Comment régler son chauffage au sol électrique

Delta Dore 56-1 chauffage sol accumulation

Si comme moi vous avez acquis un appartement ou une maison dotée d’un chauffage rayonnant électrique au sol, vous vous retrouvez face à des nouveaux mots inconnus tels que « limiteur », « consigne », « delta – écart » et « base de temps ».

Stupeur et tremblements … Et questionnement :

Comment régler votre chauffage au sol électrique ?

Rappelons le principe de fonctionnement. le régulateur de chauffage au sol (ici un Delta Dore 56-1) vous permet de régler le fonctionnement du chauffage au sol par accumulation. Ainsi, en fonction de la température extérieure et de vos réglages, votre dalle chauffante accumulera plus ou moins pour restituer une chaleur bien répartie sur votre sol.

Regler-chauffage-sol-accumulation

Prenons chaque potentiomètre et définissons-les un à un avant de voir le meilleur moyen de régler son plancher chauffant.

  • La consigne : Il s’agit de la température extérieur à partir de laquelle on ne souhaite plus que le chauffage fonctionne. En-dessous de la température de consigne, la dalle de chauffage commence à accumuler. La consigne prend ses informations auprès d’une sonde extérieure.
  • Le limiteur : comme son nom l’indique, ce réglage permet de limiter la température de la dalle chauffante. On évitera de la mettre trop forte car cela n’est pas recommandé pour la circulation. Le limiteur reçoit la température grâce à une sonde bien souvent située sous votre carrelage si votre maison date des années 80.
  • La base de temps (B/T) : elle détermine la fréquence (le cycle) de mise en service du chauffage.
  • L’écart : exprimé en degré, l’écart entre en compte dans le pourcentage de charge (100% correspond à une charge maximum).

Le pourcentage de charge

% de charge = (Consigne – Température extérieure) / écart

Exemple : il fait 6 degrés dehors.

[(Consigne 12° – T. extérieure 6°) / écart 9°] x 100 = 67%

Le % de charge sera de 67 % pour une température extérieure de 6°.

Le % de charge sera de 100 % pour une température extérieure de 3°.

Je vous ai concocté un petit tableau excel à télécharger ici. Il vous suffit de rentrer votre consigne et écart pour voir les différents pourcentages de charge en fonction de la température extérieure.

S’il fait trop chaud, agissez sur l’écart en l’augmentant. Si la dalle est trop froide, diminuez l’écart.

Mes réglages de chauffage au sol

Ma maison est chauffée par le biais d’une cheminée dotée d’un insert avec une turbine de ventilation, de radiateurs électriques par accumulation, des rayonnants ainsi que de la fameuse dalle chauffante, le tout agrémenté d’une bonne isolation extérieure. Aussi, il est important de considérer que mes réglages ne peuvent être applicables partout. Ceci dit, j’ai pu constater que mes réglages étaient assez proches de ceux d’autres maisons dotés de caractéristiques plus ou moins proches de la mienne.

  • Consigne : 12°
  • Écart : 9°
  • Base de temps : à fond. 20 minutes, comme conseillé par mon installateur.
  • Limiteur : 20°. Oui, contrairement à ce que j’ai pu souvent lire sur les forums, il ne me parait pas un bon choix de régler le limiteur sur 30 ou 35°. Une chaleur trop importante de la pièce ne laisse pas la place à une autre source de chauffage comme la cheminée par exemple. De plus, un sol trop chaud ne favorise pas la circulation sanguine dans les jambes.

La dalle chauffante me sert de base de chauffage pour un maintien de la température, complémentaire par rapport à la cheminée qui vient faire monter la température pour un coût plus modique et un régal pour les yeux.

Delta Dore Régulateur modulaire sur tableau électrique Delta 125 N - Adapté pour plancher ou radiateur à accumulation – 6002004
  • Idéal pour la régulation d'un plancher à accumulation : grâce à des contacteurs de puissance
  • Evite une surcharge électrique : grâce à des régulateurs de puissance électrique le Delta 125 N détermine le pourcentage de charge de la dalle en fonction de la température extérieure, des réglages et d'une base de temps associée
  • Anticipation des changements de température : la sonde d'extérieur fournie permet de déterminer la température intérieure adéquate
  • Optimisation des consommations : prise en compte des heures creuses
Delta Dore SONDA EXTERIOR 6300001
  • Dimensions de l'emballage de l'article (L x l x h) : 3.2 x 7.8 x 11.4 cm
  • Poids du colis de l'article : 40 g
  • Fabriqué en France
  • Quantité de colis d'articles : 1

220 comments

  1. Bonjour et merci pour votre à
    Aide.
    Je viens d’acquérir une maison des années 80 avec ce système, Delta dore 55 sonde extérieure (mais pas de sonde intérieure)
    Les câbles chauffants sont divisés en 4 zones (chacune son disjoncteur) :
    Chambres (X2), salon, sdb, entrée.
    J’ai fait des tests et mon problème est que les parties salon et entrée fonctionnent (on sent la chaleur au sol au bout de quelques heures). En revanche les zones chambres et sdb restent froides après 8h de fonctionnement ? Le problème est que sur mon linky, je constate que quand ces zones sont branchées, il y a une consommation correspondante (environ 2 kWh et 1,5 kWh.
    Comment les câbles peuvent consommer de l’électricité sans chauffer ??
    En vous remerciant
    Nico

  2. bonjour a tous ,je recherche un delta dore 55.1 en occasion car neuf cela n existe plus
    si quelqu un connait ca m interresse
    merci

  3. J’ai laissé un message, il y a quelques semaines que je me permets de renouveler. Il s’agit de savoir si en dehors des périodes de chauffage (beaux jours et température extérieure supérieure à la consigne) il y a un intérêt à arrêter le système de régulation pour éviter les cycles permanents…Merci d’avance

  4. Bonjour,
    J’ai repris la régul d’un plancher chauffant électrique (vielle salle des fêtes) en remplacent le delta dore (non fonctionnel depuis des années) par un automate (pour programmer le chauffage à distance). Pas de problème pour faire la prog suivant la t° extérieur et intérieur (sonde d’ambiance). Mais je n’ai plus de sonde de sol, je ne sais même pas si elle a déjà été là.
    Ma question est toute bête mais cela ne risque rien ? j’ai peur de faire claquer un câble chauffant ou même la dalle..
    Des conseils ?
    => j’ai n’ai rien trouvé qui s’y apparente ou même de gaine qui part au sol.
    Merci !

  5. Bonjour
    J’ai un régulateur Delta Dore Delta 56-1 pour piloter les dalles chauffantes dans un appartement à la montagne et qui est hs.
    Je pourrait le remplacer par le Delta Dore 125N mais il est très cher, autour de 625€ chez le fournisseur le moins cher.
    J’ai deux questions :
    1. Est-ce qu’il existe des composants équivalents chez d’autres fabriquants, par exemple Merlin Gerin ?
    2. Mon usage du régulateur est très limité : je chauffe mes dalles très rarement car l’appartement est très bien isolé. Concrètement, si la température extérieure est basse, alors je vais utiliser les dalles une nuit (au max deux nuits) avant notre arrivée dans l’appartement, et plus du tout ensuite. Est-ce que je ne pourrais pas remplacer le composant hs par un composant plus simple ?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Alain

  6. Bonsoir
    Merci de toutes vos informations, toujours utiles quand on se retrouve la première fois devant ce type de système, apte à faire exploser les factures si on ne fait pas attention… Si Si les ingénieurs de Delta Dore ont fait une petite explication et une petite notice qui montre pas trop mal comment ça marche. on la trouve sur leur site de constructeur…. et elle n’est pas si mal faite.

    Par contre, je ne sais pas s’iol faut garder ce type de système en fonctionnement et plutôt opter pour un système connecté de radiateurs à accumulation/rayonnants bien géré par une commande centralisée.
    Pour cela on va voir.

    Merci encore pour tout ce que vous faites et bon été entre les vagues de chaleur.

    Jean Pierre

  7. Bonjour,
    Je viens d’acheté une maison des années 80 avec un chauffage au sol à accumulation. Il est piloté par un Deltadore 125N. La programmation actuelle ne me convient pas : il ne chauffe que la nuit et pas la journée…
    Quand je lis la notice, le premier point de blocage est le F0 que signifie « simple pente » et « double pente ».
    Quand je lis la notice, j’ai l’impression que le cycle de fonctionnement est de 3 x 8H soit 4h de chauffe et 4h de restitution.
    Quelqu’un pourrait m’aiguillé?
    Programmation :
    F0 : simple ou double pente?
    F1 : si j’ai bien compris, c’est d’inscrire une température maximum que la dalle ne doit pas dépasser, que choisir comme température?
    F2 : Consigne nuit : 12 C je pense que cela est ok
    F3 : Ecart nuit : la valeur par défaut 10 C
    F4 : Consigne jour : valeur défaut 2 C, dans la notice il est indiqué « uniquement en double pente ». je suppose que c’est le double pente qu’il faut choisir pour que le chauffage se mette en fonction le jour également?
    F5 : Ecart jour : valeur par défaut : 20 C
    F6 : Heures creuses normales par défaut
    F7 : début, milieu, fin ? par défaut : fin
    F8 : base de temps : la il y a bcp de possibilité… Est à ce moment ou on définit les cycles, on découpe 24 h en fonction du nombre de fois que l’on veut qu’il s’active?
    F9 : aquisition instantanée : 0 par défaut
    Fc : pas de correction mi saison
    Tb : température de base : par défaut nuit soit 12 C
    Le reste 0.
    J’ai contacté trois électricien plombier qui ne savent pas me répondre…
    Si quelqu’un a une réponse, d’avance mille merci.
    Nicolas

  8. Bonjour,

    Je souhaiterai changer mon Thermostat Delta Dore 55.1 par un Delta Dore 125N.

    Est ce quelqu’un pourrait m’indiquer comment migrer les cables de l’un à l’autre svp ?

    Je vous remercie pour votre aide.

    Bonne journée.

    Cdlt.

    Laurent

  9. Bonjour, merci pour ce tutoriel qui permet de bien comprendre le fonctionnement
    J’aurais une question concernant son fonctionnement avec l’utilisation de panneaux photovoltaïques.
    De ce que je sais notre resille chauffe la nuit et par inertie nous restitue la chaleur ds un délai que je ne connais pas.
    J’aimerai savoir si on peut modifier le fonctionnement pour qu’elle se mette en route la journée lorsque les panneaux sont en production.
    Est ce judicieux ?
    Si vous avez des suggestions je suis preneur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *