Tout ce qu’il faut savoir sur les tâches de moquette et comment les retirer.
Il est inévitable qu’un jour un liquide soit renversé sur la moquette (enfants, animaux, adultes un peu pompettes), une tâche accidentelle peut être nettoyée sans laisser de traces.
Les conseils donnés ici vous permettront de récupérer une large répertoire de tâches sur du tissu ou de la moquette.
Alcools et spiritueux
Épongez avec une serviette sèche ou du papier absorbant. Recommencez avec une éponge et de l’eau tiède. Laissez sécher. Shampouinez. Traitez les taches persistantes avec de l’alcool dénaturé.
Bière
Épongez avec une serviette ou du papier absorbant, ajoutez une solution de vinaigre blanc (un tiers de vinaigre blanc mélangé à deux tiers d’eau), épongez de nouveau puis servez-vous d’un nettoyant pour moquette en suivant les instructions inscrites sur l’emballage.
Boue
Laissez sécher. Brossez et aspirez. Nettoyez avec un shampoing pour moquette si nécessaire.
Brûlures
Les marques de brûlure endommagent les poils et sont pratiquement impossibles à récupérer. Pour des marques légères, taillez les poils avec des ciseaux ou rasez-les légèrement avec un rasoir jetable.
Vous pouvez aussi retirer les poils lâches avec une brosse dure puis frotter, dans un mouvement circulaire, avec du papier de verre pour camoufler la zone.
Cacao
Épongez-en le maximum et séchez avec un chiffon ou du papier absorbant Shampouinez. Si Ia tache persiste après que le shampoing a séché, utilisez du dissolvant.
Café
Épongez le maximum de liquide. Séchez. Shampouinez. Une fois la moquette sèche, utilisez au besoin du dissolvant pour dissoudre la graisse du lait ou de la crème.
Chewing-gum
Congelez Ie chewing-gum avec de la glace placée dans un sac en plastique ou utilisez une bombe spéciale pour détacher le chewing-gum. Cassez-Ie en morceaux et ramassez les bouts à la main, car le chewing-gum peut boucher un aspirateur.
Chocolat
Grattez le chocolat avec un couteau et nettoyez la zone avec un shampoing adapté. Si la tâche persiste après que le shampoing a séché, utilisez du dissolvant.
Cire de bougie
Retirez le maximum de cire possible en grattant. Couvrez le reste avec du papier absorbant. Posez un fer à repasser chaud dessus. Ne laissez pas le fer à repasser entrer en contact avec la moquette, cela pourrait la faire fondre. Recommencez l’opération jusqu’à ce que le papier ait absorbé toute la cire. Nettoyez le reste des traces avec du dissolvant.
Confiture
Enlevez le maximum de confiture. Essuyez la zone avec un chiffon humide et tiède. Shampouinez. Nettoyez les taches restantes avec un détachant adapté.
Dentifrice
Retirez et Shampouinez.
Encre (de stylo plume)
Cette tâche doit être traitée immédiatement. Tamponnez avec du papier absorbant. Épongez avec de l’eau chaude pour retirer le maximum d‘encre. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire. Nettoyez les taches restantes avec un détachant approprié.
Excréments d’animaux
Ôtez tout solide avec du papier absorbant. Grattez les restes avec un couteau ou une cuillère. Séchez avec un chiffon ou du papier absorbant. Essuyez doucement avec une éponge légèrement imbibée de shampoing pour moquette (ajoutez de l’acide acétique pour l’urine). Si la tache est importante, appelez un professionnel. Les taches les plus graves traversent la moquette et sa sous-couche. Enfin, placez un bouchon à la sortie de l’animal pour éviter qu’il ne renouvelle l’opération. ou équipez-le d’une couche Pampers.
Glace
Ramassez la glace et essuyez avec du papier absorbant. Une fois Ia moquette sèche, traitez avec du dissolvant.
Nettoyez avec du shampoing pour moquette.
Goudron
Très difficile à récupérer. Grattez et traitez avec un dissolvant adapté.
Si la surface est dure, grattez-la pour faire pénétrer le dissolvant. Sur les taches ténues tamponnez avec de l’huile d’eucalyptus ou du nettoyant pour pinceaux.
Jus de fruit
Épongez avec un chiffon absorbant. Nettoyez avec pour moquette.
Jus de rôti
Épongez avec du papier absorbant. Traitez avec du dissolvant. Nettoyez avec du shampooing pour moquette.
Ketchup
Retirez-en un maximum en prenant soin de ne pas étaler la tache. Frottez doucement avec de la mousse de shampoing pour moquette. Essuyez avec un chiffon humide tiède dans le sens du poil.
Traitez les taches restantes avec du dissolvant.
Lait
Agissez rapidement car, si le lait pénètre dans la moquette, elle sentira mauvais pendant des semaines. Épongez et séchez. Nettoyez avec du shampoing pour moquette.
Si la tâche persiste, utilisez du dissolvant Vous aurez peut-être besoin de faire appel aux conseils d’un spécialiste pour vous débarrasser d’une odeur désagréable et récurrente à chaque fois que la pièce sera chauffée.
Maquillage pour les yeux
Humidifiez la zone puis traitez avec une goutte de détergent liquide sur un coton-tige. Rincez. Nettoyez le reste des traces avec du dissolvant.
Matières grasses, huile
Épongez-en le maximum. Grattez les dépôts. Appliquez du dissolvant.
Vous pouvez également essayer la technique du papier absorbant et du fer à repasser.
Moutarde
Retirez-en un maximum. Épongez avec un chiffon humide. Traitez avec un shampoing pour moquette.
Œuf
Grattez le dépôt et traitez avec du dissolvant.
Parfum
Nettoyez avec du shampoing pour moquette et laissez sécher. Si la tâche persiste, recommencez.
Pâte à modeler
Grattez-en un maximum et traitez avec un dissolvant adapté.
Peinture
Toutes les tâches de peinture doivent être traitées immédiatement. Une fois sèches, il est pratiquement impossible de les récupérer.
Grattez et essuyez-en un maximum puis traitez selon le type de peinture (eau froide et savonneuse pour la peinture à l’eau puis un peu d’alcool à brûler, white spirit pour la peinture à l’huile).
Produits pour astiquer les métaux
Retirez tout dépôt. Traitez avec du shampoing pour moquette mélangé à quelques gouttes d’ammoniaque.
Rouge à lèvres
Grattez avec un couteau et utilisez du dissolvant ou un détachant adapté.
Sang
Épongez avec de l’eau froide. Séchez Shampouinez. Les taches sèches ne se récupèrent pas complètement.
Sodas
Essuyez et shampouinez. Pour les tâches tenaces, essayez l’alcool dénaturé.
Stylo à bille
Agissez rapidement. Tamponnez avec de l’alcool dénaturé sur un coton-tige. Prenez garde de ne pas étaler la tâche. Sur un revêtement en vinyle ou sur un mur, frottez immédiatement avec une brosse à ongles et de l’eau tiède savonneuse.
Stylo-feutre
L’encre des stylos-feutres est soit à base d’alcool, soit à base d’eau. Pour de l’encre à base d’alcool, tamponnez avec de l’alcool dénaturé sur un coton-tige en prenant garde de ne pas le laisser pénétrer la sous-couche en mousse et décolorer Ia moquette. Pour l’encre à base d’eau, utilisez du shampoing pour moquette.
Suie
Aspirez la zone sans utiliser le mode brossage pour ne pas étendre Ia tache. Pour Ies petites marques, utilisez un dissolvant adapté.
Teintures
Faites appel à un professionnel.
Thé
Absorbez-en un maximum. Shampouinez. Une fois la moquette sèche, utilisez du dissolvant pour dissoudre la graisse du lait ou de la crème.
Vernis à ongles
Retirez-en un maximum en prenant soin de ne pas étaler la tâche. Humidifiez un morceau de ouate avec un dissolvant non gras comme l’acétone puis tamponnez (testez d’abord sur une partie non visible de la moquette, car l’acétone peut détériorer les fibres). Utilisez-en le moins possible, car vous risqueriez d’endommager la sous-couche en mousse. Les traces de couleur restantes peuvent être retirées avec de l’alcool à brûler. Appliquez un dissolvant adapté si nécessaire.
Vin
Tâche récente : ajoutez du vin blanc sur une tache de vin rouge puis épongez avec du papier absorbant avant d’utiliser un nettoyant pour moquette. N’utilisez pas de sel, cela pourrait dégrader la couleur.
Épongez les taches de vin blanc avec du papier absorbant.
Vieille tâche : elle peut partir avec une solution à la glycérine (moitié glycérine, moitié eau). Laissez reposer pendant 1 heure, puis rincez. Tamponnez avec de l’alcool à brûler peut réduire des taches très anciennes.
Vomi
Retirez-en un maximum puis aspergez d’eau de Seltz. Épongez avec du papier absorbant, traitez avec un nettoyant pour moquette et épongez à nouveau.