Comment fabriquer un barbecue à couvercle type Weber
Vous rêvez de vous offrir un barbecue Weber mais vous ne pouvez vous permettre d’hypothéquer votre maison pour en acquérir un ? Construisez votre propre barbecue ou un smoker à partir d’un baril, un tonneau en métal, une barrique en somme ! Suivez le guide.
1- Préparer votre baril
Si vous avez réussi le plus difficile, à savoir vous procurer un tonneau en bon état et ayant contenu des produits comestibles de préférence, il ne vous reste plus qu’à fabriquer votre bbq. Commencez par découper votre barrique avec un outil adéquat type scie circulaire.
2- Fabriquer des pieds
Votre barbecue a besoin de reposer sur de solides fondations. Ici, de vieux poteaux de barrières ont été utilisés. Deux plus courts tiennent le tonneau et 4 plus longs font office de pieds. Une planche de contreplaqué vient renforcer la structure à la base. Il convient de percer les tuyaux et de mettre des boulons à chaque extrémité pour les maintenir solidement. La structure d’accueil est prête.
3- Fixer le couvercle et les grilles
Ajoutez des crochets (n’importe quel support en angle droit) pour éviter que la grille et le couvercle ne tombent au fond du baril. Prévoyez de bonnes grilles et des crochets en acier inoxydable.
4- La finition du barbecue
Terminez votre barbecue en ajoutant une poignée en bois (par exemple une tringle à rideau que vous aurez découpé à la bonne taille).
N’oubliez pas de percer quelques trous d’aération, notamment au niveau du trou en haut du baril où vous pouvez créer une bouche d’aération du plus bel effet.
Et pour vraiment se rapprocher d’un barbecue Weber, ajoutez un thermomètre (vous en trouverez en grande surface).
Enfin, ajoutez une pointe d’esthétisme en peignant l’extérieur à l’aide d’une peinture spéciale haute-température. Le barbecue est prêt, il ne vous reste plus qu’à construire la piscine qui va avec.
Mathieu, un fidèle de Forumbrico, m’a transmis une photo de sa réalisation suite à la lecture du tutoriel. Il a judicieusement placé deux planches de chaque côté du barbecue pour faire office de plan de travail.
Voici la réalisation de Christian :
35 comments
bonjour,
je souhaite fabriquer cette merveille seulement je recherche un joint de tole restistant au feu qui rendrait les bords non coupants et qui empechetai l’eau d’atteindre les charbons en cas de pluie.
si vous avez une idée ?
est il fonctionnel ce bbq ? est ce que ce n’est pas plus pratique d’avoir 1/2 fut tout simplement ?
merci d’avance
geoffrey
@geoffrey: Je suis en train de m’en faire un.. je te donnerai des nouvelles sur les méthodes que j’ai utilisé pour pour le fermer.
Mat, on veut bien voir la réalisation également et mettre une photo sur le blog 🙂
@Geo Un 1/2 fut reste sympa mais le concept de barbecue fermé de Weber a révolutionné le barbecue, l’idée est de sans rapprocher.
Petite update: Avant d’appliquer la peinture haute température, vous devriez soit mettre le feu dans le baril (afin de faire lever l’ancienne peinture) ou la grinder, autrement votre peinture ne tiendera pas.
Également, il est bien de mentionner que l’utilisation du ruban adhésif fonctionne très bien pour faire des coupes droites (mais je dois avouer que je l’ai vu trop tard :P)
Au lieu d’utiliser des petits écaires pour faire tenir la grille, j’ai utiliser des écaires très larges (qui servent à monter des rack d’entreposages), qui partes de l’extérieur, ce qui est un peu moins estétique je l’avou, mais qui recouvre la tôle coupante.
@geo: Cherche « Gaine Anti-Feu / Ignifuge » sur Google, je crois que ça peut t’aider.
@Forumbrico: Comment puis-je faire parvenir mes photos ?
Merci Mat pour ces précisions. L’article n’en est que plus complet !
QUEL BUDGET POUR UNE REALISATION DE CE TYPE ???
OU TROUVER LE TONNEAU ainsi QUE L’ENSEMBLE DES MATERIAUX ?
Je voudrai prendre contact avec « MAT » concernant son sujet sur la réalisation de son barbecue à couvercle.
Comment puis-je faire ?
Bonjour, tout dépend du matériel que vous avez à disposition et de la manière dont vous allez le concevoir. Cette réalisation est une trame effectuée majoritairement avec du matériel de récupération (sauf la grille et le thermomètre).