Les vis peuvent être difficiles à dévisser pour trois raisons.
- La tête est recouverte de peinture, et le tournevis se place donc difficilement.
- Avec le temps, elles rouillent dans le bois et deviennent difficiles à dévisser.
- La tête de vis a été abîmée au serrage, et le tournevis glisse quand vous essayez de la dévisser.
Voici quelques conseils pour retirer des vis anciennes.
- Avec un outil pointu, un poinçon ou un couteau, grattez la peinture sur la tête et essayez de la dévisser avec un tournevis
- Avant d’essayer de défaire une vis rouillée, placez le tournevis dans la fente ou le creux et tapez deux ou trois fois sur le manche. Cela permet parfois de décoller la vis du bois. Avant d’essayer de défaire une vis rouillée, placez le tournevis dans la fente ou le creux et tapez deux ou trois fois sur le manche. Cela permet parfois de décoller la vis du bois. Avec les vis à fente, placez le tournevis de biais dans la fente avant de taper sur le manche. Cela fera légèrement tourner la vis et aura le même effet.
- Si la tête est abîmée, le tournevis ne pourra pas tourner il faudra alors retirer la vis à la perceuse. Ajustez une mèche de la moitié du diamètre de la vis. Positionnez-la au centre de la tête et percez doucement pour faire sauter la tête. Continuez à percer pour dégager complètement la vis.
Autre possibilité
Fixez un boulon fileté spécial sur votre visseuse. Insérez-le dans un avant-trou percé dans la tête de la vis puis inversez la rotation pour dévisser.
Encore une dernière technique
Utilisez une bande de caoutchouc comme ci-dessous.