Comment fabriquer un barbecue à couvercle type Weber
![Construction barbecue à couvercle](https://www.forumbrico.fr/wp-content/uploads/2010/06/Construction-barbecue-à-couvercle.jpg)
Vous rêvez de vous offrir un barbecue Weber mais vous ne pouvez vous permettre d’hypothéquer votre maison pour en acquérir un ? Construisez votre propre barbecue ou un smoker à partir d’un baril, un tonneau en métal, une barrique en somme ! Suivez le guide.
1- Préparer votre baril
Si vous avez réussi le plus difficile, à savoir vous procurer un tonneau en bon état et ayant contenu des produits comestibles de préférence, il ne vous reste plus qu’à fabriquer votre bbq. Commencez par découper votre barrique avec un outil adéquat type scie circulaire.
2- Fabriquer des pieds
Votre barbecue a besoin de reposer sur de solides fondations. Ici, de vieux poteaux de barrières ont été utilisés. Deux plus courts tiennent le tonneau et 4 plus longs font office de pieds. Une planche de contreplaqué vient renforcer la structure à la base. Il convient de percer les tuyaux et de mettre des boulons à chaque extrémité pour les maintenir solidement. La structure d’accueil est prête.
3- Fixer le couvercle et les grilles
Ajoutez des crochets (n’importe quel support en angle droit) pour éviter que la grille et le couvercle ne tombent au fond du baril. Prévoyez de bonnes grilles et des crochets en acier inoxydable.
4- La finition du barbecue
Terminez votre barbecue en ajoutant une poignée en bois (par exemple une tringle à rideau que vous aurez découpé à la bonne taille).
N’oubliez pas de percer quelques trous d’aération, notamment au niveau du trou en haut du baril où vous pouvez créer une bouche d’aération du plus bel effet.
Et pour vraiment se rapprocher d’un barbecue Weber, ajoutez un thermomètre (vous en trouverez en grande surface).
Enfin, ajoutez une pointe d’esthétisme en peignant l’extérieur à l’aide d’une peinture spéciale haute-température. Le barbecue est prêt, il ne vous reste plus qu’à construire la piscine qui va avec.
Mathieu, un fidèle de Forumbrico, m’a transmis une photo de sa réalisation suite à la lecture du tutoriel. Il a judicieusement placé deux planches de chaque côté du barbecue pour faire office de plan de travail.
Voici la réalisation de Christian :
35 comments
Je pense que « Mat » se manifestera, il est abonné aux commentaires de ce post.
Bonne journée
Salut!
Je dirais que ça m’a couté environ 150$CND, incluant dans les achats:
La grill qui couvre environ 65% de la surface (assurez-vous de prendre une grill en stainless) et qui a probablement couté environ 60$
La plaque de cuisson (parfait pour les déjeunés), vous pouvez voir ce que j’ai acheté sur homehardware.ca, cherchez l’item 6425-611 qui a probablement couté près de 50$
Le thermomètre qui a couté +/- 20$
La peinture (j’ai utilisé 4 bouteilles de peinture haute température pour foyer) ATTENTION: assurez-vous d’enlever complètement la veille peinture sur le baril avant. La mienne a gonflé et écaillé a cause que j’avais laissé un peu de la vieille en dessous.
Des lames de « grinder »
Et le reste: vis, pentures, poigné (j’ai pris une veille rampe d’escalier), etc. je l’avais déjà a la maison.
@MARGO: Le baril est souvent utilisé pour le transport de nouriture. Tu peux certainement en trouver à donner ou a vendre (pour environ 15$) sur Internet. Assure toi que le couvercle n’est pas amovible.
Il est possible que tu ai un peu de difficulté a en trouvé un car depuis quelques années les barils de métal ont été remplacé par les barils de plastique, mais tu devrais trouvé quand même.
Si tu penses a en acheter un neuf, tu pourrais avoir a payer environ 150$ juste pour le baril (également appelé drum).
Bonne journée!
Bonjour à tous je vais me lancer dans la production de cette merveille.
Avant ça j’ai quelques questions:
Avez vous fixé le baril sur le chassis ?
Si non il n’y a pas de probléme de rotation du baril est il bien fixe?
Je pensais utilisé des prodilés en alu pensez vous que c’est une bonne idée?
Cordialement Damien Gueydan
J’imagine que ca dépends de la construction. Si la poigné est très lourde, ça pourrait roulé vers l’avant.
Dans mon cas le cassis est « grippé » dans le bbq puisque les pattes de métales sont pointues.
Je te suggère de faire biens des tests puisqu’il y a une grande pertes de chaleur par l’espace sur la porte. Tu devras trouvé une bonne solution.
Bonjour,
J’aimerais savoir comment se comporte le barbecue ainsi réalisé après plusieurs utilisations. La tôle du bidon résiste-t-elle bien à la chaleur des braises ? Connaissez-vous un moyen pour la renforcer éventuellement ?
Merci d’avance pour vos bonnes idées !
Kévin
Hello Kevin,
Jusqu’ici … Tout va bien ! Je pense me pencher sur un moyen de renforcer sa résistance quand le moment sera venu.
Quoiqu’il en soit, la peinture haute-température sur l’extérieur ne peut pas faire de mal.
Bonne journée
bonjour superbe idée j’ai qu’une hâte que les beaux jours reviennent pour commencer la construction.
je voulais savoir comment(avec quoi) avez vous fixé le couvercle pour qu’il pivote sans encombre.
merci d’avance.
excellente journée a vous.
Salut à tous ,
J’ai confectionné ce barbecue, merci pour les infos.
Juste une question, avez vous mis une grille pour le charbon, et si oui, quel espace entre la grille à charbon et la grille de cuisson ?
Merci
bonjour,si ca peut donner des idées a certain j’ai mis mon barbecue:http://www.youtube.com/watch?v=8eiqRc_UG84
c’est un vase d’expansion que j’ai reccuperé la tole est epaisse de 4 mm donc avant de se faire perçé par la rouille…je pense qu’il va s’en passé du temps.merci de me dire ce que vous en pensez.
bon bricolage a tous!!!