La rénovation, c’est souvent une histoire de bonnes surprises … et surtout de mauvaises ! On peut d’ailleurs aisément détourner le proverbe de la maman de Forrest Gump : « La rénovation, c’est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». On retire du lambris et on découvre un mur couvert de moisissures, on creuse dans le jardin et on tombe sur une quinzaine de lingots d’or ou alors une cachette de Dupont de Ligonnès … J’ai de très mauvais souvenirs des découvertes lors du démontage de mon ancienne cuisine. Alors, selon les travaux (plâtrerie, isolation, peinture, pose de sols, etc.), le recours à l’entreprise de rénovation permet de dégager les mauvaises surprises et les laisser aux professionnels.
Que ce soit une entreprise de rénovation à Toulouse, Tombouctou, Paris … Il est nécessaire de bien réfléchir au choix du professionnel. Il y a déjà assez de surprises dans les travaux en eux-mêmes pour ne pas en rajouter au niveau de l’artisan. Alors autant perdre un peu de temps pour sélectionner le bon. Quelques conseils.
Monsieur je fais tout ?
Si vous optez pour un « petit » artisan, il est bon de prendre un professionnel spécialisé dans les travaux que vous souhaitez faire effectuer et pas forcément un généraliste. C’est un peu comme au restaurant, si vous voyez une carte qui propose spécialités savoyardes, pizzas, fruits de mer et plats asiatiques en même temps, passez votre chemin, on ne peut pas être bon partout.
Si vous vous orientez vers une plus grande société, alors il y a fort à parier que des employés sont dédiés à chaque spécialisation et le risque est donc moindre.
Les certifications
Selon la nature de certains travaux, la vérification des certifications du professionnel est un gage de sécurité et une garantie de qualité. Citons RGE, Qualibat ou encore QSE.
Le nez
Dernier élément : le nez. Faites venir des professionnels chez vous pour obtenir des devis. Vous constaterez certainement que certains se détachent du peloton par la précision des réponses, des explications, la capacité à s’engager sur des durées, etc.
L’ancienneté de la société est aussi un bon indicateur ainsi que le bon vieux bouche à oreilles.