L’automne est bien installé, il est grand temps de s’intéresser à son chauffage pour se tenir prêt à affronter l’hiver qui pointe petit à petit le bout de son nez.
Cette période coïncide souvent aux promotions alléchantes sur les radiateurs dans les grandes surfaces (évitez Castorama et ses marques de distributeurs genre Blyss). Vous cédez et faites vos adieux à ce bon vieux convecteur « grille-pain » pour vous offrir un nouveau radiateur électrique rayonnant ou à inertie.
Pour faire votre choix sur le modèle de chauffage électrique, consultez mon article sur le sujet ici.
Situé dans une salle de bains, mon choix s’est porté sur un panneau rayonnant pour sa rapide montée en température.
Voyons comment installer et fixer un radiateur électrique dans les règles de l’art.
1- Retirer l’ancien radiateur
Tout d’abord, veillez à débrancher le courant de la prise électrique du radiateur.
Retirez le radiateur existant de son support. Il suffit en générale de le soulever et de tirer le haut ou le bas vers soi.
2- Débrancher l’ancien radiateur
A l’aide d’un tournevis d’électricien (ou d’un tournevis normal), libérez les fils électriques de phase (le marron) et du neutre (le bleu) du domino (appelé également « sucre »).
Dévissez également l’ancien support métallique, généralement en forme de H.
3- Fixer le support du radiateur électrique
Prenez le nouveau support et apposez-le sur le mur afin de marquer d’un crayon les repères pour percer. Vérifiez à l’aide d’un niveau (ou de votre téléphone grâce à l’appli « niveau à bulle » à télécharger ici).
4- Branchez le radiateur
Connectez les fils électriques de phase et neutre dans le domino et vissez de manière à ce qu’ils ne ressortent pas.
Profitez-en, si ce n’est pas le cas, pour isoler le fil de terre (jaune et vert) ainsi que le fil pilote (généralement noir) si vous ne disposez pas de commandes à laquelle le relier.
Approchez le radiateur du support de fixation, inclinez le haut vers vous et fixez d’abord le bas. Ramenez le haut du radiateur contre le mur pour fixer la partie haute et tirez vers le bas.