Comment entretenir la fonte de sa cheminée, insert, poêle

eliminer-rouille-sur-fonte-cheminée-insert-poele

L’hiver arrive ! Il est grand temps de s’occuper de la cheminée. Nous allons voir ici comment restaurer, rénoverpatiner, redonner un coup de neuf, retirer la rouille et entretenir la fonte (ou l’acier) de son insert ou poêle.

L’opération n’est ni longue, ni compliquée et ne nécessite qu’un petit budget (une dizaine d’euros), suivez les conseils.

Pour patiner la fonte ou l’acier, je me suis rendu chez La Reine Merlin car je suis fatigué d’effectuer des placages au sol sur les vendeurs de Casto qui s’enfuient quand ils voient qu’un client est sur le point de leur poser une question (c’est ainsi que cela se passe près de chez moi en tout cas). Pas un mais deux vendeurs m’ont conseillé la « crème polish noire pour patiner la fonte et l’acier sur poêles, foyers, plaques, cheminets, tuyaux et barbecue » … Tout un programme.

Il s’agit d’une crème graphitée pour entretenir et rénover la fonte et l’acier. Les bombes aérosol vendues dans le même rayon servent plus à peindre qu’à entretenir la matière.

Vous pouvez l’acheter par ici.

Voir les crèmes pour fonte

creme-polish-pour-fonte-et-acier

Au passage, vous prendrez un pinceau tout neuf et un petit set de brosses en laiton ou acier.

brosses-metal-laiton-fonte-cheminée

Voir une sélection de brosses pas chères

1- Brosser la fonte ou le métal

Protégez le sol avec une bâche plastique car l’opération est salissante. Commencez à brosser les parties rouillées avec la brosse la plus souple et passez à plus dur si nécessaire.

Les parties non-rouillées seront brossées légèrement avec un brosse souple.

eliminer-rouille-sur-fonte-cheminée-insert-poele

porte-insert-cheminée-rouillé-fonte Insert-fonte-rouillé insert-cheminee-en-fonte-rouille entretien-fonte-insert-cheminee-poele-fonte

J’ai également décidé de m’attaquer au cendrier de l’insert.

enlever-rouille-sur-tole-cendrier-cheminée-poele

2- Appliquer le polish sur la fonte

Passons à l’application de la crème polish sur les parties à traiter. J’ai choisi de ne pas l’appliquer partout car certaines parties sont en bon état et le rendu parties traitées/parties non-traitées ne sera pas choquant.

cendrier-cheminee-poele-tole-restauré

Le cendrier est terminé. Les traces de pinceau ont été masquées par une deuxième couche.

peindre-fonte-cheminée-insert-et-poele

peindre-intérieur-fonte-cheminée-insert

peinture-pour-fonte-cheminée-poele-insert

Et voici le résultat ci-dessous. On voit de manière évidente les zones traitées.

entretenir-acier-fonte-cheminée entretenir-fonte-insert-poele-cheminée

12 comments

  1. bonjour , hheeeuuu merci pour le tuyau de ce produit…pas cher,facile a mettre beau rendu ok ! mais !! il ne faut rallumé le feu que lorsque la maison et vide de ces occupant !!!!il c’est degagé une fumé horrible !!! obligé d’ouvrir toutes les fenetres pour aéré !!! irrespirable !! j ai réésuyer a fur et a mesure en me disant que j avais du en mettre de trop , mais non , ca fume ca fume !!!!! et a force d’essuyé au chiffon forcement ca a tendance a retiré le produit ….. oups quoi !

  2. Curieux, je n’ai pas eu ce soucis. Était-ce la première utilisation de la cheminée après une longue période sans feu ?

  3. Bonjour,

    ce produit est-il bien prévu pour peindre les parties internes de la cheminées et cuve barbecue ?

    merci

  4. Bonjour, c’est encore moi, je me suis décidé à vous imiter. Ces choses faites, c’est un excellent rendu mais combien de temps approximativement cela tient il ? Faut-il le refaire tous les ans ?

    merci

  5. Je l’ai fait il y a un an et tout est nickel, je ne compte pas repasser un coup pour cet hiver. Nous verrons à l’issue de l’hiver s’il est nécessaire d’en remettre une couche.

  6. Bonjour , j ai appliqué le polish cet été. Le poêle est parfait, il a retrouvé une seconde jeunesse. Nous sommes en octobre et je décide d allumé mon poêle. Il monte à la bonne température mais la il fume il fume et dégage une forte odeur de produits. Obliger d ouvrir toutes les fenêtres et j ai coupé toute les arrivées d air pour que le poêle puisse s étouffer.

    Comment faire ? J ose pas le rallumer. Merci de vos conseils. Est ce normal et combien de temps ça dur ??

  7. Bonjour,

    J’ai également redémarré ma cheminée (déjà plusieurs flambées) et je n’ai pas eu ce cas. Curieux.

  8. Bonjour, je viens d avoir en ligne un expert de chez Leroy Merlin, il me dit que ce produit n est pas à mettre à l extérieur mais Que à l intérieur du poêle ! Les fumées partent dans le conduit. Surtt à ne pas mettre à l extérieur.

  9. Curieux, c’est un expert Leroy Merlin qui me l’a également conseillé.
    J’ai repeint des parties extérieures et n’ai jamais eu de fumée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *