Murs Sols, murs et plafonds

Comment appliquer un enduit décoratif

Mettre de l'enduit sur la taloche

Les enduits décoratifs séduisent un public de plus en plus important pour leurs qualités décoratives et pratiques.

Décoratives par le choix énorme d’enduits, de textures, de teintes et donc … d’ambiances (murs d’autrefois, chaux, tadelakt, effet métal, effet béton ciré, aspect brossé, etc.). Pratiques car amusants à appliquer, les enduits permettent de décorer tout en couvrant les imperfections des murs. Pour cette réalisation, nous avons utilisé un enduit décoratif grain moyen, couleur « toile de lin » de la marque Murofibre (la marque Boirofibre commercialise également des produits similaires).

1- Préparer le support

Du fait du pouvoir couvrant et de l’épaisseur de l’enduit choisi, les murs n’ont été que peu préparés. Veillez à boucher les trous les plus importants mais inutiles d’avoir des murs parfaitement lisses. Le support doit toutefois être sain et sans humidité.

preparer mur sous-couche

Il est obligatoire de passer une sous-couche spéciale que vous pourrez vous procurer dans le même rayon que celui de l’enduit. Prenez de préférence le produit conseillé par la marque ou faites-vous conseiller par un vendeur.

Protégez vos plinthes, portes et boiseries avec des bandeaux adhésifs et appliquez la sous-couche à l’aide d’un rouleau anti-gouttes.

Laissez sécher 48 heures le béton décoratif avant de passer à l’étape suivante.

2- Appliquer l’enduit à cirer

appliquer-enduit-taloche

Certains enduits sont déjà préparés et prêts à appliquer. Mettez une bonne couche d’enduit sur la taloche et appliquez sur un mur en partant du haut de préférence. Étalez jusqu’aux bords des murs.

Munissez vous de différentes taloches et de pinceaux que vous pourrez tester afin de trouver l’effet qui vous convient : uniquement taloche, taloche + coups de pinceaux en courbes verticales, taloche + chiffon, etc.

taloche-japonaise-enduit

Faites des gestes larges et travaillez sur des surfaces de 3 ou 4 m².

Une fois votre « style » trouvé, tenez-vous en à votre méthode et reproduisez-la sur tous les murs. Vous gagnerez ainsi un temps précieux. Ici, des tests ont été effectué à l’aide d’une taloche japonaise souple puis d’un passage au pinceau à poils fins. Au final, nous avons choisi une taloche plus rigide et sans passage de pinceau.

poser-enduit

Les passages difficiles (autour des interrupteurs ou sur de fines bandes de murs) seront effectués à l’aide d’un couteau de peintre plus fin.

Vous pouvez parfois humidifier une partie qui a séchée à l’aide d’un vaporisateur de jardin mais il est recommandé de travailler avant le début du séchage qui varie selon les produits (5 minutes pour l’enduit utilisé).

Il est préférable de ne pas s’arrêter en cours de route sous peine de laisser des traces de reprise peu esthétiques.

Application enduit

L’enduit a tendance à s’éclaircir au séchage au bout de quelques heures. Le séchage complet intervient au bout de 48 heures. Vous pouvez appliquer une cire de protection (moins de 40 euros le pot de 1,5 kg, soit une couverture de 15 m²) si vous souhaitez avoir la possibilité de lessiver le mur dans le futur et pour le protéger des dégradations de la vie quotidienne. La cire s’applique au spalter (pinceau large à poils fins). Retirez les bandes de protection entre 24 et 48 heures après application de l’enduit.

enduit-decoratif

enduit-decoratif-02

 

10 Comments

  • […] A noter, une importante présence des revêtements muraux avec les enduits décoratifs (tadelakt, enduit à cirer, etc.) et des effets décoiffants. On retrouve d’ailleurs l’enduit décoratif utilisé dans notre article  : Comment appliquer un enduit décoratif. […]

  • Carole 11 août 2011

    Bonjour,
    j’aimerai savoir s’il est possible d’utiliser le béton décoratif pour refaire un plan de travail.
    Mercu

  • Forumbrico 16 août 2011

    Je ne pense pas que cela soit indiqué. En revanche, on peut utiliser des produits comme Résinence. A voir ici : https://www.forumbrico.fr/conseils-pour-appliquer-resinence.html

    Et ici : https://www.forumbrico.fr/comment-peindre-un-evier-un-lavabo-une-baignoire.html

  • jeme nomme diarrassouba yacouba 11 avril 2012

    je suis peintre décorateur vivant en cote d’ivoire je fais mes décorations avec l’enduit je tire d’abord l’enduit sur la surface et puis j’essaie de réaliser des motifs avec l’enduit et j’éponge le tout avec la peinture puis je le vernis et c’est très beau .mais actuellement je suis en manque de motifs je souhaite avoir des photos de décoration pour inspiré merci

  • Florent 21 août 2012

    Bonjour,
    Je souhaite appliquer cet enduit et j’ai lu quelques avis negatifs dessus mais sur le murofibre de chez Casto.
    Ce n’est peu être pas le même que Boiro..
    Celui de casto s’applique d’abord au rouleau alvéolé avant de passer un spalter.
    Est ce que c’etait le cas pour ce produit aussi ou bien c’est vous qui avez décider de l’appliquer à la taloche ?

    Où vous êtes vous procurer le boirofibre ?

    Merci d’avance pour votre réponse

  • Forumbrico 21 août 2012

    Bonjour,

    J’ai choisi de l’appliquer à la taloche, le mode d’emploi ne précisait pas d’utiliser un rouleau alvéolé.
    Je n’ai pas utilisé Boirofibre mais Murofibre.

    Dans tous les cas, faites des essais sur une petite surface avant de vous lancer et évitez de repasser sur de l’enduit sec pour éviter les traces de reprise.

  • Florent 22 août 2012

    Merci pour votre réponse

    il s’agit donc du murofibre de chez Casto ou bien d’une autre marque ?
    Car chez Casto, ils indiquent bien dans leur mode d’emploi d’etaler au rouleau alvéolé avant de passer le spalter… et c’est ce rouleau apparemment qui serait difficile à utiliser.
    je vais faire comme vous avez dit, commencer sur une petite surface et je verrai si c’est mieux à la taloche ou au rouleau.

    sinon, au niveau consommation, avec un pot de 15kg , vous avez couvert combien à peu près ?

  • Magnier 30 août 2012

    Demain je commence ma pièce à vivre avec un enduit décoratif « secrets d’artisants » chez Monsieur Bricolage
    L’avez vous déjà employé?
    Est ce que cela a été compliqué?
    Le résultat obtenu as-t’il été correct?
    Peut être quelques astuces à me donner !!!
    Merci d’avance,
    Annie

  • le texier 11 juillet 2014

    Bonjour,

    J’ai un plafond de sous-sol en béton brut (dalle supérieur en coffrage- maison des années 60) et je voudrais transformer cette pièce en chambre
    Puis je récupérer les irrégularités avec de l’enduit (béton par exemple)et comment

    Merci

  • essaadi 2 juin 2015

    je suis un amateur je veux savoir réaliser des enduits de terre et de chaux plus sable. enfin je cherche les proportions de chacun de ces produits pour réaliser des enduits décoratif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *