Vivant près d’un lac, je n’ai pas tardé à intégrer le bois flotté dans la décoration de ma maison. Aujourd’hui, nous allons voir comment fabriquer une lampe en bois flotté.
J’avais déjà utilisé un bois flotté de belle taille comme support de luminaire à l’aide d’une ampoule filament dimmable (c’est à dire compatible avec un variateur) alimentée par un long câble en tissu qui serpentait autour de lui (voir la photo ci-dessous) mais cette fois, je me suis attelé à la création d’une lampe de chevet en bois flotté. Voici un tutoriel étape par étape.
Trouver du bois flotté
Rien de plus simple quand on vit à quelques mètres d’un lac. Le jour de ma collecte, il pleuvait, j’ai donc passé les bois flottés au four à 80 degrés pour bien les sécher.
Vous n’en avez pas ? Achetez-le 🙂
Le support de la lampe en bois flotté
On trouve des pieds de lampe avec douilles dans n’importe quel magasin de bricolage. J’ai opté pour la couleur blanche avec un abat-jour clair afin de laisser toute la place aux nuances et couleurs du bois.
J’ai également privilégié une ampoule blanc chaud pour mettre en valeur le bois.
Coller le bois flotté sur la lampe
Il faut d’abord sélectionner les bois qui vous plaisent le plus et laisser parler votre fibre artistique pour marier des bois fins avec des bois épais, des bois flottés clairs avec des foncés, des longs avec des courts.
S’il s’agit d’un cadeau, qui sera forcément unique, je vous invite à trouver un bois flotté qui laisse suffisamment de surface pour graver un message (avec une Dremel).
Pour la colle, vous pouvez utiliser un pistolet à colle avec des bâtons à colle transparents, du Ni clou Ni Vis ou toute autre colle liquide efficace et transparente. Collez la base et également les points de contact avec les autres bois.