Fabriquer une fontaine dans votre jardin est un projet très amusant à réaliser.
Qui plus est, construire une fontaine ajoutera une note relaxante à votre extérieur (voire même votre balcon ou votre terrasse si vous n’avez pas de jardin).
Suivez les conseils de ce tutoriel pour concevoir facilement votre fontaine.
Nous allons voir des exemples de fontaines de jardin dans des bassins mais également dans des pots de fleurs ou des bassines.
1- L’emplacement de la fontaine
Définissez l’endroit de votre jardin dans lequel vous souhaitez installer votre fontaine. C’est le moment de prévoir la taille du projet : simple vase ou bassin façon piscine de la Playboy Mansion ?
Quoiqu’il en soit, votre fontaine sera composée de trois éléments essentiels :
- Un réservoir d’eau
- Une pompe de bassin
- Un joli ensemble destiné à contenir les deux précédents : bassin en coque préformée ou en béton, bâche (liner), bassine ou pot.
Prévoyez un emplacement facilement raccordable à l’électricité (à moins que vous n’utilisiez une pompe solaire).
Une situation au soleil est possible mais pas plus de 5 heures pour éviter la prolifération d’algues qui viendront encrasser la pompe.
2- Le bassin
Une fontaine n’est par définition qu’une source d’eau qui se déverse habituellement dans un bassin.
Ainsi, si la fontaine est au centre du projet, il faut envisager son environnement, ses abords et son bassin.
Vous pouvez opter pour la facilité en achetant un bassin préformé ou alors laisser libre court à votre imagination avec un bassin créé grâce à une bâche disposée sur un trou à la forme voulue, dans un tonneau, un vase, etc.
3- Installer le bassin
Si vous optez pour un bassin pré-modelé, installez-le tout simplement à l’envers sur le sol du jardin et marquez son contour avec une pelle, un tuyau d’arrosage ou une corde.
Enfin, creusez de la profondeur nécessaire (10 à 15 cm de plus que la profondeur du bassin) et faites en sorte de réaliser une base bien plate.
Au fond, disposez du remblais (cailloux puis sable et graviers) et tassez le tout.
Posez le bassin (ou le liner) et vérifiez bien que la bassin est posé à plat à l’aide d’un niveau à bulle.
4- La pompe de bassin
L’eau stagnante, c’est joli mais quand elle est un peu animée, c’est mieux. Installez une pompe dans votre bassin pour éveiller vos sens et notamment l’ouïe par un bruit d’écoulement apaisant.
Choisissez une pompe filtrante en fonction du volume d’eau du bassin et de son « habitat » (avec ou sans poisson, avec ou sans végétation) avec jet d’eau.
5- Finitions
Remplissez le bassin d’eau et décorez-le de plantes, de pierres, de plantes aquatiques … Et profitez de ses vertus relaxantes.
Vous pouvez également ajouter des sources lumineuses sous l’eau ou aux abords de la fontaine.
Un dernier conseil
Pensez à vérifier le niveau d’eau avant de partir en vacances. Il serait dommage que la pompe soit endommagée par le manque d’eau dans le circuit du fait de l’évaporation.
Cas concret : une fontaine dans un pot de fleurs
Voici les étapes de création d’une fontaine dans un pot de fleurs.