La plinthe bois sert de liaison entre vos murs et vos sols. Elle constitue donc un élément de finition et à ce titre, elle mérite d’être posée avec le plus grand soin. Rassurez-vous, aucune aptitude particulière n’est requise. Du moment que vous savez prendre des mesures et que vous êtes prêt à user d’un peu d’huile de coude, vous pouvez vous lancer dans cette opération. De plus, il existe différentes méthodes, parmi lesquelles vous trouverez sûrement celle qui vous simplifiera la tâche.
La pose par collage
C’est une technique qui convient parfaitement à tous les types de plinthes. Elle est très facile à mettre en œuvre ! Si vous avez choisi des plinthes en bois, utilisez du mastic ou de la colle à bois pour garantir une bonne accroche.
Nettoyez d’abord la surface et enlevez les irrégularités en ponçant légèrement si nécessaire.
Poncez le dos de la plinthe que vous aurez préalablement découpé dans la bonne longueur.
Appliquez ensuite de la colle en formant des vagues au dos de la plinthe. Concentrez-vous sur le centre pour éviter les bavures.
Positionnez la plinthe en vérifiant qu’elle est bien droite. C’est bon ? Plaquez-la contre le mur et maintenez-la en place environ 20 secondes.
Appuyez fermement sur différentes zones pour être certain que la plinthe adhère bien à son support.
La pose par clouage
Vous l’aurez compris, il faudra vous armer d’un marteau et de clous dont la longueur équivaut au double de l’épaisseur de votre plinthe en bois ou en médium.
Positionnez votre plinthe et clouez les deux extrémités.
Utilisez d’autres pointes espacées de 20 à 30 cm.
Essayez de placer les clous à la même hauteur si vous le pouvez. Cela vous garantira un plus beau rendu.
Attention : si les plinthes doivent être fixées à un support en maçonnerie, il est nécessaire de choisir des clous en acier et non des clous à pointes tête d’homme. En effet, il faut que vos plinthes puissent rester en place sur le long terme.
La pose par vissage
Uniquement adaptée aux plinthes en bois, la technique du vissage est considérée comme la plus difficile. En réalité, elle n’est complexe que parce qu’il faut faire preuve de plus d’attention. Si vous êtes de nature maladroite, mieux vaut opter pour une autre méthode.
A l’aide d’une perceuse, pré-percez des trous dans le mur en respectant un intervalle de 30 à 50 cm.
Posez une cheville dans chaque trou.
Positionnez la plinthe le long de votre mur et vissez avec toute la délicatesse dont vous êtes capable pour éviter les éclats de bois.
Vous pouvez recouvrir les vis avec un peu de pâte à bois pour qu’elles soient moins visibles.
Vous l’aurez compris, poser des plinthes en bois peut être un véritable jeu d’enfant. En amont, prenez des mesures pour évaluer la quantité de plinthes dont vous aurez besoin. Prévoyez une marge supplémentaire d’environ 10% par rapport à la longueur des murs. Après la pose, vous pourrez vous faire plaisir en appliquant du vernis, de la peinture ou un autre revêtement de finition pour des plinthes impeccables.