Outils

Comment choisir une fraise fiable pour un bricolage réussi

Fraises outils

Pour les bricoleurs, il n’y a pas de plus grande joie que de voir le résultat de leurs efforts conforme à leurs plans.

Pour cela, il faut de la patience, du temps, de la bonne volonté et la capacité de faire de ses erreurs une leçon pour s’améliorer.

Mais il faut aussi un ensemble d’outils fiables et de qualité.

Souvent, surtout lorsqu’on est débutant, on a tendance à économiser de l’argent sur les outils et c’est très souvent une erreur dont on se rend compte après un certain temps : la mauvaise qualité des outils signifie que le travail final est souvent aussi de mauvaise qualité.

Il existe cependant un outil spécifique pour lequel le discours devient plus complexe et pour lequel dépenser plus n’équivaut pas toujours à emporter la meilleure option.

Il s’agit des fraises, ces outils tranchants destinés à être montés sur les fraiseuses et à être utilisés dans le travail du bois (et d’autres matériaux, comme l’aluminium).

Les fraises sont en fait au moins aussi nombreuses que les types de travaux que l’on peut effectuer sur le bois : sculpter, poncer, rainurer, couper, arrondir, etc.

De même, il existe de nombreuses variantes, même dans le cas d’un seul usinage, en fonction de la nature et de la consistance du matériau à usiner, ainsi que de la quantité de travail à effectuer.

En résumé, le choix de la bonne fraise implique une réflexion sur de nombreux aspects.

Pour choisir une fraise de qualité, il faut choisir un revendeur de qualité

Comme nous le disions, le monde des fraises est vraiment vaste et le décrire dans un article est impossible.

En schématisant à l’os, on peut dire que les fraises sont généralement en acier, en carbure ou en diamant polycristallin.

Les fraises en acier sont les moins chères, les fraises en carbure sont nettement plus onéreuses et les fraises en diamant polycristallin sont réservées à un usage professionnel et généralement utilisées avec des équipements dits CNC.

Si donc l’argument général que nous avons avancé au début était valable pour les fraises, il suffirait d’acheter des fraises en carbure de tungstène, c’est-à-dire plus chères, pour être quasiment certain d’avoir fait le bon choix.

En réalité, ce n’est pas forcément le cas.

Le matériau dans lequel la fraise est fabriquée n’est pas un choix de qualité supérieure ou inférieure. L’acier, en effet, est un très bon matériau en soi : il assure avant tout la précision de l’usinage.

Le carbure est tout simplement plus durable et convient à ceux qui ont l’intention d’usiner des matériaux durs (comme le bois traité) ou de produire un grand nombre de pièces.

La qualité d’une fraise ne se mesure donc pas au matériau dans lequel elle est fabriquée.

C’est plutôt la précision et l’exactitude de la coupe qui font la différence.

Il faut donc se méfier des fraises « sans nom » proposées par des revendeurs non garantis.

Choisissez donc des revendeurs de qualité et vous aurez la certitude d’acheter des fraises de qualité.

C’est le cas, par exemple, de Fraisertools, véritable leader du secteur et première entreprise spécialisée dans les fraises pour le bois, le plastique et les alliages légers, qui distribue directement en ligne.

Fraisertools est un gage de qualité, d’expérience et de fiabilité.

Choisissez ceux qui sont prêts à vous écouter et à vous conseiller

Ce n’est pas encore tout !

Comme nous l’avons déjà dit, chaque opération d’usinage nécessite un outil spécifique.

Et comme il existe une multitude d’opérations d’usinage possibles, le choix peut s’avérer très complexe.

C’est pourquoi il est toujours judicieux de s’adresser à un revendeur qui offre non seulement des garanties de fiabilité et de qualité, mais qui fournit également à ses clients des explications claires, des tutoriels instructifs et un service à la clientèle utile et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *