Barbecue Jardin & Extérieur

Un barbecue en béton cellulaire en 10 étapes

barbecue-beton-cellulaire

Il est très simple de construire un barbecue grâce au béton cellulaire (souvent appelé Siporex ou Ytong, du nom des marques les plus connues). Nous avions déjà expliqué comment réaliser un barbecue à couvercle comme ceux de la marque Weber à partir d’un simple tonneau (lire l’article).

Le béton cellulaire est un formidable matériau (voir l’article « Tout sur le béton cellulaire« ) de par sa légèreté, sa simplicité d’assemblage et son façonnage très facile qui permet de dessiner des courbes.

Le béton cellulaire convient parfaitement pour la construction d’un barbecue ou d’un four à pain. Prévoyez des briques réfractaires pour le foyer. Ces briques présentent l’avantage de bien contenir la chaleur et de la conserver grâce à leur forte inertie thermique. Réservez le béton cellulaire à l’habillage du barbecue ou du four.

1- Le matériel
– Colle spéciale béton cellulaire et sa truelle.
– Tasseaux de bois de 8 mm.
– Briques réfractaires mulot : des petites (5.4 x 5.4 x 22) et des grandes (10.5 x 5.4 x 22).
– Mortier pour briques réfractaires.
– Une grille de barbecue en acier inoxydable.
– Carreaux de béton cellulaire classiques (50 cm de hauteur) : 6 carreaux de 10 cm d’épaisseur, 4 carreaux de 7 cm d’épaisseur.
– Scie égoïne pour scier le béton cellulaire.

2- Poser les deux carreaux de béton cellulaire qui serviront de pieds (ou jambage) sur le sol et tracez des repères. Retirez les carreaux et mettez-les de côté.

3- Déposez le mortier sur les repères en surveillant le niveau avec un niveau à bulle et fixez les carreaux sur le mortier et tapez avec un maillet jusqu’à obtenir un niveau bien régulier et plat. Cela évitera que les saucisses roulent de la grille du bbq et tombent par terre.

4- Mettez du mortier sur le jambage et placez un carreau horizontal.

5- Ajoutez deux carreaux verticaux puis deux carreaux horizontaux sur les précédents.

6- Fixez deux carreaux verticaux et le fond du barbecue.

7- Nettoyez le surplus de joint avec la truelle.

8- Installez les briques dans le foyer en les fixant au mortier.

9- Poncez le béton cellulaire.

10- Installez votre grille. Votre barbecue est terminé !

La vidéo de la réalisation :

Site de la marque Siporex : cliquez-ici.

 

 

13 Comments

  • Gaelle 23 mai 2011

    J’ai un doute, le charbon de bois est directement posé sur les briques réfractaires ?

  • Forumbrico 25 mai 2011

    Gaëlle, tu peux le poser directement sur les briques, qui résistent à des températures pouvant aller jusqu’à 1 000 degrés.
    Cependant, il convient de monter progressivement la température et la taille de son feu, surtout s’il vient de pleuvoir ou qu’il fait froid pour que les briques supportent bien la montée en température.

  • briahna 18 juin 2011

    bonjour
    quel est le prix total des matériaux pour ce barbecue, svp?
    merci d’avance

  • briahna 18 juin 2011

    ah oui , j’avais oublié, les cotes du barbecue sont en fonction de la grille qu’on trouve, ou vous pourrez me les donner,svp?

  • Forumbrico 22 juin 2011

    Difficile de donner des cotes. Cela dépend effectivement des matières premières dont vous disposez. Je dirais néanmoins qu’il vaut mieux partir des dimensions de la grille, qui, elle, est difficilement modifiable.

  • Forumbrico 22 juin 2011

    Cela dépend, car on peut tout à fait faire de la récupération avec des chutes de béton cellulaire mais comptez moins de 100 euros.

  • fanny 9 juillet 2011

    Bonjour,
    ce concept me plait beaucoup, mais je dois y mettre un conduit assez long, pour ne pas gêner le voisinage. Selon la longueur de ce conduit, ne vais-je pas me prendre la fumée en pleine figure, au lieu qu’elle sorte par en haut?
    Merci

  • Olivier 16 mars 2012

    Belle réalisation, mais je suis sceptique sur la hauteur fini du foyer, on le voit bien la petite dame.
    Le foyer devrait se faire à hauteur plan, soit 85cm du sol.
    Et attention au mur de la maison qui va très vite noircir.

    Mon post est critique mais je pense au côté fonctionnel.

  • Ahmed 4 mai 2012

    Interessantes remarques d’Olivier.

    Comme fanny, un conduit d’evacuation m’interesserait, mais ca a l’air deja plus complique au vue de l’illustration presentee… Est ce que les briques refractaires sont necessaire au haut? Comment les faire tenir?
    Merci pour ce post.

  • Joss 13 avril 2013

    Excusez moi, effectivement ça à pas l’air bien compliqué
    D’après ce que vous dites, les 1ères cotes sont a prendre par rapport à la grille, mais de quelle façon ?
    Pour les premiers panneaux, on pose la grille au sol par exemple, mais à combien de mm de chaque coté de la grille positionne t-on les les panneaux ?

    Il faudrait faire un petit tuto en expliquant celà, et mettre les mesures de chaque cotés de la grille et sur la profondeur

    Merci

  • marie 27 avril 2013

    Bonjour, mon mari a fait un barbecue en beton cellulaire avec des brique semi-refractaire dans le foyer et un crepi sur les plaques de beton. Nou avons fait un barbecue 1 semaine apres et les plaques de beton on fissuré et les joints entre les briques réfractaire ont fissurés également. Savez vous d’ou cela peut venir ?

    merci d’avance

  • Pauline 13 juillet 2013

    Bonjour, je me suis lancée dans la construction d’un barbecue en beton cellulaire et brique refractaire. Je souhaiterais peindre mon beton cellulaire en gris anthracite. Quel genre de peinture dois-je mettre (peinture speciale cheminée…) j’en trouve qu’en bombe et le beton étant poreux, je ne suis pas certaine du resultat. Merci d’avance

  • GEORGEOT AUDREY 8 mars 2022

    Bonjour, je souhaite réaliser un coin cuisine d’été à l’extérieur, je voudrais y inclure un barbecue à foyer horizontal et vertical (que nous avons déjà 85*58) avec une zone plate afin de pouvoir poser un tourne broche d’1 mètre de long ainsi qu’un coin plancha avec un trépied et bouteille de gaz. Auriez vous des idées ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *