Chauffage

Comment décaper et rénover un radiateur en fonte ?

Au fil des mois, la peinture qui recouvre votre radiateur peut s’écailler ou jaunir. Il devient alors nécessaire de procéder à son décapage. Cette opération consiste à enlever les anciennes peintures du radiateur afin de le rénover ou en mettre de nouvelles. Vous souhaitez redonner une nouvelle vie à votre radiateur ? Découvrez donc comment vous y prendre.

Comment fonctionne le décapage d’un radiateur ?

Pour décaper un radiateur en fonte, la solution la plus pratique et la plus sécurisée d’ailleurs est de recourir à un spécialiste. Rendez-vous donc sur https://www.DU2F.com pour obtenir des services de décapage de qualité. Cela dit, notez que vous pouvez aussi le faire vous-même avec un décapant chimique à manipuler avec précaution. À l’aide d’un pinceau, étalez une couche du décapant sur les parties les plus accessibles du radiateur.

Il faudra utiliser une brosse radiateur sur les zones les plus difficiles d’accès. Une fois le produit totalement appliqué, laissez agir puis observez l’ancienne peinture se ramollir et friser à certains endroits. À partir de là, vous pouvez vous servir d’une spatule pour enlever la peinture. Collectez tout le résidu de peinture dans un pot que vous pouvez apporter à la déchetterie une fois que vous avez fini.

Qu’en est-il de la rénovation ?

Une fois votre radiateur en fonte décapé, c’est le moment de retirer les taches de rouille qui ont pu apparaître avec le temps à l’aide d’un convertisseur de rouille. Appliquez ensuite une sous-couche de peinture. Celle-ci va prévenir une nouvelle altération et vous permet d’obtenir un résultat durable une fois le radiateur rénové.

La pose de la peinture en elle-même est la dernière étape pour rénover votre radiateur. Ici, il faudra opter pour une peinture conçue spécialement à cet usage et s’armer d’un pistolet à peinture ou d’un pinceau. Selon la marque de l’enduit, respectez le temps de pose et le nombre de couches à appliquer puis laissez sécher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *