La suppression d’une cloison non porteuse en construction légère ne nécessite aucune autorisation et dispense de reconstituer un support pour la partie située au-dessus.
Avant de suivre ces quelques conseils, assurez-vous bien que cette cloison ne joue réellement aucun rôle par rapport à la structure qui la surplombe. Et, on le rappellera jamais assez, coupez le courant avant d’abattre votre mur !
Démolir une cloison à double paroi
De chaque côté de la cloison, déposez les plinthes (conservez-les : elles pourront servir pour des réparations) et débarrassez les faces des cimaises et pitons éventuels. S’il y a des appareils électriques, coupez le courant au commutateur d’abonné avant de les déposer, puis retirez tous les fils électriques. Redistribuez le circuit ainsi supprimé avant de remettre l’électricité.
Retirer les éléments en plâtre
Avec un martelet ou un pied-de-biche, cassez les plaques de plâtre ou le lattis plâtré de chaque face de la cloison. Protégez au préalable les alentours, ouvrez les fenêtres et fermez bien les portes, car l’opération soulève maints débris et beaucoup de poussière.
Démonter l’ossature
Arrachez d’abord tous les tasseaux : cloués sur les montants. Si ceux-ci sont cloués en tête et en pied, vous pouvez les arracher facilement.
S’ils sont scellés ou embrevés, sciez-les en biais ‘ | (pour ne pas bloquer la lame). Les longueurs de chevrons ainsi récupérés peuvent vous resservir un jour.
Arrachez les moignons restés dans le plancher et le plafond, de même que les extrémités des éventuelles traverses dans les murs.
Finitions
Rebouchez les trous laissés dans les murs et le plafond, éventuellement avec une mince bande de plaque de plâtre, et raccordez les deux planchers (ci-contre).
Déposer une cloison à ossature
- Retirez la plinthe
- Coupez les circuits
- Décapez l’enduit
- Arrachez les tasseaux
- Ôtez les traverses
- Arrachez la traverse de tête sous le plafond
- Dégagez les montants
- Refaites le plâtre
- Raccordez les planchers.
Démolir un mur en parpaings
Certaines cloisons sont montées en parpaings creux de faible largeur ou en parpaings de béton cellulaire.
Commencez par décaper l’enduit pour mettre au jour les joints d’assemblage, en haut de la cloison.
Au moyen d’un ciseau à froid, descellez la rangée supérieure de parpaings, en partant du milieu et en allant alternativement vers les côtés. Abattez ensuite en descendant.