Locataire ou propriétaire, on souhaite toujours éviter de faire des trous dans les murs pour y accrocher des tableaux, cadres, miroirs ou autres ornements. Voici une technique pour accrocher un tableau ou tout autre objet de moins de 6 kilos sans trou, sans percer et sans traces.
J’ai récemment découvert un produit génial capable de supporter le poids des cadres sans faillir et surtout sans transformer les murs en gruyère. Ces accroche tableaux et cadres sont conçus par 3M (Post-it, Scotch, Scotch Brite, etc.) et font partie d’une gamme appelée « Command ».
Il s’agit de languettes permettant de fixer solidement les cadres et tableaux aux murs avec un système proche du classique scratch.
Rendez-vous dans votre magasin de bricolage pour vous procurer un pack de languettes Command Dual Lock. Pour un tableau lourd d’environ 5 kilos, prévoyez un jeu de 8 languettes (4 seront collées sur le tableau et 4 sur le mur). Il vous en coûtera moins de 7 €. Vous pouvez les acheter en ligne par ici.
Consultez le poids maximum supporté indiqué sur l’emballage.
1- L’emplacement du cadre ou tableau
Repérez l’emplacement où vous souhaitez fixer votre cadre et marquez des repères au crayon de papier.
2- Préparez le cadre
Prenez une languette et pressez-la contre une autre (côté picots) jusqu’à entendre un son qui pourrait s’écrire ainsi : « clllllllitch » (vous le reconnaîtrez sans aucun doute). Procédez ainsi pour créer 4 paires.
Retirez la bande autocollante d’une face de chaque paire réalisée et placez les 4 languettes aux 4 extrémités du tableau.
3- Positionnez et fixez
Décollez les 4 bandes autocollantes et positionnez le tableau devant votre mur. L’idéal est de recourir à un niveau à bulle pour bien ajuster le cadre et faire en sorte qu’il soit bien droit.
Appliquez le tableau contre le mur et pressez fortement pendant une minute.
Soulevez le bas du tableau pour décrochez les paires de languettes. Vous avez donc 4 languettes sur votre mur et 4 sur votre tableau. Pressez avec vos doigts les languettes sur le mur et patientez une heure avant de repositionner votre tableau sur le mur.
J’ai ici utilisé des languettes Command Dual Lock capables de supporter un poids de 5,4 kilos, soit largement supérieur au poids du tableau. J’ai pris la liberté de ne pas attendre une heure pour repositionner le tableau.
Si vous choisissez de retirer le tableau et les languettes du mur sans laisser de traces. Il vous suffira de tirer la petite bande sous la languette tout en maintenant cette dernière fortement sur le mur. La petite bande va s’étirer comme un chewing-gum et l’ensemble va se détacher !
22 Comments