Vous souhaitez créer ou transformer un coin zen dans votre jardin, votre terrasse ou votre balcon ? Voici un tutoriel étape par étape avec photos réalisé sur le balcon d’une maison.
Quels éléments pour un coin zen ?
Tout dépend de votre surface et de quels éléments vous procure de l’apaisement et de l’inspiration ! Bien souvent, on associe à juste titre le zen à la culture asiatique (le zen étant une branche du bouddhisme mahāyāna hérité du chan chinois). On tendra donc vers de la végétation, l’eau, les statues de bouddha, les évocations aux jardins japonais, les encens, etc.
Le sol du jardin zen
Comme vous pouvez le constater, le sol du balcon est en béton peint en blanc. On va donc le recouvrir avec du gazon synthétique de bonne qualité (pas celui qui gratte, un gazon plus cher mais bien doux pour caresser nos petits petons en manque de douceur). Ne faites pas les pingres car vous n’aurez aucune envie d’en changer une fois installé.
On prend donc les dimensions et on se rend au magasin de bricolage pour choisir un bon gazon artificiel. Pour la pose : cutter ou ciseaux, scoth double-face adapté et huile de coude.
Les plantes
Sans grande surprise, nous avons opté pour des bambous. Prenez une espère adaptées à la vie en pot, des billes d’argile (lire mon superbe article « comment rempoter une plante« ) et du terreau.
Le brise-vue
Qui dit zen dit tranquillité. La tranquillité passe aussi par un brise-vue pour se couper visuellement. On opte pour des canisses afin de rester dans le ton.
Elles sont posées sur un brise vue en toile occultant car les canisses offrent souvent une occultation que partielle si jamais l’envie vous prend de méditer en tenue d’Adam ou d’Eve.
Les accessoires zen
On imagine pas un jardin zen sans une statue de Bouddha, n’est-ce pas ? Evitez simplement les têtes de Bouddha pour ne pas fâcher nos amis bouddhistes. Et oui, vous imaginez des statues représentant uniquement des têtes de Jésus ? Non. On représente donc Bouddha en entier. En Thaïlande, des affiches recommandent aux étrangers de ne pas se tatouer des têtes de Bouddha.
Libre à vous d’ajouter une petite fontaine solaire, le bruit de l’eau étant très apaisant.
La cerise sur le gâteau : si votre terrasse, balcon ou jardin le permet, vous pouvez installer un filet de camouflage (lire le tutoriel Comment installer un filet camouflage).