Jardin & Extérieur Jardinage

Comment entretenir ses orchidées ?

Entretenir une orchidée

Les orchidées sont des plantes exotiques qui ajoutent une touche de beauté et d’élégance à n’importe quelle pièce de votre maison. Cependant, elles peuvent être assez exigeantes en matière de soins.

Dans cet article, nous allons discuter des étapes que vous pouvez suivre pour entretenir vos orchidées et les garder en bonne santé. N’hésitez pas à également consulter notre article Comment faire repartir une orchidée ?

La lumière

Les orchidées ont besoin de lumière vive mais indirecte pour prospérer. Vous pouvez placer vos orchidées près d’une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest pour profiter de la lumière du soleil matinal ou de l’après-midi. Évitez de placer vos orchidées sous la lumière directe du soleil car cela peut brûler leurs feuilles. Vous pouvez les sortir du 15 mai au 15 septembre sans soleil direct.

L’arrosage

Les orchidées doivent être arrosées régulièrement. Le moyen le plus simple de savoir quand arroser votre orchidée est de toucher le substrat. Si le substrat est sec, vous pouvez arroser votre orchidée. Cependant, si le substrat est humide, vous devez attendre avant d’arroser à nouveau. Évitez également d’arroser directement les feuilles et les fleurs car cela peut causer des problèmes de moisissure.

Il faut arroser les orchidées en leur donnant un bain avec de l’eau non-calcaire à température ambiante mais surtout ne laissez pas l’eau stagner dans la soucoupe.

La température

Les orchidées ont besoin d’une température ambiante constante pour prospérer. Évitez de placer vos orchidées près de courants d’air ou de sources de chaleur comme les radiateurs ou les cheminées.

L’engrais

Les orchidées ont besoin de nutriments pour pousser et fleurir. Vous pouvez utiliser un engrais spécialement conçu pour les orchidées dès l’apparition de la hampe florale. Évitez de suralimenter vos orchidées car cela peut brûler leurs racines.

La taille des orchidées

Si votre orchidée commence à devenir trop grande pour son pot, vous pouvez la rempoter. Vous pouvez également tailler les feuilles ou les racines mortes pour stimuler la croissance de votre orchidée.

Rempoter

Quand le pot commence à se déformer, sortez l’orchidée et coupez les racines endommagées avec un sécateur propre. Mettre du terreau dans un pot plus grand d’environ 5 cm et placez la plante.

Comment entretenir une orchidée

Protection contre les ravageurs

Les orchidées sont sensibles aux ravageurs comme les cochenilles, les thrips et les araignées rouges. Vous pouvez utiliser un insecticide spécialement conçu pour les orchidées pour les protéger contre ces ravageurs.

Une astuce spéciale pour les cochenilles : frottez les parties atteintes avec un coton imbibé d’eau et d’un dixième d’alcool à 90°.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez aider vos orchidées à prospérer et à fleurir. Les orchidées peuvent être des plantes délicates, mais avec un peu de soin et d’attention, elles peuvent ajouter une beauté exotique à votre maison pendant de nombreuses années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *