Il y a peu, un ami m’a servi des pizzas cuites au four absolument succulentes (merci Thierry) ! Malgré l’absorption de quelques litres verres de rouge, j’ai eu la présence d’esprit de lui demander comment il les avait confectionné. Il m’a dévoilé son secret : la pierre à pizza !
Amateur de pizzas, je savais bien évidemment l’importance des ingrédients mais surtout de la pâte. Qu’est-ce qui est la pierre angulaire de la réussite de la pizza ? Dans le mille ! La cuisson !
Nous n’avons pas tous un camion à pizza avec un four à bois dans le jardin. Aussi, quand on a uniquement un four « normal » sous la main, il n’est pas évident de reproduire le four à pizza du pizzaïolo du coin. C’est là qu’intervient … (roulements de tambour)
La pierre à pizza
Qu’est-ce qu’une pierre à pizza ? Combien coûte une pierre à pizza ? Combien ça coûte ? Comment utiliser une pierre à pizza ?
Bon, doucement cowboy, on va tenter de répondre à tes interrogations.
La pierre à pizza est une pierre réfractaire sous forme de plaque ronde ou rectangulaire qui va emmagasiner la chaleur produite par ton four à chaleur tournante.
Comment glisser la pizza sur la pierre ?
On ne va pas se mentir, j’ai eu deux accidents de pizzas en les transférant du plan de travail au four. Le résultat ? Une pitoyable calzone qui carbonise sur le bas du four, de la fumée, des cris et des larmes.
La technique : mettez de la semoule fine sous la pâte à pizza ou directement sur la pelle et garnissez votre pizza après avoir placé la pâte sur la spatule.
À combien régler le four pour la pierre à pizza ?
Au maximum ! L’idéal est d’atteindre la température de ton corps lorsque tu reçois ta feuille d’impôts : un bon 300/320 degrés.
Si ton four n’atteint pas au minimum 300 degrés, n’achète pas de pierre à pizza, achète un four. Sinon, il est aussi possible de fabriquer son four à pizza.
Quels ingrédients mettre sur la pizza ?
Il faut au minimum une base de sauce tomate (ou crème fraîches pour les pizzas bianca), un peu de fromage (un mix avec beaucoup de mozzarella) et … Tout ce que vous voulez !
Comment transférer la pizza du plan de travail à la pierre à pizza dans le four ?
Si vous avez bien suivi la technique précédemment évoquée, vous ne devriez pas avoir de mal à placer la pizza sur la pierre. Procédez par petits coups secs.
Comment nettoyer une pierre à pizza ?
Vous pouvez employer une brosse mais l’idéal est de laisser la plaque dans le four et utiliser la fonction pyrolyse.
J’entends d’ici les puristes de la pizza hurler : « Mais c’est quoi ce travail ? Il a fait les trottoirs de la pizza lui-même ! » ou « Il ne fait même pas sa pâte et sa sauce tomate lui-même !! » … Je débute dans cet univers alors foutez-moi la paix les rageux. Bisou.