supplémentaire dans votre maison ? Vous souhaitez donner une valeur supplémentaire à votre bien en ajoutant de la surface ? Vous souhaitez moderniser votre maison ancienne avec une partie plus contemporaine ?
La meilleure solution à ces questions est de bâtir une extension pour votre maison. L’extension est un projet intéressant à mener car vous n’avez pas besoin de déménager pour répondre à vos besoins d’espace supplémentaire, et vous pouvez goûter aux « joies » de la en changeant drastiquement l’aspect de votre maison.
Par où commencer ?
Il faut un départ pour votre projet extension maison et la première étape consiste à vous pencher sur votre terrain. Direction vos archives pour retrouver un plan topographique de géomètre qui va déterminer les reliefs, l’hydrographie et l’altitude à tous les points possibles.
Il vous faudra également le plan local d’urbanisation et tous papiers indiquant la réglementation en vigueur sur votre terrain et ses alentours.
Le plan cadastral ne va pas vous prémunir de tout. Aussi, il faudra faire réaliser un plan de géomètre avec le relevé topographique pour éviter de possibles recours et une annulation à la clé.
Le plan de géomètre fera figurer le bâti existant mais également celui des alentours, avec notamment la hauteur des ouvrages voisins de votre parcelle.
Le budget d’une extension de maison
Critère déterminant s’il en est : le budget ! Il va vous falloir raisonner en prix au m², ce sera beaucoup plus simple. Les architectes utiliseront certainement cette unité de mesure si vous optez pour faire appel à eux.
On aura coutume de faire des études de faisabilité qui vous permettront de choisir entre plusieurs formules.
Les aspects structurels et la réglementation seront les deux éléments qui influeront sur le prix. Quand on parle rénovation de maison ou extension, il est évident que le mot « contrainte » n’est pas loin.
Votre maison n’a pas forcément été étudiée pour accueillir une extension. Aussi , les réseaux sont certainement adaptés à votre existant mais pas à votre extension future. On parle ici de l’eau potable, usée ou pluviale ou encore de l’électricité. Tant que nous sommes sous terre, les fondations existantes sont à étudier ainsi que la stabilité du terrain et du bâti.
Enfin, votre chantier est-il accessible aux machines qui vont oeuvre sur votre extension ? Si une machine ne passe pas et que vos ouvriers doivent être pelle et pioche, le prix s’en fera grandement ressentir !
La construction de l’extension
La nouvelle structure pourra être collée à la précédente, en étage ou simplement de plain-pied. Votre choix va encore une fois faire varier la note au mètre carré du simple au double.
Si vous optez pour une construction qui n’est pas ou très accolée à votre maison, vous gagnez en simplicité et donc réduisez la facture.