Outils

Comment choisir et utiliser sa servante d’atelier ?

Que vous soyez un bricoleur professionnel ou amateur, il est primordial que votre lieu de travail soit bien organisé. Pour ce faire, vous devez à tout prix vous équiper d’une servante d’atelier. Elle permet de stocker de manière ordonnée et intelligente de nombreux outils pour un accès plus facile.

Ce meuble de rangement améliorera aussi le transport de tous les outils et accessoires de bricolage dont vous aurez besoin pour réaliser une intervention. Mais quel type de servante choisir et comment bien l’utiliser ? On vous dit tout.

Comment choisir une servante d’atelier ?

Vous devez choisir votre servante d’atelier avec soin pour profiter d’une utilisation optimale et satisfaisante. Pour cela, voici les critères à prendre en compte.

La quantité d’outils à stocker

La première chose à vérifier pour choisir votre servante d’atelier est sa capacité de stockage. Assurez-vous donc qu’elle soit adaptée à vos besoins. Pour en être certain, on vous conseille de faire un inventaire de vos outils et accessoires. Cela vous évitera d’accélérer l’obsolescence de votre servante d’atelier. Mais par précaution il faut toujours laisser une marge pour vos futures acquisitions.

La taille des outils

Un autre critère à prendre en compte est la taille des outils qui seront stockés dans la servante d’atelier. Si vous utilisez des équipements lourds, le mieux serait d’opter pour un modèle avec des tiroirs profonds ou d’un coffre. Dans le cas où vous utiliseriez des accessoires légers, veillez à ce que votre boîte à outils possède de nombreux types de rangement.
Toutefois, pour un maximum de polyvalence, vous pouvez aussi choisir un modèle qui bénéficie des deux configurations.

Les tiroirs et le système d’ouverture/fermeture

Pour un rangement ergonomique et intelligent, la servante d’atelier doit jouir de plusieurs tiroirs. Faites surtout attention à leurs caractéristiques. Vous avez le choix entre un modèle avec ou sans clé. Vous devez aussi vérifier le système d’ouverture. Ce dernier doit permettre un accès rapide et intuitif pour un gain de temps ainsi que de confort.

La maniabilité de la servante d’atelier

La maniabilité de votre caisse de rangement est un paramètre à ne pas négliger. C’est le matériau utilisé pour la fabrication du modèle qui détermine la maniabilité de votre équipement. À ce titre, la servante d’atelier en plastique est facile à manipuler grâce à sa légèreté. Certains artisans privilégient également les modèles faits en métal, car ils offrent une meilleure robustesse.

Ce choix permet aussi de faire preuve de moins de délicatesse pour le rangement des outils ainsi que le transport.

La sécurité

Pour le choix de votre accessoire de rangement, la sécurité est un point à ne pas négliger. Ainsi, la présence d’un système anti basculement est incontournable pour diminuer les risques d’accident. Ce système permet de garder les tiroirs ouverts sans risque de déséquilibre. Vous pouvez ainsi changer plus rapidement d’outils et gagner en efficacité.

Le design

Avant toute chose, la servante d’atelier demeure un meuble. Vous devez alors l’assortir avec le style esthétique de votre local ou bureau. Quand on travaille avec de beaux outils dans un cadre agréable, le bricolage devient plus fun. Pour un design idéal, vous devez faire attention aux couleurs et aux finitions.

servante atelier

Comment utiliser une servante d’atelier ?

Voici quelques astuces et conseils pour utiliser efficacement une servante d’atelier :

  • Choisir un modèle pratique : il s’agit de choisir un accessoire qui permet d’avoir une vue d’ensemble des outils pour effectuer un travail efficace et de bénéficier d’un gain de temps considérable ;
  • Calculer l’espace dont vous avez besoin : pour éviter les regrets après l’achat, il est impératif de procéder à un calcul de l’espace dont l’accessoire a besoin ;
  • Trouver une place à votre servante d’atelier : avant l’achat, il est important de penser à l’endroit où sera installé le dispositif, et ce, pour qu’il puisse s’intégrer facilement dans la salle ;
  • Faire attention aux systèmes de sécurité : pour mettre ses outils à l’abri et éviter les petits accidents dus au basculement des tiroirs, il faut penser au système de sécurité. Certaines servantes d’ateliers sont cadenassables, et d’autres bénéficient d’une fermeture à clé ;
  • Monter sa table d’atelier : vous pouvez monter vous-même la table d’atelier tout en faisant attention à ne pas oublier les détails surtout lors des vissages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *