Ma VMC simple flux à deux vitesses a rendu l’âme. Il est grand temps de sortir ce bon vieux caisson de son matelas de laine de verre là-haut au grenier et d’opter pour une simple flux hygroréglable, bien plus simple à installer que la double-flux qui attendra quelques années.
Chez Forumbrico, on aime le travail bien fait, c’est donc Laurent Pellissier, patron d’EIE Savoie, qui a conduit les travaux.
Le choix s’est porté sur un kit VMC Atlantic hygroréglable Hygrocosy BC très basse consommation. Compte-tenu de la présence d’une cheminée et donc d’un besoin d’un apport d’air important et pas forcément conditionné par l’humidité dans la pièce principale, le type A a été privilégié sur le type B (voir différence VMC hygro type A et type B).
Le surcoût engendré par le prix du modèle très basse consommation sera amorti en une année environ. L’investissement est donc justifié. En outre, le volume sonore est très raisonnable avec 25 dB(A) mesuré près de la bouche de la cuisine.
Le groupe est composé de nombreux piquages pour s’adapter à tous types de logement : 1 piquage de rejet de 160 mm, 1 piquage cuisine de 125 mm et 6 piquages sanitaires de 80 mm. La maison étant un T6, nous sommes à l’abri. Selon la configuration de la maison, il suffit de placer les bouchons fournis sur les piquages non-utilisés.
De l’importance d’être accompagné d’un vrai pro, le kit Atlantic n’est pas adapté à toutes les situations de la rénovation et il convient d’anticiper. A titre d’exemple, la gaine de rejet de 160 mm nécessite un adaptateur puisque la sortie d’origine est de 125 mm.
Le déballage du kit VMC est une bonne surprise, le groupe est léger pour une pose aisée, suspendue ou murale. Le système d’accroche clipsable est ultra-simple. Le kit comprend le groupe et les bouches d’extraction hygro pour salle de bains, WC minutée à piles et cuisine.
Remplacer le groupe VMC
Direction le grenier pour détecter l’emplacement du vieux groupe VMC à changer. Il se trouve évidemment le plus loin possible de la trappe pour éviter que le travail ne soit trop simple et plaisant. Sa ressemblance avec le sympathique Paul le Poulpe ne doit pas nous faire oublier qu’il est l’ennemi à abattre.
Un masque de protection respiratoire ne sera pas de trop selon la nature de votre isolation.
Première étape, le démontage des gaines. C’est le moment de constater les longueurs des gaines et les possibilités offertes pour l’installation du nouveau groupe. Une inspection des gaines permet de boucher les éventuels trous à l’aide d’un solide adhésif.
Dans l’idéal, il conviendrait d’isoler les gaines pour limiter la condensation.
Le spécialiste EIE Savoie prend une précaution supplémentaire en ajoutant de l’adhésif spécial et des colliers de serrage pour assurer un maintien optimal des gaines aux piquages du caisson.
Un adaptateur, non prévu dans le kit Atlantic, est fixé pour assurer la liaison entre le piquage de rejet de 160 mm et la gaine d’origine de 125 mm.
Une fois les gaines placées sur les piquages, il suffit de raccorder électriquement en ôtant le capot du caisson et de le suspendre ou de le fixer à un mur. La suspension permet d’éviter les vibrations et le bruit.
Fixer les bouches d’extraction hygroréglables
Il convient à présent de changer les bouches d’extraction autoréglables pour les bouches hygro. Les anciennes bouches cachent parfois des secrets qui ne facilitent par l’installation des nouvelles mais rien d’insurmontable. Prévoyez toujours des chevilles pour, si nécessaire, fixer les bouches si la situation l’impose.
Un bon nettoyage des gaines à la main et à l’aide d’un aspirateur fera le plus grand bien à tout l’ensemble du circuit.
La bouche cuisine propose une extraction en fonction du taux d’humidité et un débit complémentaire temporisé à 30 minutes commandé par un bouton poussoir.
La bouche de la salle de bains ne présente pas de caractéristiques particulières.
La bouche WC assure, comme dans la cuisine, un débit permanent et un débit complémentaire temporisé à 30 minutes et actionné par un détecteur de présence.
Les travaux sont terminés, l’air sain peut à nouveau circuler dans les pièces de la maison.
Encore merci à Laurent Pellissier, électricien.
Voir une sélection de kits VMC chez Amazon : cliquez ici
47 Comments